Test de la Nvidia Ada RTX 40 : la RTX 4090 de 175 W surpasse la RTX 3090 de 350 W pour les performances comme pour l'efficacité énergétique
Les GPU pour ordinateurs portables sont traditionnellement freinés par des limitations de puissance et de fréquence par rapport à leurs homologues de bureau.
Si nous n'en sommes pas encore au stade où la physique peut être écartée, les GPU d'aujourd'hui ont évolué pour offrir plus de performances par watt que jamais auparavant.
L'année dernière, Nvidia a annoncé l'architecture Ada Lovelace pour les ordinateurs de bureau grand public, marquée par l'arrivée de GeForce RTX 40 Series. Dans nos tests, la RTX 4090, RTX 4080et laRTX 4070 Ti ont offert des gains de performance et d'efficacité significatifs par rapport à leurs homologues Turing.
Aujourd'hui, c'est au tour des variantes mobiles d'Ada de répéter l'exploit.
Les ordinateurs portables équipés des GPU mobiles phares d'Ada, comme les cartes RTX 4090 et RTX 4080 Laptop GPUs sont maintenant disponibles dans le monde entier. Les appareils équipés de cartes Ada de milieu de gamme seront lancés plus tard dans le mois.
Architecture mobile Ada : RTX 40 mobile en comparaison avec d'autres GPU Nvidia
Il n'est pas possible d'insérer un processeur AD102 complet dans un châssis d'ordinateur portable sans faire de sérieux compromis sur l'autonomie de la batterie et la gestion thermique. Par conséquent, la gamme mobile RTX 40 commence par le GPU AD103, qui est fabriqué de novo pour les GPU grand public tels que les RTX 4080 et inférieurs et qui n'est donc pas un composant AD102 réduit.
Par conséquent, le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable est essentiellement le même que le RTX 4080 de bureau avec une nomenclature trompeuse. Cependant, c'est là que s'arrêtent les similitudes entre ces cartes.
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Le GPU RTX 4090 Laptop peut être configuré dans une plage de TDP comprise entre 80 W et 150 W, ce qui se traduit par des horloges de boost allant de 1 455 MHz à 2 040 MHz.
Tirant les leçons du Fiasco d'Ampèreles équipementiers indiquent désormais de manière proactive la puissance du GPU dans les spécifications, ce qui devrait donner aux acheteurs une meilleure idée des performances par rapport à la configuration et au châssis de l'ordinateur portable.
Cependant, notez que tous les OEM ne publient pas les valeurs de Dynamic Boost.
Le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable utilise le même bus mémoire 256 bits que le RTX 4080 de bureau mais souffre d'une réduction de ~20% de la bande passante mémoire bien qu'il soit légèrement plus rapide que le RTX 3080 Ti pour ordinateur portable RTX 3080 Ti pour ordinateur portable.
La nature énergivore de la GDDR6X signifie qu'elle ne peut pas être utilisée dans un ordinateur portable. Nvidia a déclaré que la GDDR6 VRAM de l'Ada mobile est conçue pour être très efficace avec une horloge améliorée, une faible tension et des états de mémoire à faible consommation.
Le GPU RTX 4080 Laptop utilise le die AD104 du RTX 4070 Ti de bureau avec une légère réduction du nombre de cœurs CUDA qui correspond à ce que nous avions vu auparavant dans le GPU RTX 3080 Ti Laptop.
Bien que le GPU RTX 3080 Ti Laptop semble meilleur sur le papier, du moins en termes de caractéristiques VRAM, le RTX 4080 mobile compense cette déficience par des améliorations architecturales dans Ada.
