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Test de performance des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 2060, RTX 2070 et RTX 2080 pour PC portables

Le Ray Tracing arrive. NVIDIA a annoncé sa gamme RTX pour portables presque quatre mois après avoir lancé ses cartes graphiques pour PC de bureau. Nous avons les RTX 2060, RTX 20170 et RTX 2080 pour tester leurs performances, et les comparer à la génération Pascal de GPU pour portables, en avance de leur lancement officiel.

La critique originale des cartes graphiques Nvidia RTX pour PC portables est disponible en anglais sur cette page.

Au lien de se concentrer sur l’augmentation de la puissances brute, NVIDIA s’est concentré sur autre chose avec la génération Turing de ses cartes graphiques GeForce. Les premiers GPU RTX proposent le raytracing au grand public, mais il n’y a pour l’instant pas beaucoup de logiciels, de tests ou de jeux qui peuvent tirer profit de cette nouvelle technologie, ni aucun outil pour évaluer efficacement ses performances.

Notre article servira avant tout à différencier les performances entre ces nouvelles cartes graphiques pour portables. Nous conduirons divers tests 3DMark et Battlefield V. Nous inclurons également des jeux intégrant le raytracing et le DLSS dans les jours et semaines à venir. Vous pourrez trouver les tests correspondants dans notre page sur les jeux, où l’on peut également retrouver les spécifications détaillées des GPU, et les comparer entre eux.

Machine de test

Nous avons choisi cinq systèmes de test pour évaluer les performances des nouvelles cartes graphiques RTX pour PC portables. Nous avons trois versions du XMG Ultra 15, équipé de trois GPU différents, ainsi qu’un Gigabyte Aero 15 X9 et un Acer Triton 500, équipés des version Max-Q des RTX 2070 et RTX 2080. Nous avons inclus ci-dessous un résumé des différences entre nos machines.

Portable Schenker XMG Ultra 15 Schenker XMG Ultra 15 Schenker XMG Ultra 15 Gigabyte Aero 15 X9 Acer Triton 500
Processeur Intel Core i7-9700K Intel Core i7-9700K Intel Core i7-9700K Intel Core i7-8750H Intel Core i7-8750H
RAM 16 Go DDR4 16 Go DDR4 16 Go DDR4 16 Go DDR4 32 Go DDR4
SSD SSD 500 Go SSD 500 Go SSD 500 Go SSD 1 To SSD 500 Go
Carte graphique GeForce RTX 2060 GeForce RTX 2070 GeForce RTX 2080 GeForce RTX 2070 Max-Q GeForce RTX 2080 Max-Q
Nuanceurs 1 920 2 304 2 944 2 304 2 944
Fréquence de base 960 MHz 1 215 MHz 1 380 MHz 885 MHz 735 MHz
Fréquence de Boost 1 200 MHz 1 440 MHz 1 590 MHz 1 185 MHz 1 095 MHz
VRAM 6 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6 8 Go GDDR6
Bus mémoire 192 Bit 256 Bit 256 Bit 256 Bit 256 Bit
Fréquence VRAM 7 000 MHz 7 000 MHz 7 000 MHz 6 000 MHz 6 000 MHz
Pilotes ForceWare 417.71 ForceWare 417.71 ForceWare 417.71 ForceWare 417.71 ForceWare 417.71

Gardez à l’esprit que les cartes graphiques Max-Q sont des cartes plus efficientes, mais moins puissantes, que les cartes graphiques RTX classiques. Elles sont également conçues pour des machines plus compactes, avec des possibilités de refroidissement réduites.

GeForce RTX 2060
GeForce RTX 2060
GeForce RTX 2070
GeForce RTX 2070
GeForce RTX 2080
GeForce RTX 2080
GeForce RTX 2070 Max-Q
GeForce RTX 2070 Max-Q
GeForce RTX 2080 Max-Q
GeForce RTX 2080 Max-Q

Tests synthétiques

DirectX 11

Alors que les tests synthétiques ont une utilité limitée pour déterminer les forces et faiblesses précises des GPU dans les jeux ou les logiciels, ils sont utiles pour créer un classement basique des GPU, et comparer les performances que l’on peut en attendre.

Nous commençons avec 3DMark et son test Fire Strike basé sur DirectX 11, qui a longtemps été notre test incontournable pour les portables. Ci-dessous, nous avons mis les résultats pour les tests 1080p, ainsi que ceux de certains portables GTX 10X0, pour donner une bonne idée du niveau de performance de ces cartes graphiques RTX.

Toutes les cartes graphiques RTX font mieux d’au moins 10 % que leur prédécesseur GTX, avec la RTX 2060 faisant un bond énorme de 36 % par rapport à la GTX 1060. Il faut néanmoins noter que nos appareils GTX sont également équipés d’anciens CPU, ce qui peut affecter leur score de façon marginale.

