Courte critique de l'Asus ROG Strix G GL531GV (i7-9750H, RTX 2060, FHD) : un Zephyrus en moins cher
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Networking | |
iperf3 transmit AX12 | |
Asus Zephyrus S GX502GW | |
Dell G7 15-7588 | |
Asus TUF FX505DT-EB73 | |
Asus Strix GL531GV-PB74 | |
iperf3 receive AX12 | |
Asus Zephyrus S GX502GW | |
Dell G7 15-7588 | |
Asus Strix GL531GV-PB74 | |
Asus TUF FX505DT-EB73 |
|
Homogénéité de la luminosité: 86 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 290.1 cd/m²
Contraste: 537:1 (Valeurs des noirs: 0.54 cd/m²)
ΔE Color 5.16 | 0.5-29.43 Ø4.91, calibrated: 4.35
ΔE Greyscale 4.4 | 0.5-98 Ø5.2
60% sRGB (Argyll 1.6.3 3D)
38.1% AdobeRGB 1998 (Argyll 1.6.3 3D)
41.48% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
60.3% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
40.13% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Gamma: 2.1
Asus Strix GL531GV-PB74 Panda LM156LF-GL02, IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus TUF FX505DT-EB73 Panda LM156LF-GL, IPS, 15.6", 1920x1080 | Asus Zephyrus S GX502GW AU Optronics B156HAN08.2 (AUO82ED), IPS, 15.6", 1920x1080 | Dell G7 15-7588 LG Philips LGD053F, IPS, 15.6", 1920x1080 | Lenovo Legion Y740-15ICHg LP156WFG-SPB2, IPS, 15.6", 1920x1080 | Aorus 15-SA LG Philips LP156WFG-SPB2 (LGD05E8), IPS, 15.6", 1920x1080 | MSI GF63 8RC AU Optronics B156HAN02.1, IPS, 15.6", 1920x1080 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Display | -1% | 57% | -6% | 56% | 58% | -2% | |
Display P3 Coverage | 40.13 | 39.56 -1% | 64.9 62% | 37.82 -6% | 63.5 58% | 64.3 60% | 39.43 -2% |
sRGB Coverage | 60.3 | 59.5 -1% | 91 51% | 56.2 -7% | 92.4 53% | 93.6 55% | 59.3 -2% |
AdobeRGB 1998 Coverage | 41.48 | 40.91 -1% | 65.9 59% | 39.2 -5% | 64.7 56% | 65.6 58% | 40.73 -2% |
Response Times | -13% | 69% | -27% | 38% | 45% | -17% | |
Response Time Grey 50% / Grey 80% * | 26 ? | 30.4 ? -17% | 7.2 ? 72% | 38.8 ? -49% | 18.8 ? 28% | 15.6 ? 40% | 33.2 ? -28% |
Response Time Black / White * | 25.6 ? | 27.6 ? -8% | 8.8 ? 66% | 26.8 ? -5% | 13.2 ? 48% | 12.8 ? 50% | 27.2 ? -6% |
PWM Frequency | |||||||
Screen | 6% | 38% | -11% | 33% | 38% | 6% | |
Brightness middle | 290.1 | 286.2 -1% | 286 -1% | 250.9 -14% | 320.4 10% | 266 -8% | 266.6 -8% |
Brightness | 274 | 267 -3% | 275 0% | 246 -10% | 298 9% | 254 -7% | 257 -6% |
Brightness Distribution | 86 | 84 -2% | 90 5% | 89 3% | 85 -1% | 90 5% | 89 3% |
Black Level * | 0.54 | 0.33 39% | 0.37 31% | 0.34 37% | 0.42 22% | 0.28 48% | 0.29 46% |
Contrast | 537 | 867 61% | 773 44% | 738 37% | 763 42% | 950 77% | 919 71% |
Colorchecker dE 2000 * | 5.16 | 5.45 -6% | 2.19 58% | 7.34 -42% | 3.21 38% | 3.11 40% | 5.93 -15% |
Colorchecker dE 2000 max. * | 18.09 | 18.08 -0% | 4.4 76% | 28.66 -58% | 5.54 69% | 5.84 68% | 16.28 10% |
Colorchecker dE 2000 calibrated * | 4.35 | 4.47 -3% | 2.27 48% | 4.42 -2% | 2.36 46% | 1.37 69% | 3.6 17% |
Greyscale dE 2000 * | 4.4 | 5.3 -20% | 2.2 50% | 6.8 -55% | 3.6 18% | 3.94 10% | 6.8 -55% |
Gamma | 2.1 105% | 2.1 105% | 2.41 91% | 2.164 102% | 2.27 97% | 2.53 87% | 2.43 91% |
CCT | 7362 88% | 7679 85% | 6405 101% | 6780 96% | 6503 100% | 6210 105% | 7192 90% |
Color Space (Percent of AdobeRGB 1998) | 38.1 | 37.6 -1% | 59 55% | 36 -6% | 59 55% | 60 57% | 37.6 -1% |