Spécifications | RTX 4090 FE | RTX 4080 FE | RTX 4070 Ti | RTX 4090 Laptop GPU | RTX 4080 Laptop GPU | RTX 3090 Ti FE | RTX 3090 FE | RTX 3080 Ti FE | RTX 3080 FE | RTX 3080 Ti Laptop GPU |
Puce | AD102 | AD103 | AD104 | AD103 | AD104 | GA102 | GA102 | GA102 | GA102 | GA103 |
Processus FinFET | Custom 4N | Custom 4N | Custom 4N | Custom 4N | Custom 4N | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 8 nm | 8 nm |
Cœurs CUDA | 16 384 | 9 728 | 7 680 | 9728 | 7424 | 10 752 | 10 496 | 10 240 | 8 704 | 7 424 |
Unités de texture | 512 | 304 | 240 | 304 | 232 | 336 | 328 | 320 | 272 | 232 |
Tensor Cores | 512 4th Gen. | 304 4th Gen. | 240 4th Gen. | 304 4th Gen. | 232 4th Gen. | 336 3rd Gen. | 328 3rd Gen. | 320 3rd Gen. | 272 3rd Gen. | 232 3rd Gen. |
RT Cores | 128 3e Gén. | 76 3e Gén. | 60 3e Gén. | 76 3e Gén. | 58 3e Gén. | 84 2e Gén. | 82 2e Gén. | 80 2e Gén. | 68 2e Gén. | 58 2e Gén. |
Horloge de base du GPU | 2,235 MHz | 2,205 MHz | 2,310 MHz | 1,590 MHz | 1,530 MHz | 1,560 MHz | 1,395 MHz | 1,365 MHz | 1,440 MHz | 1,230 MHz |
Horloge Boost GPU | 2 520 MHz | 2 505 MHz | 2 760 MHz | 2040 MHz | 1995 MHz | 1 860 MHz | 1 695 MHz | 1 665 MHz | 1 710 MHz | 1 590 MHz |
Bus mémoire | 384 bits | 256 bits | 192 bits | 256 bits | 192 bits | 384 bits | 384 bits | 384 bits | 320 bits | 256 bits |
Bande passante mémoire | 1 008 Go/s | 716,8 Go/s | 504 Go/s | 576 Go/s | 432Go/s | 1 008 Go/s | 936 Go/s | 912 Go/s | 760 Go/s | 512 Go/s |
Mémoire vidéo | 24 GB GDDR6X | 16 GB GDDR6X | 12 GB GDDR6X | 16 GB GDDR6 | 12 GB GDDR6 | 24 GB GDDR6X | 24 GB GDDR6X | 12 GB GDDR6X | 10 GB GDDR6X | 16 GB GDDR6 |
Consommation électrique | 450 W | 320 W | 285 W | 150 W (+25 W DB) | 150 W (+25 W DB) | 450 W | 350 W | 350 W | 320 W | 150 W (+25 W DB) |
La génération Ada apporte également quelques changements notables à l'implémentation Max-Q de Nvidia. Lorsque Max-Q a fait ses débuts avec Turing, l'accent était mis sur le seul indice TDP. Les cartes elles-mêmes étaient clairement étiquetées Max-Q, ce qui facilitait la sélection.
Cependant, à partir d'Ampere, Nvidia a choisi de mettre la presse et les utilisateurs finaux dans un dilemme en supprimant la marque Max-Q et en l'utilisant comme un terme générique pour des technologies telles que Whisper Mode, Resizeable BAR, Dynamic Boost, Advanced Optimus, etc.
Les OEM ont maintenant le choix d'utiliser n'importe quel sous-ensemble de technologies Max-Q qu'ils jugent approprié, et aussi d'intégrer un GPU de grande taille dans un châssis mince pour se vanter tout en configurant son TDP près des valeurs de base.
Avec Ada, Nvidia introduit ce qu'il appelle le Max-Q de 5ème génération dans lequel DLSS 3 et la mémoire GDDR6 basse consommation jouent un rôle essentiel.
Nouveaux pipelines DLSS 3 et ray tracing
Nous avons abordé brièvement le DLSS 3 et les nouvelles fonctions de ray tracing dans Ada dans notre revue de la RTX 4090 Founders Edition RTX 4090 Founders Edition. Essentiellement, DLSS 3 utilise le nouvel accélérateur de flux optique (OFA) autonome d'Ada pour insérer des images à la volée. La génération des images se fait sur le GPU et non dans le jeu.
Plus précisément, DLSS 3 est une combinaison de la super résolution et de la génération de trames DLSS 2 existante. Selon Nvidia, DLSS 3 reconstruit 7/8e de l'image - 3/4 de la première image est reconstruite avec DLSS 2 Super Resolution tandis que la deuxième image complète est créée avec la génération de trames.