3DMark - 1920x1080 Fire Strike Graphics
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
24142 Points
SCHENKER XMG Ultra 17
GeForce GTX 1080 Mobile, i7-8700
21104 Points
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
20703 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
19353 Points
Alienware 15 R3 Max-Q
GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7820HK
18505 Points
Acer Predator Helios 500 PH517-51-79BY
GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H
17649 Points
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
16490 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
15389 Points
HP Omen 15-dc0015ng
GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-8750H
14724 Points
Asus Zephyrus S GX531GM
GeForce GTX 1060 Mobile, i7-8750H
11332 Points

DirectX 12

L’écart entre cartes graphiques RTX et GTX se creuse dans le test Time Spy basé sur DirectX 12, effectué en 1440p. Les performances de l’architecture Turing augmentent d’environ 30 % par rapport à l’architecture Pascal, et la RTX 2060 fait même de 60 % mieux que la GTX 1060, et de 5 % mieux que la GTX 1070. De plus, la RTX 2070 fait de 6 % mieux que la GTX 1080, alors que la RTX 2080 est, sans surprise, la nouvelle leader.

3DMark - 2560x1440 Time Spy Graphics
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
9542 Points
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
7733 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
7422 Points
SCHENKER XMG Ultra 17
GeForce GTX 1080 Mobile, i7-8700
6977 Points
Alienware 15 R3 Max-Q
GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7820HK
6101 Points
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
6028 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
5735 Points
Acer Predator Helios 500 PH517-51-79BY
GeForce GTX 1070 Mobile, i7-8750H
5730 Points
HP Omen 15-dc0015ng
GeForce GTX 1070 Max-Q, i7-8750H
4708 Points
Asus Zephyrus S GX531GM
GeForce GTX 1060 Mobile, i7-8750H
3626 Points

Raytracing

Nous avons également soumis nos portables RTX au test 3DMark Port Royal, qui est l’un des premiers à prendre en charge le raytracing.

L’ordre de notre tableau comparatif est plutôt prévisible, si ce n’est pour la RTX 2080 Max-Q, qui ne termine que de 4 % devant la RTX 2070. Alors que notre tableau ne fait apparaître que les scores de chaque GPU, il faut savoir que le test est en fait pour ainsi dire injouable avec la RTX 2060, la plupart des scènes tournant à moins de 10 FPS. De même, la RTX 2070 n’atteint qu’environ 20 FPS, ce qui n’est pas non plus très fluide. Même la RTX 2080 n’atteint qu’en moyenne 30 FPS, ce qui est jouable mais souligne les exigences élevées du raytracing.

En revanche, tous les GPU RTX gèrent sans mal le raytracing dans Battlefield V, ce que nous verrons de plus près bientôt. Notez qu’il faut avoir la mise à jour de Windows 10 d’octobre 2018 installée pour pouvoir faire tourner le test Port Royal sur les GPU RTX. Il faudra la lancer manuellement dans des portables comme le Gigabyte Aero 15, par exemple.

3DMark - 2560x1440 Port Royal Graphics
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
5377 Points
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
4268 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
4114 Points
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
3259 Points
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
3028 Points

Tests de jeu

Full HD : 1920 x 1080

Toutes les GTX 10X0 et RTX 20X0 gèrent sans mal Battlefield V en 1080p, tout comme le test Fire Strike. 1080p n’est pas nécessairement le meilleur indicateur pour voir les performances des GPU, puisque ceux-ci ont des FPS si élevés que c’est le processeur qui finit par ralentir l’appareil. Néanmoins, il est intéressant de voir que toutes les cartes graphiques RTX peuvent faire tourner Battlefield V en 1080p en Ultra de façon fluide et sans problème.

Battlefield V - 1920x1080 Ultra Preset
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
148 (112min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
121 (88min) fps
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
116 (88min) fps
Acer Predator Triton 700
GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ
108 (77min) fps
Asus G752VS
GeForce GTX 1070 Mobile, 6820HK
103 (78min) fps
Alienware 17 R4
GeForce GTX 1080 Mobile, i7-7820HK
102 (65min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
102 (78min) fps
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
84.1 (61min) fps
MSI GT62VR
GeForce GTX 1060 Mobile, 6820HK
70.6 (50min) fps

QHD : 2560 x 1440

Toutes les cartes graphique RTX font également tourner Battlefield V à plus de 70 FPS en 1440p en Ultra. Le processeur affecte toujours ces taux d’image, comme le montre la différence entre la RTX 2070 et la RTX 2080 Max-Q. Celle-ci devrait atteindre de meilleurs taux d’image que la RTX 2070, mais son processeur Core i7-8750H moins puissant semble la freiner.