Color Space (Percent of sRGB) | 60 | 59.1 -1% | 91 52% | 56 -7% | 92 53% | 93 55% | 59.3 -1% |
Moyenne finale (programmes/paramètres) | -3% /
2% | 55% /
46% | -15% /
-12% | 42% /
38% | 47% /
42% | -4% /
1% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Temps de réponse de l'écran
↔ Temps de réponse noir à blanc | ||
---|---|---|
25.6 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 14.8 ms hausse | |
↘ 10.8 ms chute | ||
L'écran souffre de latences relativement élevées, insuffisant pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.1 (minimum) et 240 (maximum) ms. » 58 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont moins bonnes que la moyenne (20.9 ms) de tous les appareils testés. | ||
↔ Temps de réponse gris 50% à gris 80% | ||
26 ms ... hausse ↗ et chute ↘ combinées | ↗ 13.6 ms hausse | |
↘ 12.4 ms chute | ||
L'écran souffre de latences relativement élevées, insuffisant pour le jeu. En comparaison, tous les appareils testés affichent entre 0.165 (minimum) et 636 (maximum) ms. » 32 % des appareils testés affichent de meilleures performances. Cela signifie que les latences relevées sont meilleures que la moyenne (32.8 ms) de tous les appareils testés. |
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion)
Scintillement / MLI (Modulation de largeur d'impulsion) non décelé | |||
En comparaison, 53 % des appareils testés n'emploient pas MDI pour assombrir leur écran. Nous avons relevé une moyenne à 8705 (minimum : 5 - maximum : 343500) Hz dans le cas où une MDI était active. |
Cinebench R10 | |
Rendering Multiple CPUs 32Bit | |
MSI GE75 9SG | |
Medion Erazer X15805 | |
Dell G7 15-7588 | |
Moyenne Intel Core i7-9750H (28251 - 36304, n=13) | |
Eurocom Tornado F5 | |
Asus FX503VM-EH73 | |
Rendering Single 32Bit | |
Medion Erazer X15805 | |
Eurocom Tornado F5 | |
MSI GE75 9SG | |
Moyenne Intel Core i7-9750H (6659 - 7214, n=13) | |
Dell G7 15-7588 | |
Asus FX503VM-EH73 |
wPrime 2.10 - 1024m | |
MSI GF63 8RC-040XPL | |
Asus FX503VM-EH73 | |
Eurocom Tornado F5 | |
Moyenne Intel Core i7-9750H () | |
Dell G7 15-7588 | |
MSI GE75 9SG |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
PCMark 8 Home Score Accelerated v2 | 4251 points | |
PCMark 8 Work Score Accelerated v2 | 5419 points | |
PCMark 10 Score | 5528 points | |
Aide |
Asus Strix GL531GV-PB74 Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Asus TUF FX505DT-EB73 Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Asus Zephyrus S GX502GW 2x Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 (RAID 0) | Lenovo Legion Y740-15ICHg Samsung SSD PM981 MZVLB256HAHQ | Aorus 15-SA Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8 | |
---|---|---|---|---|---|
AS SSD | -8% | 48% | 41% | 47% | |
Seq Read | 1280 | 1019 -20% | 2506 96% | 1953 53% | 2601 103% |
Seq Write | 905 | 889 -2% | 1712 89% | 1629 80% | 1507 67% |
4K Read | 48.73 | 48.22 -1% | 48.32 -1% | 33.2 -32% | 56.3 16% |
4K Write | 107 | 115.5 8% | 103.6 -3% | 88.1 -18% | 110.3 3% |
4K-64 Read | 321.1 | 321.5 0% | 624 94% | 757 136% | 877 173% |
4K-64 Write | 761 | 787 3% | 1253 65% | 1501 97% | 914 20% |
Access Time Read * | 0.058 | 0.065 -12% | 0.08 -38% | 0.077 -33% | 0.05 14% |
Access Time Write * | 0.046 | 0.047 -2% | 0.04 13% | 0.043 7% | 0.034 26% |