Étant donné que la génération d'images se fait au niveau du GPU, DLSS 3 peut aider à augmenter le nombre d'images dans les titres nécessitant l'utilisation du CPU ou de la physique, comme Microsoft Flight Simulator 2020.
Notez que DLSS 3 nécessite un GPU RTX 40, un titre pris en charge et l'activation de la planification accélérée du GPU au niveau matériel et de Nvidia Reflex.
Ada dispose de cœurs de ray tracing (RT) de troisième génération avec deux nouvelles fonctions : le moteur de micromap d'opacité et le moteur de micro-maille déplacée. Ces fonctions s'ajoutent au moteur d'intersection de boîtes et au moteur d'intersection de triangles déjà présents dans Ampere.
Il existe également un nouveau pipeline SER (Shader Execution Reordering) sur https://developer.nvidia.com/blog/improve-shader-performance-and-in-game-frame-rates-with-shader-execution-reordering/ (SER), qui fonctionne comme un ordonnanceur efficace pour les threads de rayons secondaires. Bien que SER puisse potentiellement accélérer les calculs RT intensifs comme le traçage de chemin, il nécessite le soutien du développeur du jeu.
Selon Nvidia, la mise en œuvre de SER devrait être assez simple. Les développeurs pourront obtenir des informations sur les performances de SER via Nvidia NSight. La société a déclaré qu'elle travaillait avec Microsoft et d'autres pour ajouter la prise en charge de SER aux API graphiques telles que DirectX.
Appareils de test : La crème de la crème
Nous disposons des appareils de test suivants dans nos laboratoires :
- MSI Titan GT77 HX 13V (Core i9-13950HX + GPU RTX 4090 pour ordinateur portable)
- Schenker XMG Neo 16 (Core i9-13900HX + GPU RTX 4090 pour ordinateur portable)
- Razer Blade 16 début 2023 (Core i9-13950HX + GPU RTX 4080 pour ordinateur portable)
Tous les appareils testés ont été exécutés dans leurs modes de performances maximales avec une commutation MUX vers le dGPU. Cela a permis aux RTX 4090 et RTX 4090 d'utiliser la totalité du TGP de 175 W, y compris Dynamic Boost.
Remarque: Nous sommes les premiers à avoir reçu une variante précoce du Schenker XMG Neo 16. Comme il s'agit d'un modèle de pré-production, les scores peuvent ne pas refléter les performances réelles de l'appareil lors de notre examen officiel avec un échantillon de détail.
Performances synthétiques : RTX 4090 mobile juste derrière une RTX 4070 Ti de bureau
Les performances cumulées de 3DMark montrent que le GPU RTX 4090 Laptop de la Titan GT77 HX et du XMG Neo 16 ont des performances similaires, ce qui indique qu'il n'y a pas de goulot d'étranglement potentiel ailleurs dans le pipeline.
Le GPU RTX 4080 Laptop du Razer Blade 16 est en retard de 19% par rapport au RTX 4090 Laptop, ce qui est similaire au pourcentage d'écart entre les variantes de bureau de ces GPU.
Ceci étant dit, le GPU RTX 4090 Laptop est jusqu'à 35% plus lent que la carte RTX 4090 Founders Edition de bureau, et jusqu'à 26% plus lent que la Radeon RX 7900 XTX. Toutefois, ses performances sont comparables à celles de la RTX 4070 Ti de bureau.
Malgré un nombre similaire de cœurs CUDA, les limitations du TDP signifient que la RTX 4080 Founders Edition 320 W est 20% plus rapide par rapport à un GPU RTX 4090 Laptop 175 W dans la performance 3DMark globale.
Par rapport aux GPU mobiles de la génération précédente, la génération Ada semble offrir des gains de performance significatifs. Le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable est 76 % plus rapide dans tous les tests 3DMark confondus que le GPU RTX 3080 Ti moyen pour ordinateur portable.
De bons gains de 43% sont également constatés avec le GPU RTX 4080 Laptop par rapport à la variante mobile RTX 3080 Ti moyenne.
Performances de jeu : Le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable est à égalité avec le RTX 4070 Ti en 4K
Une tendance similaire est observée dans le jeu également, où le GPU RTX 4090 Laptop dans le XMG Neo 16 est à une distance frappante de l'ordinateur RTX 4070 Ti dans les performances de jeu cumulées.
