Notebookcheck

NVIDIA GeForce GTX 880M SLI

NVIDIA GeForce GTX 880M SLI

Sous l'appellation NVIDIA GeForce GTX 880M SLI se cache une solution graphique haut de gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11, qui consiste en l'association de deux GeForce GTX 880M. Chaque carte possède un cœur GK104 gravé en 28nm et basé sur l'architecture Kepler. Les fréquences de la solution en SLI sont théoriquement les mêmes que des celles d'une GTX 880M prise seule. Avec le SLI, chaque carte s'occupe du rendu d'une seule image (mode AFR, Alternate Frame Rendering, ou Rendu des Images Alterné en français). Il est donc possible qu'il y ait des micro-saccades en dessous de 30 images par seconde, causées par le rendu différé de deux images (délais irréguliers entre deux images séquentielles).

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les ordinateurs portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK104 possède huit blocs d’unités de texture, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le noyau central. Sur la GTX 880M, les huit blocs sont tous actifs pour un total de 1536 cœurs CUDA. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

La série mobile Kepler supporte la norme PCIE 3.0 et le mode GPU Boost 2.0 peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 800M.

Performances

De la même manière que sur nos benchmarks mono-GPU, la solution GTX 880M SLI fait mieux que la GeForce GTX 780M SLI d'environ 10%, ce qui fait de cette configuration à double carte graphique GTX 880M la plus rapide sur le marché (début 2014). Avec un bon support des pilotes, le SLI double les performances d'une seule carte permettant une fluidité en Full HD avec les détails au maximum.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Néanmoins, dans la mesure où la plupart des ordinateurs portables embarquent la technologie Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des sorties vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire au Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de deux GeForce GTX 880M en SLI devrait doubler pour atteindre les 200 Watts au minimum (en incluant la carte et la mémoire) par rapport à une seule GTX 880M. Par conséquent, seuls les larges ordinateurs portables destinés à remplacer une tour seront capable de supporter cette solution avec un système de refroidissement adéquat.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 800M Gamme
GeForce GTX 880M SLI 3072 @ 954 MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M SLI 1280 @ 1029 MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 880M 1536 @ 954 MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 870M 1344 @ 941 MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M 640 @ 1029 MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 850M 640 @ 876 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
Nom de codeN15E-GX-A2
ArchitectureKepler
Pipelines3072 - unifiés
Fréquence du noyau interne *954 MHz
Fréquence de la mémoire *5000 MHz
Largeur du bus mémoire2x 256 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2x 8192 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Consommation d'énergie206 Watt(s)
Transistors2x 3540 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, SLI, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation12.03.2014
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/object/geforce-gtx-...
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 11708     moyenne: 11817 (30%)     médian: 11817 (30%)     maximum: 11926 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 9054     moyenne: 9111 (39%)     médian: 9111 (39%)     maximum: 9168 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 77057     moyenne: 77057 (47%)     médian: 77057 (47%)     maximum: 77057 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 23794     moyenne: 23794 (48%)     médian: 23794 (48%)     maximum: 23794 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 316040     moyenne: 316040 (42%)     médian: 316040 (42%)     maximum: 316040 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 145.9     moyenne: 145.9 (54%)     médian: 145.9 (54%)     maximum: 145.9 fps
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 15823     moyenne: 15823 (31%)     médian: 15823 (31%)     maximum: 15823 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 12756     moyenne: 12756 (44%)     médian: 12756 (44%)     maximum: 12756 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 164.2     moyenne: 164.2 (73%)     médian: 164.2 (73%)     maximum: 164.2 fps
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Titanfall

Titanfall

2014
Bas 1024x768
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
60  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
60  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
59.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Thief

Thief

2014
Bas 1024x768
76.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
73.3  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
70  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
63.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
X-Plane 10.25
Bas 1024x768
115.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
54.2  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
27.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
22.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Call of Duty: Ghosts
Bas 1024x768
97.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
91.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
75.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
71.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Battlefield 4
Bas 1024x768
194.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
179.3  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
155.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
84.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
F1 2013

F1 2013

2013
Bas 1024x768
117  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
117  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
114  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
95  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Saints Row IV
Bas 1280x720
85.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
72.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
69.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
67.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Dota 2

Dota 2

2013
Bas 1024x768
117.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
116.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
115.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
211.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
152.2  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
141.4  fps    + Comparer