Score Read | 498 | 472 -5% | 923 85% | 985 98% | 1193 140% |
Score Write | 958 | 992 4% | 1528 59% | 1752 83% | 1175 23% |
Score Total | 1711 | 1717 0% | 2896 69% | 3230 89% | 2938 72% |
Copy ISO MB/s | 1519 | 942 -38% | 1872 23% | 2104 39% | |
Copy Program MB/s | 749 | 444.5 -41% | 478.2 -36% | 387.7 -48% | |
Copy Game MB/s | 943 | 867 -8% | 1165 24% | 1021 8% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
3DMark 11 Performance | 17903 points | |
3DMark Cloud Gate Standard Score | 36566 points | |
3DMark Fire Strike Score | 14439 points | |
3DMark Time Spy Score | 6154 points | |
Aide |
Shadow of the Tomb Raider - 1920x1080 Highest Preset AA:T | |
MSI GE75 9SG | |
MSI RTX 2060 Gaming Z 6G | |
Alienware m15 P79F | |
Moyenne NVIDIA GeForce RTX 2060 Mobile (54 - 86, n=22) | |
Asus Zephyrus S GX502GW | |
Asus Strix GL531GV-PB74 | |
Asus ROG Strix G GL731GU-RB74 | |
HP Pavilion Gaming 17-cd0085cl | |
Asus TUF FX505DT-EB73 |
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
BioShock Infinite (2013) | 297 | 273.2 | 258.5 | 145.3 |
The Witcher 3 (2015) | 266.7 | 189.9 | 117.4 | 63.3 |
Shadow of the Tomb Raider (2018) | 122 | 92 | 86 | 74 |
Asus Strix GL531GV-PB74 GeForce RTX 2060 Mobile, i7-9750H, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Asus TUF FX505DT-EB73 GeForce GTX 1650 Mobile, R7 3750H, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 | Asus Strix Scar III G531GW GeForce RTX 2070 Mobile, i9-9880H, Intel SSD 660p 1TB SSDPEKNW010T8 | Asus Zephyrus S GX502GW GeForce RTX 2070 Mobile, i7-9750H, 2x Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 (RAID 0) | Aorus 15-SA GeForce GTX 1660 Ti Mobile, i7-9750H, Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8 | MSI GF63 8RC GeForce GTX 1050 Mobile, i5-8300H, Seagate BarraCuda Pro Compute 1TB ST1000LM049 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Noise | 6% | -10% | -8% | -11% | 2% | |
off / environment * | 28.2 | 28.2 -0% | 29 -3% | 30 -6% | 29 -3% | 28 1% |
Idle Minimum * | 28.8 | 28.2 2% | 30 -4% | 31 -8% | 32 -11% | 33.8 -17% |
Idle Average * | 31.4 | 28.2 10% | 37 -18% | 33 -5% | 35 -11% | 34 -8% |
Idle Maximum * | 33.3 | 31.4 6% | 39 -17% | 38 -14% | 41 -23% | 34.2 -3% |
Load Average * | 46.2 | 39.8 14% | 54 -17% | 50 -8% | 54 -17% | 37.3 19% |
Witcher 3 ultra * | 50.5 | 47 7% | 54 -7% | 53 -5% | 52 -3% | 43.4 14% |
Load Maximum * | 51.3 | 50.2 2% | 54 -5% | 56 -9% | 56 -9% | 46 10% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 28.8 / 31.4 / 33.3 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 46.2 / 51.3 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Audix TM1, Arta (à 15 cm de distance) bruit ambiant: 28.2 dB(A) |
(±) La température maximale du côté supérieur est de 43.4 °C / 110 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 49.2 °C / 121 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 27.6 °C / 82 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(±) En jouant à The Witcher 3, la température moyenne du côté supérieur est de 34.6 °C / 94 F, alors que la moyenne de l'appareil est de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile sont plus froids que la température de la peau avec un maximum de 27.6 °C / 81.7 F et sont donc froids au toucher.