Nous voyons que le GPU RTX 4080 pour ordinateur portable est à la traîne de la variante mobile RTX 4090 jusqu'à 17%, ce qui est similaire aux écarts que nous voyons entre les versions de bureau de la RTX 4090 et de la RTX 4080.
Les améliorations de l'architecture semblent conférer à la RTX 4080 Laptop un avantage de 33% sur la RTX 3080 Ti Laptop GPU en termes de performances de jeu globales, mais la RTX 4090 offre un gain énorme de 61% par rapport au vaisseau amiral mobile d'Ampere.
Tout comme leurs homologues de bureau, les GPU mobiles RTX 40 semblent également être facilement engorgés par le CPU à des résolutions inférieures. Dans Metro Exodus (non amélioré), par exemple, le GPU RTX 4090 pour portable est à la traîne par rapport au RTX 4070 Ti de bureau jusqu'à 19% à 1080p Ultra. Cependant, à 4K Ultra, le GPU mobile phare d'Ada est aussi performant que le RTX 4070 Ti.
Nous constatons également des écarts croissants entre le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable et la carte RTX 4090 pour ordinateur de bureau en 4K Ultra par rapport au 1080p ou au QHD Ultra pour cette raison - Ada aime tout simplement être taxé en 4K.
Il est intéressant de noter que l'écart entre le GPU RTX 4080 pour ordinateur portable et le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable augmente également en 4K.
Les jeux qui sollicitent excessivement le CPU comme Mafia : Definitive Edition montrent des différences perceptibles entre la RTX 4070 Ti et la RTX 4090 Laptop GPU uniquement à 1080p. Lorsque la résolution augmente, la RTX 4090 Laptop GPU est capable de combler l'écart ou même de battre la RTX 4070 Ti d'un cheveu dans ce jeu.
Performances du ray tracing
Bien qu'il possède le même nombre de cœurs RT que la RTX 4080 de bureau, le GPU RTX 4090 pour ordinateur portable peut être jusqu'à 25% plus lent en termes de performances globales de ray tracing. Cependant, nous voyons d'excellents gains jusqu'à 58% par rapport au GPU RTX 3080 Ti pour ordinateur portable.
Bien que nous obtenions de très bons chiffres d'images par seconde en 1080p natif, le ray tracing natif 4K à des fréquences d'images jouables n'est toujours pas dans le domaine du possible, comme le montrent les résultats de Cyberpunk 2077Cyberpunk 2077 1.5 : tests pour PC portables et de bureau. Nvidia pousse DLSS 3 comme le seul moyen viable de jouer à des résolutions plus élevées avec le RT activé.
Performance DLSS 3
Le tableau suivant illustre les avantages de DLSS 3 dans les titres pris en charge avec le GPU RTX 4090 de l'ordinateur portable MSI Titan GT77 HX 13V.
Par rapport à la 4K native, DLSS 3 en mode équilibré présente des avantages phénoménaux en termes de performances avec des paramètres 4K Ultra. Cyberpunk 2077 a été l'enfant-vedette de Nvidia pour le ray tracing et les performances DLSS depuis un certain temps maintenant, et en conséquence, nous constatons un gain stupéfiant de 331% en fps moyen après avoir activé DLSS 3 par rapport à la 4K native en réglages Ultra.
