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Microsoft offre plus de détails sur l'architecture X Velocity de la série Xbox pour contrer la PS5 de Sony

Microsoft explique en détail comment ses optimisations SSD et mémoire apportent des améliorations substantielles par rapport aux spécifications brutes de la série X. (Image : Microsoft)
Microsoft explique en détail comment ses optimisations SSD et mémoire apportent des améliorations substantielles par rapport aux spécifications brutes de la série X. (Image : Microsoft)
S'il y a un domaine dans lequel la Xbox One Series X semble manquer de papier par rapport à la Sony PS5, c'est bien celui de la vitesse de transfert de stockage. Peut-être un peu ennuyé par cela, Microsoft a publié un nouveau blog fournissant plus de détails sur l'architecture de vitesse de la série X et ses performances.
Sanjiv Sathiah,

De nombreux coups de feu ont été tirés dans la guerre des consoles de nouvelle génération avant leur lancement imminent cette année. Microsoft a certainement gagné la faveur des esprits en ce qui concerne la performance brute de sa série Xbox, mais Sony semble gagner la faveur des esprits en ce qui concerne la vitesse de sa solution PS5 SSD. Capable de transférer des données à des vitesses ultra-rapides allant jusqu'à 5,5 Go/s (non compressées), elle semble jeter un peu d'ombre sur les vitesses SSD plus conventionnelles de Microsoft, qui vont jusqu'à 2,4 Go/s (non compressées).

Apparemment un peu contrarié par l'attention que reçoit cet aspect de la console de Sony, Microsoft a publié un blog soulignant la façon dont son architecture Velocity se comportera dans le monde réel. Il y est notamment souligné une fois de plus que la Xbox Series X offrira des performances 40 fois supérieures à celles de la Xbox One, juste pour commencer. Le blog indique également que le SSD NVME personnalisé de la série Xbox est conçu pour des performances soutenues à ces vitesses, ce qui n'est pas le cas des systèmes PC standard comparables, affirme-t-il.

Microsoft affirme que, contrairement aux API d'E/S traditionnelles développées il y a plus de 30 ans, il a développé une nouvelle API DirectStorage pour la famille DirectX afin d'offrir aux développeurs un meilleur accès de bas niveau et de leur permettre de tirer encore plus de performances de la bande passante du système. La société met également en avant ce qu'elle appelle la décompression accélérée par le matériel, qui utilise également un algorithme personnalisé fonctionnant en parallèle avec le décompresseur LZ standard de l'industrie pour augmenter encore la vitesse. Cette technique est combinée à une autre nouvelle technique qu'elle appelle "sampler feedback streaming" pour réduire les temps de chargement de la mémoire en raison de l'utilisation inefficace de la bande passante d'entrée/sortie.

Dans l'ensemble, Microsoft affirme que les améliorations apportées à l'architecture et aux microprogrammes permettent d'obtenir un débit d'entrée/sortie et une utilisation de la mémoire 2,5 fois supérieurs aux capacités matérielles brutes en moyenne. Cela inclut les vitesses SSD qui, combinées aux données compressées et à sa décompression accélérée par le matériel, offrent une vitesse de transfert "effective de 4,8 Go/s". Ce chiffre est bien supérieur aux vitesses de transfert de 2,4 Go/s que le système peut offrir en termes de spécifications brutes. Cependant, ce que Microsoft ne mentionne pas (comme vous pouvez vous y attendre), c'est que la PS5 peut offrir des vitesses de transfert de 8 à 9 Go/s en utilisant ses propres techniques de compression et de décompression.

L'ensemble du blog vaut la peine d'être lu, qui se trouve sur le lien ci-dessous. Il ne fait aucun doute que la série Xbox X de Microsoft utilise une technologie de pointe, mais cela reste un domaine de l'architecture système dans lequel Sony conserve un avantage. Il faudra voir si cela se traduit par quelque chose de particulièrement tangible pour les utilisateurs finaux, étant donné la grande largeur de bande des deux systèmes en général, lorsque nous mettrons la main sur les consoles plus tard dans l'année. Quoi qu'il en soit, les deux consoles améliorent considérablement la qualité par rapport aux consoles de la génération actuelle et même à certains des meilleurs PC de jeu à bien des égards.

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Sanjiv Sathiah, 2020-07-16 (Update: 2020-07-16)
Sanjiv Sathiah
Editor of the original article: Sanjiv Sathiah - News Editor - @t3mporarybl1p
Stefan Hinum
Translator: Stefan Hinum - Founder, CEO, CFO