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NVIDIA GeForce GTX 950M

NVIDIA GeForce GTX 950M

La NVIDIA GeForce GTX 950M est une carte graphique milieu/haut-de-gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée en Mars 2015. La puce est basée sur la GM107 gravée en 28 nm (architecture Maxwell). Nvidia a spécifié des fréquences de fonctionnement de 914 MHz pour la puce embarquant 640 unités shader (+ Boost) et de 1250 MHz (5000 MHz effectif) pour la mémoire vidéo GDDR5 (128 bit, 5000 MHz effectifs, 80 GB/s).

Par rapport à l'ancienne GTX 850M, la GTX 950M est techniquement très proche et n'offre que des fréquences légèrement rehaussées.

Certains GTX 950M sont équipées en mémoire graphique DDR3 bien moins coûteuse pour le fabricant (2000 MHz effectifs contre les 5000 MHz effectifs offerts par la GDDR5), les performances sont par conséquent en berne (bien que certains modèles accusent des fréquences de fonctionnement supérieures afin de combler la différence).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM107 intègre 5 SMM pour un total de 640 unités de calcul shaders, 40 TMU et 16 ROP (interface de 128-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse (GM107 : 2 Mo), ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, Maxwell/GM107 est compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement).

Performances

Si la GTX 950M embarque un bus mémoire de la même largeur que son prédécesseur la GTX 850M, elle voit des fréquences de fonctionnement supérieures qui se traduisent par des performances en hausse. Globalement, la GTX 950M serait de 15% moins véloce qu'une GTX 960M et légèrement en-deçà d'une GTX 860M.

De nombreux jeux de 2014/2015 sont fluides en résolution Full HD avec les détails paramétrés sur "élevé", il faudra néanmoins revoir la qualité d'image à la baisse dans les jeux les plus gourmands tels qu'Assassin's Creed Unity.

Fonctionnalités

La puce GM107 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GTX 950M devrait être similaire à l'ancienne GTX 850M (environ 50 Watts). La 950M devrait convenir aux ordinateurs portables de 15 pouces et plus. La famille 900M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 900M Gamme
GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1.04 - 1.13 GHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 0.92 - 1.04 GHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1.04 - 1.13 GHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 0.92 - 1.04 GHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1.1 - 1.2 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 0.91 - 1.12 GHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
Nom de codeN16P-GT
ArchitectureMaxwell
Pipelines640 - unifiés
Fréquence du noyau interne914 - 993 - 1124 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire1800 - 5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireDDR3, GDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Nombre de transistors1870 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience, GameWorks, Adaptive VSync, DSR, Ansel
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation12.03.2015
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.geforce.com/hardware/notebook...

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
9.5 pt (10%)
...
Intel HD Graphics 630 -8%
AMD FirePro W4170M -4%
AMD Radeon RX 550X (Laptop) -1%
NVIDIA GeForce GTX 950M
NVIDIA Quadro P520 0%
Intel Iris Plus Graphics G7 (Ice Lake 64 EU) 1%
NVIDIA GeForce GTS 450 3%
AMD Radeon RX Vega 10 5%
AMD Radeon RX Vega 8 (Ryzen 2000/3000) 5%
...
AMD Radeon RX 6800 XT (Desktop) 899%
0%
100%
3DMark - 3DMark Time Spy Score
1094 Points (6%)
3DMark - 3DMark Time Spy Graphics
971 Points (5%)
3DMark - 3DMark Ice Storm Unlimited Graphics
min: 139393     moyenne: 187457     médian: 198867 (31%)     maximum: 204769 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Extreme Graphics
min: 45989     moyenne: 75149     médian: 73448 (10%)     maximum: 120877 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 1262     moyenne: 12004     médian: 13966 (19%)     maximum: 16389 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 18547     moyenne: 21484     médian: 21355.5 (11%)     maximum: 25900 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 2304     moyenne: 2899     médian: 2837.5 (7%)     maximum: 3448 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 2931     moyenne: 3253     médian: 3200 (6%)     maximum: 3638 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 40625     moyenne: 81849     médian: 69209 (9%)     maximum: 162860 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 3276     moyenne: 4393     médian: 4574.5 (12%)     maximum: 4892 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 4046     moyenne: 4348     médian: 4367 (7%)     maximum: 4678 Points
...
AMD Radeon 540X -6%
AMD Radeon HD 6870 -3%
NVIDIA GeForce GTX 470 -1%
NVIDIA GeForce GTX 950M
AMD Radeon RX Vega 9 1%
AMD Radeon Pro 450 4%
NVIDIA Quadro P600 7%
...
0%
100%
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
min: 43262     moyenne: 46127     médian: 43517 (23%)     maximum: 51603 Points
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 19685     moyenne: 22798     médian: 23810 (35%)     maximum: 24898 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
Unigine Valley 1.0 - Unigine Valley 1.0 DX
17.8 fps (9%)
Unigine Heaven 3.0 - Unigine Heaven 3.0 DX 11
42.1 fps (14%)
Unigine Heaven 3.0 - Unigine Heaven 3.0 OpenGL
33.9 fps (15%)
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
specvp11 proe-05 +
specvp11 maya-03 +
specvp11 lightwave-01 +
specvp11 ensight-04 +
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 12
specvp12 sw-03 +
specvp12 snx-02 +
specvp12 showcase-01 +
specvp12 mediacal-01 +
specvp12 maya-04 +
specvp12 energy-01 +
specvp12 creo-01 +
specvp12 catia-04 +
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
GLBench 2.7 T-Rex HD Offscreen C24Z16 +
GLBench 2.7 T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - GFXBench 3.0 Manhattan Offscreen
min: 123.62     moyenne: 132     médian: 132.3 (14%)     maximum: 141 fps
GFXBench 3.0 - GFXBench 3.0 Manhattan
min: 59.9     moyenne: 60     médian: 60 (16%)     maximum: 60 fps
GFXBench - GFXBench Car Chase Offscreen
69 fps (16%)
GFXBench - GFXBench Car Chase Onscreen
58.5 fps (22%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Room GPU
min: 642     moyenne: 733     médian: 743.5 (8%)     maximum: 803 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Sala GPU
min: 1118     moyenne: 1234     médian: 1242.5 (4%)     maximum: 1334 Samples/s
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
min: 2702     moyenne: 2777     médian: 2747 (6%)     maximum: 2853 points
Power Consumption - Furmark Stress Test Power Consumption - external Monitor *
75.7 Watt (15%)
Power Consumption - The Witcher 3 Power Consumption - external Monitor *
60.7 Watt (12%)
Power Consumption - Witcher 3 Power Consumption *
33 Watt (7%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

F1 2020

F1 2020

2020
Bas 1280x720
79.9  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
38.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
28.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
18.5  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
12.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1280x720
98.1  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
37.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
20.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.8  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
10  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Moyen 1920x1080
48  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
37.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
33.2  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
18.6  fps    + Comparer
4K 3840x2160
18.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1280x720
48.9  fps    + Comparer