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XIV sur Mac : Apple silicon Macs peut désormais obtenir jusqu'à 120 fps en 1440p dans Final Fantasy XIV grâce à un nouveau lanceur communautaire open source

Final Fantasy XIV joue très bien sur Apple siliconé grâce au projet communautaire open source XIV on Mac. (Image Source : Square Enix)
Final Fantasy XIV joue très bien sur Apple siliconé grâce au projet communautaire open source XIV on Mac. (Image Source : Square Enix)
Square Enix propose Final Fantasy XIV pour macOS par l'intermédiaire d'un lanceur officiel, mais il ne s'agit que d'une enveloppe, mal optimisée et dépassée de surcroît. Les gens de XIV on Mac proposent une alternative open source écrite en Swift qui fonctionne nativement sur les Macs siliconés Apple avec des performances de jeu bien meilleures et la prise en charge de l'API Metal 2.

Final Fantasy n'a pas eu un bon parcours sur le Mac. La dernière version connue à prendre en charge le matériel Apple était Final Fantasy XIV (FFXIV), mais le lancement du jeu sur Mac en 2015 en même temps que son premier pack d'extension a suscité de sérieuses critiques en matière de performances. Square Enix a été obligé de suspendre temporairement les ventes et de procéder à des remboursements.

Cependant, les mises à jour ultérieures du jeu, y compris l'extension Endwalkers et la transition d'OpenGL à Metal API, ont rendu le jeu jouable sur Mac - à la fois sur les modèles à silicium Intel et Apple via Rosetta 2 - même si la configuration requise officielle ne mentionne pas spécifiquement le support M1/M2.

Selon MacGamerHQ, les 2021 M1 Pro MacBook Pro 14 devrait être capable de faire tourner FFXIV à 45-60 fps à 1440 x 900 en réglages bas. Bien que Square Enix dispose d'un lanceur officiel pour FFXIV, il existe une communauté qui propose une option plus efficace et plus performante.

"XIV on Mac" permet de faire tourner Final Fantasy XIV sur Mac sans avoir à utiliser le wrapper obsolète et mal supporté de Square Enix ou à payer une licence CrossOver. Le lanceur XIV sur Mac est open source, écrit en Swift et prend en charge les mods FFXIV les plus populaires tels que Dalamud, GShade, Anamnesis et IINACT.

Les développeurs affirment que leur lanceur est bien plus performant que le wrapper officiel et qu'il offre un support natif pour le dernier silicium Apple, macOS et l'API Metal 2, ainsi qu'un support immédiat pour les principales versions de macOS. XIV sur Mac comprend également une distribution Wine personnalisée avec des couches de traduction DXVK/MoltenVK optimisées.

Les utilisateurs de Reddit semblent également témoigner des affirmations du développeur. Les joueurs font état de performances jusqu'à deux fois supérieures avec le lanceur de XIV sur Mac par rapport à l'enveloppe officielle de Square Enix. Un utilisateur a déclaré que le jeu fonctionnait très bien avec des taux d'images élevés sur unMacBook Air M1 dans les paramètres moyens, même sur batterie, bien qu'aucun chiffre précis n'ait été fourni.

Selon le site XIV on Macle lanceur natif devrait permettre d'obtenir d'excellents taux de rafraîchissement. Le Apple M1 Ultra avec 64 cœurs de GPU, par exemple, devrait pouvoir se permettre 75 fps à 5120 x 2880. Le M1 Maxd'autre part, peut atteindre 120 fps à 1440p tandis que le M1 Pro atteint 75 fps à 1080p. Le dernier M2 Max-sont également capables d'atteindre entre 90 et 120 fps en 1440p.

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Final Fantasy XV sur Mac. Selon AppleGamingWiki, FFXV ne montre qu'un écran vide lorsqu'il est utilisé via CrossOver et ne démarre même pas lorsqu'il est exécuté via Parallels sur le silicium Apple.

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Vaidyanathan Subramaniam, 2023-02-14 (Update: 2023-02-14)