Jeu | Réglage | DLSS désactivé | DLSS activé (équilibré) | Différence |
---|---|---|---|---|
Spider-Man Miles Morales | 4K Ultra | 83 FPS | 132 FPS | +59 % |
The Witcher 3 4.00 | 4K RT Ultra | 27 FPS | 50 FPS | +85 % |
Cyberpunk 2077 1.5 | 4K RT Ultra | 22 FPS | 95 FPS | +331 % |
God of War | 4K Ultra | 80 FPS | 111 FPS | +38 % |
Horizon Zero Dawn | Ultra 4K | 95 FPS | 143 FPS | +51 % |
MSI Titan GT77 HX 13VI
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K DLSS | 4K | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
GTA V (2015) | 184.1 | 182.6 | 140.9 | 138.5 | 175.7 | ||
The Witcher 3 (2015) | 619 | 546 | 422 | 198.9 | 160 | ||
Dota 2 Reborn (2015) | 225 | 206 | 194.1 | 185.9 | 178.9 | ||
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 230 | 221 | 187.4 | 162.9 | 94.7 | ||
X-Plane 11.11 (2018) | 203 | 177.5 | 134.1 | 114.3 | |||
Far Cry 5 (2018) | 186 | 173 | 160 | 159 | 113 | ||
Strange Brigade (2018) | 490 | 396 | 391 | 373 | 309 | 159.3 | |
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 245 | 227 | 219 | 214 | 187 | 103 | |
Metro Exodus (2019) | 204 | 183 | 153 | 132 | 116 | 81 | |
Control (2019) | 240 | 232 | 187 | 122 | 63 | ||
Borderlands 3 (2019) | 201 | 176 | 162 | 151 | 130 | 76 | |
Horizon Zero Dawn (2020) | 209 | 189 | 174 | 163 | 154 | 131 | 95 |
Mafia Definitive Edition (2020) | 219 | 189 | 179 | 161 | 93 | ||
Watch Dogs Legion (2020) | 152 | 144 | 131 | 120 | 109 | 69 | |
F1 2021 (2021) | 501 | 449 | 417 | 209 | 192.4 | 114.4 | |
Far Cry 6 (2021) | 167 | 147 | 144 | 135 | 89 | ||
Forza Horizon 5 (2021) | 220 | 181 | 174 | 124 | 113 | 95 | |
God of War (2022) | 201 | 200 | 180 | 133 | 115 | 80 | |
Rainbow Six Extraction (2022) | 378 | 347 | 346 | 314 | 219 | 112 | |
Dying Light 2 (2022) | 240 | 206 | 174 | 121 | 62 | ||
GRID Legends (2022) | 254 | 230 | 210 | 199 | 190 | 132 | |
Cyberpunk 2077 1.6 (2022) | 156 | 144 | 138 | 135 | 98 | 56 | |
Ghostwire Tokyo (2022) | 237 | 236 | 234 | 231 | 206 | 100 | |
Tiny Tina's Wonderlands (2022) | 339 | 289 | 224 | 182 | 131 | 70 | |
F1 22 (2022) | 316 | 294 | 283 | 138.2 | 90.1 | 44.9 | |
Call of Duty Modern Warfare 2 2022 (2022) | 230 | 215 | 183 | 176 | 135 | 126 | 85 |
Spider-Man Miles Morales (2022) | 134 | 131 | 118 | 116 | 113 | 83 | |
The Callisto Protocol (2022) | 195 | 181 | 145 | 144 | 114 | 68 | |
The Witcher 3 v4.00 (2023) | 240 | 189 | 173 | 150 | 104 | 50 | |
Dead Space Remake (2023) | 147 | 141 | 130 | 129 | 100 | 53 |
Razer Blade 16 Early 2023
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD DLSS | QHD FSR | QHD | 4K DLSS | 4K FSR | 4K | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
GTA V (2015) | 186.6 | 185.2 | 183.4 | 140.7 | 125.2 | 143.7 | ||||
The Witcher 3 (2015) | 609.6 | 462.7 | 353.5 | 176.8 | 120.6 | |||||
Dota 2 Reborn (2015) | 218 | 204 | 196 | 194.7 | 176.7 | |||||
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 195.8 | 184.1 | 157.8 | 120.1 | 74.1 | |||||
X-Plane 11.11 (2018) | 201 | 177.7 | 137 | 117.5 | ||||||
Strange Brigade (2018) | 438 | 365 | 351 | 323 | 237 | 122.3 | ||||