Battlefield V - 2560x1440 Ultra Preset
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
115 (90min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
91.7 (74min) fps
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
91.6 (72min) fps
Alienware 17 R4
GeForce GTX 1080 Mobile, i7-7820HK
85.5 (64min) fps
Acer Predator Triton 700
GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ
81.7 (65min) fps
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
75.3 (59min) fps
Asus G752VS
GeForce GTX 1070 Mobile, 6820HK
75.2 (60min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
75 (60min) fps
MSI GT62VR
GeForce GTX 1060 Mobile, 6820HK
52.8 (41min) fps

UHD : 3840 x 2160

La RTX 2080 se démarque en 4K. C’est la seule carte graphique de notre comparatif qui dépasse les 60 FPS dans Battlefield V en Ultra, avec des taux d’image supérieurs de plus de 30 % à ceux de la GTX 1080. La RTX 2070 est en moyenne à 52 FPS, ce qui est 26 % de plus que la GTX 1070. La mise à jour la plus probante est une fois de plus celle de la GTX 1060 à la RTX 2060, avec une hausse de 50 % des taux d’image, ce qui est la différence entre un jeu injouable et une bonne expérience de jeu.

Battlefield V - 3840x2160 Ultra Preset
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
68.1 (55min) fps
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
52.5 (42min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
52.1 (42min) fps
Alienware 17 R4
GeForce GTX 1080 Mobile, i7-7820HK
51.5 (42min) fps
Acer Predator Triton 700
GeForce GTX 1080 Max-Q, i7-7700HQ
44.8 (36min) fps
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
42.9 (35min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
41.6 (34min) fps
Asus G752VS
GeForce GTX 1070 Mobile, 6820HK
41.4 (32min) fps
MSI GT62VR
GeForce GTX 1060 Mobile, 6820HK
27.7 (22min) fps

Raytracing

Nous avons été étonnamment surpris par les performances des GPU RTX lorsque nous avons activé le DXR. Même s’il y a des erreurs graphiques et que l’on ne note des améliorations d’image que si l’on sait où regarder, le degré d’optimisation de Battlefield V est impressionnant. Les principaux progrès se constatent avec l’éclairage et les reflets, sur lesquels NVIDIA se concentre lourdement dans ses vidéos de promotion de Battlefield V.

Mais il faudra accepter des compromis de résolution d’écran pour atteindre des taux d’image acceptables. Le DXR réduit les taux d’image de presque 50 %, si bien que le raytracing en 4K est pour l’instant impossible. Il n’est pas non plus possible de jouer en 1 440p, mais toutes les cartes graphiques RTX dépassent les 40 FPS de moyenne en 1080p et en Ultra. Étrangement, la RTX 2070 Max-Q est en retrait de 7 % par rapport à la RTX 2060 avec ces réglages : nous soupçonnons que les différences de CPU jouent également ici.

Battlefield V - 1920x1080 Ultra Preset DXR
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2080 Mobile, i7-9700K
70.4 (56min) fps
Acer Triton 500
GeForce RTX 2080 Max-Q, i7-8750H
59.5 (45min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9700K
59.2 (46min) fps
Schenker XMG Ultra 15
GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9700K
50 (38min) fps
Gigabyte Aero 15 X9 (Single Channel)
GeForce RTX 2070 Max-Q, i7-8750H
46.6 (35min) fps

Verdict

L’architecture Turing apporte non seulement un gain de performances, mais également des technologies prometteuses. Raytracing en reste à ses débuts, et peu de logiciels ou de jeux le prennent en charge, mais son potentiel est déjà là, comme on le voit dans Battlefield V. Il faudra néanmoins faire des compromis avec la résolution, ce qui sera inacceptable pour certains joueurs. Seul le temps nous dira si NVIDIA a enfourché le bon cheval.

La carte graphique pour PC portable avec le meilleur rapport qualité / prix est à notre avis la GeForce RTX 2060. Elle n’est pas assez puissante pour permettre le raytracing à des taux d’image suffisants, mais c’est une mise à jour considérable par rapport à la GTX 1060, et s’avère du niveau de la GTX 1070. Les RTX 2080 et RTX 2070 sont également des améliorations notables de leurs prédécesseurs, mais dans une moindre mesure par rapport à la RTX 2060.

Nous avons cependant été déçus par les RTX Max-Q. La RTX 2070 Max-Q dans le Gigabyte Aero 15 est aussi rapide que la RTX 2060, et fait parfois moins bien. De ce fait, le nom de la RTX 2070 Max-Q est quelque peu trompeur, principalement parce que Nvidia ne lancera certainement pas de RTX 2060 Max-Q. Nous gardons en mémoire que nos résultats peuvent être légèrement influencés par le fait que les cartes RTX standards étaient couplées avec des processeurs Intel Core de 9e génération plus puissants, mais nous aurions quand même apprécié avoir de meilleurs résultats pour les RTX Max-Q.

Un gros défaut de l’architecture Turing est son prix. Les portables équipés de cartes graphiques RTX coûteront considérablement plus chers que leurs collègues GTX 10, ce qui pourrait pousser certains utilisateurs à s’orienter vers des cartes de la génération Pascal, du moins jusqu’à ce que le prix des RTX baisse.

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Florian Glaser, 2019-03- 6 (Update: 2019-03- 6)