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Intel HD Graphics (Bay Trail)

Intel HD Graphics (Bay Trail)

L'Intel HD Graphics (Bay Trail) est la version entrée de gamme de la carte graphique de généraiton Bay Trail, que l'on retrouve dans certains modèles d'Atom (Z3770), nettop (J2850) et SoC pour ordinateur portable (N3510). Compatible DirectX 11 et basée sur la puce graphique Ivy Bridge. Les fréquences des shaders sont considérablement inférieures.

Comparée aux puces Ivy Bridge, qui offrent 6 ou 16 unités d'exécution, la HD Graphics (Bay Trail) n'est livrée qu'avec 4 UE. La fréquence de la puce centrale est clairement inférieure. En fonction des modèles, la fréquence Turbo Boost maximale est de 792MHz ou moins, les jeux Windows moins gourmands comme World of Warcraft et Half-Life 2 sont jouables avec les détails sur très bas. Les performances ne devraient pas suffir pour la plupart des jeux modernes.

Face aux SoCs ARM, Bay Trail surpasse largement l'Adreno 320 (que l'on retrouve dans certains SoC Qualcomm comme le Snapdragon 600) et offre des performances similaires à la puce graphique Tegra 4. Assez de puissance pour les jeux Android 2013 les plus groumands dans de très hautes résolutions.

Le décodeur vidéo intégré supporte tous les codecs classiques MPEG2, H.264, VC1, VP8 etMVC jusqu'à des résolutions 4K à un débit de 100 Mbit/s. Il est possible de connecter jusqu'à deux moniteurs externes via le HDMI 1.4 (max Full HD) et le DisplayPort 1.2 (max 2560x1600). D'autres fonctionnalités nouvelles, le Wireless Display et le Quick Sync, l'encodeur rapide et efficace matériel H-264 Intel. Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur certains modèles.

En fonction du modèle, la consommation energétique du SoC en entier est comprise entre 2 et 10 Watts. Les versions les plus efficientes peuvent être destinées aux tablettes passivement refroidies, alors que les versions les plus rapides équiperont les ultraportables avec système de refroidissement actif.

FabricantIntel
HD Graphics Gamme
HD Graphics P530 24 @ 350 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 200 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 100 - 900 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 100 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 200 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 300 - 800 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 320 - 640 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 200 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 200 - 600 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 650 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 850/1100 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 311 - 896 (Boost) MHz32/64/128 Bit
Nom de codeBay Trail
ArchitectureIvy Bridge
Pipelines4 - unifiés
Fréquence du noyau interne311 - 896 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire32/64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie22 nm
Date de présentation11.09.2013
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Pentium N35404 x 2160 MHz, 7.5 W313 MHz896 MHz
Intel Pentium J29004 x 2410 MHz, 10 W688 MHz896 MHz
Intel Pentium N35304 x 2160 MHz, 7.5 W313 MHz896 MHz
» show 43 more
min. - max.311 - ? MHz400 - 896 MHz

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 11835     moyenne: 14513     médian: 14748.5 (3%)     maximum: 17613 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 4751     moyenne: 7342.4     médian: 7498 (1%)     maximum: 9234 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 354     moyenne: 1181.7     médian: 1188 (2%)     maximum: 1703 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 362     moyenne: 1230.2     médian: 1228.5 (1%)     maximum: 1670 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 83     moyenne: 185     médian: 147 (1%)     maximum: 495 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 90     moyenne: 149.1     médian: 149 (0%)     maximum: 200 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 0     moyenne: 15193.8     médian: 15934 (2%)     maximum: 21351 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 143     moyenne: 222.6     médian: 216 (1%)     maximum: 280 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 122     moyenne: 192.1     médian: 185 (0%)     maximum: 237 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
7727 Points (8%)
3DMark 03 - Standard 1024x768
min: 4226     moyenne: 4997.3     médian: 5220 (3%)     maximum: 5323 Points
3DMark 05 - Standard 1024x768
min: 2666     moyenne: 3194.6     médian: 3331 (7%)     maximum: 3445 Points
3DMark 06 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
3.6 fps (1%)
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
min: 2.4     moyenne: 2.8     médian: 2.8 (1%)     maximum: 3.4 fps
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GLBenchmark 2.5 - Egypt HD Offscreen Fixed Time 1920x1080
41 fps (7%)
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
min: 0     moyenne: 8.8     médian: 8.7 (2%)     maximum: 16 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
min: 6.8     moyenne: 12.2     médian: 8.6 (2%)     maximum: 22.1 fps
Basemark ES 2.0 - Taiji Free
min: 45.08     moyenne: 49.1     médian: 49.1 (81%)     maximum: 53.13 fps
Basemark X 1.0 - Off-Screen
10.1 fps (48%)
Basemark X 1.1 - High Quality
min: 3008     moyenne: 6662.7     médian: 8456 (19%)     maximum: 8524 fps
Basemark X 1.1 - Medium Quality
min: 4802     moyenne: 12880.2     médian: 14509 (32%)     maximum: 17701 fps
NenaMark2
min: 59     moyenne: 59.4     médian: 59.4 (88%)     maximum: 59.7 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 25     moyenne: 28.5     médian: 27 (1%)     maximum: 35 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 26     moyenne: 29     médian: 29 (0%)     maximum: 34 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 160     moyenne: 172.8     médian: 174 (1%)     maximum: 192 Points
PassMark PerformanceTest Mobile V1 - 2D Graphics Tests
min: 3822     moyenne: 4035.5     médian: 3866 (38%)     maximum: 4588 Points
PassMark PerformanceTest Mobile V1 - 3D Graphics Tests
min: 1058     moyenne: 1250.5     médian: 1228 (36%)     maximum: 1488 Points
Smartbench 2012 - Gaming Index
min: 2679     moyenne: 3413.6     médian: 3385 (74%)     maximum: 4274 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Team Fortress 2

Team Fortress 2

2017
Bas 1280x720
26.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dirt 4

Dirt 4

2017
Bas 1280x720
6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rocket League
Bas 1280x720
12.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Black Ops 3
Bas 1024x768
0 (!)  fps    + Comparer
World of Warships
Bas 1366x768
12.1  fps    + Comparer