(±) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (+1.3 °C / #2.3 F).
Asus Strix GL531GV-PB74 analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (82.7# dB)
Analysis not possible as minimum curve is missing or too high
Apple MacBook 12 (Early 2016) 1.1 GHz analyse audio
(+) | les haut-parleurs peuvent jouer relativement fort (83.6# dB)
Bass 100 - 315 Hz
(±) | basse réduite - en moyenne 11.3% inférieure à la médiane
(±) | la linéarité des basses est moyenne (14.2% delta à la fréquence précédente)
Mids 400 - 2000 Hz
(+) | médiane équilibrée - seulement 2.4% de la médiane
(+) | les médiums sont linéaires (5.5% delta à la fréquence précédente)
Aiguës 2 - 16 kHz
(+) | des sommets équilibrés - à seulement 2% de la médiane
(+) | les aigus sont linéaires (4.5% delta à la fréquence précédente)
Overall 100 - 16.000 Hz
(+) | le son global est linéaire (10.2% différence à la médiane)
Par rapport à la même classe
» 6% de tous les appareils testés de cette catégorie étaient meilleurs, 2% similaires, 92% pires
» Le meilleur avait un delta de 5%, la moyenne était de 19%, le pire était de 53%.
Par rapport à tous les appareils testés
» 4% de tous les appareils testés étaient meilleurs, 1% similaires, 95% pires
» Le meilleur avait un delta de 4%, la moyenne était de 25%, le pire était de 134%.
Éteint/en veille | 0.49 / 0.99 Watts |
Au repos | 10.9 / 14.7 / 32.4 Watts |
Fortement sollicité |
121.9 / 209.6 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: Metrahit Energy |
Asus Strix GL531GV-PB74 i7-9750H, GeForce RTX 2060 Mobile, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus TUF FX505DT-EB73 R7 3750H, GeForce GTX 1650 Mobile, Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Zephyrus S GX502GW i7-9750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 2x Intel SSD 660p SSDPEKNW512G8 (RAID 0), IPS, 1920x1080, 15.6" | Dell G7 15-7588 i7-8750H, GeForce GTX 1060 Max-Q, SK hynix SC311 SATA, IPS, 1920x1080, 15.6" | Lenovo Legion Y740-15ICHg i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q, Samsung SSD PM981 MZVLB256HAHQ, IPS, 1920x1080, 15.6" | Aorus 15-SA i7-9750H, GeForce GTX 1660 Ti Mobile, Intel SSD 760p SSDPEKKW512G8, IPS, 1920x1080, 15.6" | Asus Strix GL504GM i7-8750H, GeForce GTX 1060 Mobile, Toshiba NVMe THNSN5256GPU7, IPS, 1920x1080, 15.6" | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Power Consumption | 41% | -40% | 40% | -21% | -13% | 11% | |
Idle Minimum * | 10.9 | 7 36% | 24 -120% | 5.5 50% | 22.9 -110% | 20 -83% | 10 8% |
Idle Average * | 14.7 | 9.9 33% | 27 -84% | 7.6 48% | 27.2 -85% | 23 -56% | 16.9 -15% |
Idle Maximum * | 32.4 | 12 63% | 33 -2% | 9 72% | 27.5 15% | 29 10% | 21.1 35% |
Load Average * | 121.9 | 68.4 44% | 129 -6% | 94 23% | 83.4 32% | 87 29% | 112.4 8% |
