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NVIDIA GeForce GTX 965M SLI

NVIDIA GeForce GTX 965M SLI

Sous l'appellation NVIDIA GeForce GTX 965M SLI se cache une solution graphique haut de gamme mobile prenant en charge les librairies DirectX 11, qui consiste en l'association de deux GeForce GTX 965M. Chaque carte possède un cœur GM204 gravé en 28nm et basé sur l'architecture Maxwell, soit la même puce que sur la GTX 980M et la GTX 970M, ainsi que sur de nombreuses autres cartes graphiques pour ordinateur de bureau. Les fréquences de la solution en SLI sont théoriquement les mêmes que des celles d'une GTX 965M prise seule (924 MHz pour la puce, 1250 MHz pour la mémoire).

Avec l'association en SLI, chaque carte s'occupe du rendu d'une seule image (mode AFR, Alternate Frame Rendering, ou Rendu des Images Alterné en français). Il est donc possible qu'il y ait des micro-saccades en dessous de 30 images par seconde, causées par le rendu différé de deux images (délais irréguliers entre deux images séquentielles).

Architecture

La puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a réagencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 965M, Nvidia a fait le choix de désactiver 8 des 16 SMM présents : seules 1024 unités shader ALU et 96 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 32 unités ROP réparties en quatre clusters (16 par cluster).

L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 128 bits (2x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce. Par rapport à la puce équipant les cartes du milieu de gamme GM107, la puce GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.

Performances

Avec un bon support au niveau des pilotes, la technologie SLI permet quasiment de doubler les performances par rapport à une seule carte. Deux GTX 965M en SLI surpassent une GeForce GTX 980M de près de 10%. La solution GTX 965M SLI est par conséquent assez puissante pour faire tourner n'importe quel jeu vidéo avec les détails et les filtres AA et AF au maximum sur des résolutions au-dessus de la Full HD.

Fonctionnalités

La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 965M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.

Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.

Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de chaque GeForce GTX 965M incluant le support MXM et la mémoire est donnée pour un TDP de 70 Watts, ce qui donne un TDP de 140 Watts. Néanmoins, la solution à double carte graphique SLI ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement. À faible charge, les fréquences dynamiques permettent aux puces de contenir leur consommation énergétique.

GeForce GTX 900M Gamme

GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1.04 - 1.13 GHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 0.92 - 1.04 GHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1.04 - 1.13 GHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 0.92 - 1.04 GHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1.1 - 1.2 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 0.91 - 1.12 GHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines2048 - unifiés
Fréquence du noyau interne924 - 950 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2x 4096 Mo
Mémoire partagéenon
APIDirectX 12_1, Shader 5.0
Nombre de transistors0 Billion
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation05.01.2015

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
4.7 pt (14%)
3DMark - 3DMark Ice Storm Unlimited Graphics
250259 Points (28%)
3DMark - 3DMark Ice Storm Extreme Graphics
73221 Points (9%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
22188 Points (24%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
51182 Points (13%)
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
10207 Points (12%)
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
73450 Points (9%)
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
116.3 fps (7%)
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Room GPU
1513 Samples/s (7%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Sala GPU
2699 Samples/s (5%)
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
3818 points (4%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Moyen 1366x768
69  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
40  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Élevé 1920x1080
105.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
71.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1920x1080
72  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
49.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
F1 2014

F1 2014

2014
Élevé 1920x1080
115  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
90  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1920x1080
61.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
58.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1920x1080
89.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
69.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Thief

Thief

2014
Élevé 1366x768
84.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
60.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
85.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
56.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
165.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
93.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
145  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
76.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
244.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
117.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
64.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
57.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Élevé 1366x768
159.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
62.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
BasMoyenÉlevéUltraQHD4K
Batman: Arkham Knight694027
Battlefield Hardline105.271.9
Dragon Age: Inquisition7249.8
F1 201411590
Ryse: Son of Rome61.258.8
Middle-earth: Shadow of Mordor89.569.2
Thief84.760.1
Metro: Last Light85.856.9
BioShock Infinite165.393.1
StarCraft II: Heart of the Swarm14576.2
Tomb Raider244.5117.6
Guild Wars 264.557.3
Sleeping Dogs159.962.8
< 30 fps
< 60 fps
< 120 fps
≥ 120 fps





1

1
8
4
1
4
8






Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.

v1.26
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#13 getting avg benchmarks for device 6375 +0.035s ... 0.1s

#14 got single benchmarks 6375 +0.009s ... 0.11s

#15 got avg benchmarks for devices +0s ... 0.11s

#16 min, max, avg, median took s +0.439s ... 0.548s

#17 before gaming benchmark output +0s ... 0.548s

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#19 composed SQL query for gamebenchmarks +0s ... 0.553s

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Testés dans les ordinateurs portables : NVIDIA GeForce GTX 965M SLI carte graphique

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Rang 1

GeForce RTX 2080 Super Mobile

Rang 2

M1 Max 32-Core GPU *
GeForce RTX 2070 Super Mobile
M1 Max 24-Core GPU *
Radeon RX 5700M *
M1 Pro 16-Core GPU *
Radeon PRO W6600M *
GeForce RTX 2070 Super Max-Q
M1 Pro 14-Core GPU *
GeForce GTX 1070 Mobile
Radeon RX 580X (Laptop) *
Radeon RX 580 (Laptop)
Radeon Pro 5300M
Radeon RX 5300M
Radeon RX 570X (Laptop) *
Radeon RX 570 (Laptop) *
Radeon RX 470 (Laptop) *

Rang 3

GeForce GTX 1050 Ti Mobile
Radeon 680M
Quadro P2000 Max-Q
Radeon R9 M395X
GeForce GTX 1050 Ti Max-Q *
Radeon R9 M485X
GeForce GTX 1050 Max-Q *
Radeon 660M
Radeon RX 560X (Laptop)
Radeon RX 560 (Laptop)
Radeon Pro 560X
Radeon Pro 560
Radeon Pro 460
Quadro P620 *
Radeon RX 550X (Laptop)
Radeon Pro 555X
Radeon Pro 555
Radeon Pro 455
Quadro P600
Radeon RX 540X *
Radeon Pro WX 2100 *
Radeon Pro 450
Radeon 630
Radeon 540X *
Quadro P520
Quadro P500 *
Iris Plus Graphics G7 (Ice Lake 64 EU) *
Vega 10 *
Iris Pro Graphics 580
Vega 9
UHD Graphics Xe G4 48EUs *
UHD Graphics 32EUs
UHD Graphics Xe 32EUs (Tiger Lake-H) *
UHD Graphics 750
Vega 7
Vega 8
Iris Plus Graphics G4 (Ice Lake 48 EU)
FirePro W4190M
Radeon R7 M445
UHD Graphics 24EUs (Alder Lake-N) *
Radeon R7 M460 *
Radeon R7 M340
Radeon 610M *
UHD Graphics G1 (Ice Lake 32 EU)
UHD Graphics Xe 16EUs (Tiger Lake-H) *
Adreno 690 *
Adreno 685 *
Adreno 680 *

Rang 4

UHD Graphics 730
Radeon R5 M315 *
Radeon R5 M420 *
UHD Graphics 617
UHD Graphics 615
Radeon R4 (Stoney Ridge)
Radeon R2 (Stoney Ridge)

Rang 5

* Position approximative de la carte graphique

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Klaus Hinum, 2015-08-27 (Update: 2015-08-27)