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 228 | 201 | 196 | 176 | 154 | 84 | ||||
Metro Exodus (2019) | 197 | 170.4 | 145 | 121.7 | 102 | 67 | ||||
Control (2019) | 239.1 | 204.7 | 157 | 102 | 50.1 | |||||
Borderlands 3 (2019) | 207.7 | 176.6 | 158.1 | 133.5 | 108.7 | 59.8 | ||||
Valorant (2020) | 336 | |||||||||
Horizon Zero Dawn (2020) | 128 | 112 | ||||||||
Mafia Definitive Edition (2020) | 280.3 | 184 | 171.3 | 121.6 | 70.4 | |||||
Watch Dogs Legion (2020) | 140 | 129 | 121 | 110 | 93 | 56 | ||||
Far Cry 6 (2021) | 181 | 149 | 134 | 125 | 115 | 71 | ||||
Dying Light 2 (2022) | 184.1 | 160.4 | 140.9 | 97.8 | 48.6 | |||||
Cyberpunk 2077 1.6 (2022) | 121.1 | 118.1 | 113.8 | 106.2 | 81.2 | 40 | ||||
Ghostwire Tokyo (2022) | 198.7 | 159.6 | 154 | 145 | 135.9 | 73.1 | ||||
The Callisto Protocol (2022) | 177.8 | 159.8 | 119.9 | 120.4 | 93.1 | 55.3 | ||||
Cyberpunk 2077 2.1 Phantom Liberty (2023) | 83 | |||||||||
Skull & Bones (2024) | 50 | |||||||||
Horizon Forbidden West (2024) | 56.1 | 54.8 | 39.5 | |||||||
F1 24 (2024) | 226 | 236 | 210 | 85.3 | 59.1 | |||||
Black Myth: Wukong (2024) | 110 | 89 | 71 | 42 | 47 | 31 | 33 | 18 | ||
Star Wars Outlaws (2024) | 84.3 | 81.5 | 74.1 | 64.4 | 59.1 | 47.7 | 35.8 | 20.5 |
Schenker XMG Neo 16
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | QHD | 4K | |
---|---|---|---|---|---|---|
GTA V (2015) | 137.5 | 137.7 | 88.9 | |||
The Witcher 3 (2015) | 216.4 | 137.1 | ||||
Dota 2 Reborn (2015) | 227 | 202 | 191.2 | 177.3 | 179.4 | |
Final Fantasy XV Benchmark (2018) | 180.7 | 158 | 91.5 | |||
X-Plane 11.11 (2018) | 204 | 179.7 | 135.5 | 124.2 | ||
Strange Brigade (2018) | 482 | 396 | 372 | 350 | 311 | 160.3 |
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 207 | 168 | 103 | |||
Metro Exodus (2019) | 131.51 | 117.44 | 83.98 | |||
Control (2019) | 183.7 | 121.9 | 63.5 | |||
Borderlands 3 (2019) | 176 | 132.34 | 70.5 | |||
Mafia Definitive Edition (2020) | 187.9 | 168.1 | 91.8 | |||
Watch Dogs Legion (2020) | 127 | 113 | 71 | |||
Assassin´s Creed Valhalla (2020) | 161 | 130 | 78 | |||
Far Cry 6 (2021) | 139 | 134 | 92 | |||
Dying Light 2 (2022) | 171.8 | 118.4 | 61.7 | |||
Cyberpunk 2077 1.6 (2022) | 122.8 | 94.26 | 49.15 | |||
Ghostwire Tokyo (2022) | 230.1 | 196.8 | 97.7 | |||
Tiny Tina's Wonderlands (2022) | 189.4 | 135.8 | 73.7 | |||
F1 22 (2022) | 137.4 | 90.5 | 45.3 | |||
Call of Duty Modern Warfare 2 2022 (2022) | 181 | 137 | 86 | |||
Spider-Man Miles Morales (2022) | 121.4 | 115.7 | 84.2 | |||
The Callisto Protocol (2022) | 143.5 | 116.5 | 69.8 | |||
The Witcher 3 v4.00 (2023) | 141.8 | 102.9 | 52.8 |
Test de stress
Les modèles d'ordinateurs portables testés n'ont pas présenté d'incohérences significatives dues à un étranglement thermique lorsqu'ils ont été sollicités par le siteThe Witcher 3 à 1080p Ultra.
La RTX 4090 du Titan GT77 HX 13V semble avoir quelques difficultés à maintenir le framerate initial mais parvient à se rétablir après un certain temps. La mise en œuvre de la RTX 4090 du XMG Neo 16 s'en sort légèrement mieux à cet égard.
Le RTX 4080 du Razer Blade 16, quant à lui, s'en sort bien dans ce test de stress.