Witcher 3 ultra * | 143.5 | 94.9 34% | 176 -23% | 116.3 19% | 143.6 -0% | 136 5% | 135.5 6% |
Load Maximum * | 209.6 | 130.9 38% | 216 -3% | 154.4 26% | 160.5 23% | 173 17% | 157.3 25% |
* ... Moindre est la valeur, meilleures sont les performances
Asus Strix GL531GV-PB74 i7-9750H, GeForce RTX 2060 Mobile, 66 Wh | Asus TUF FX505DT-EB73 R7 3750H, GeForce GTX 1650 Mobile, 48 Wh | Asus Zephyrus S GX502GW i7-9750H, GeForce RTX 2070 Mobile, 76 Wh | Dell G7 15-7588 i7-8750H, GeForce GTX 1060 Max-Q, 56 Wh | Lenovo Legion Y740-15ICHg i7-8750H, GeForce RTX 2070 Max-Q, 57 Wh | Aorus 15-SA i7-9750H, GeForce GTX 1660 Ti Mobile, 62 Wh | Asus Strix Scar III G531GW i9-9880H, GeForce RTX 2070 Mobile, 66 Wh | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autonomie de la batterie | 154% | 96% | 304% | 48% | 51% | 58% | |
WiFi v1.3 | 112 | 285 154% | 220 96% | 452 304% | 166 48% | 169 51% | 177 58% |
Reader / Idle | 466 | 353 | 656 | 235 | 208 | 328 | |
Load | 87 | 62 | 132 | 46 | 122 | 81 |
Points positifs
Points négatifs
Beaucoup de nos commentaires à propos du Strix G GL731 de 17,3 pouces s’appliquent également au Strix G GL531 de 15,6 pouces, les deux machines partageant un même design général et des composants similaires. En particulier, des défauts comme la maintenance difficile, les petites touches des flèches, la courte autonomie et les ventilateurs bruyants auraient tous besoin d’être mieux pensés pour la prochaine génération. La possibilité de personnaliser le rétroéclairage du clavier et la barre LED de façon indépendante serait également particulièrement utile.
Les plus grosses qualités du GL531 résident dans ses haut-parleurs puissants de 3,5 W et dans son châssis. Pour un portable principalement en plastique, les surfaces texturées le font paraître plus haut de gamme, par rapport à d’autres machines en plastique comme l’Acer Nitro 5 ou les séries MSI GP et MSI GL73 8SE.
Le prix est l’avantage principal de la machine. Pour environ 1 600 $, le système est de plusieurs centaines de dollars moins cher que la série Zephyrus S, tout en proposant le même niveau de spécifications et de performances. Pour économiser encore plus, nous recommandons la version avec GTX 1660 Ti, qui n’est que d’environ 10 % moins bonne dans les jeux et qui n’intègre pas les fonctionnalités RTX.
Aussi performant qu’un Zephyrus, sans coûter autant. Il faudra composer avec des défauts comme la maintenance difficile, les petites touches des flèches, les ventilateurs bruyants et l’absence de webcam. Mais les performances de jeu sont aussi bonnes que celles de portables de jeu plus hauts de gammes.
L’intégralité de cette critique est disponible en anglais en suivant ce lien.
Asus Strix GL531GV-PB74
- 07/18/2020 v7 (old)
Allen Ngo