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Intel HD Graphics 3000

Intel HD Graphics 3000

La Intel HD Graphics 3000 (ou Intel Graphics Media Accelerator HD 3000, GMA HD 3000, Intel HD Graphics 200 pour les intimes) est un GPU intégré de la génération Sandy Bridge. Les HD Graphics 3000 n'ont pas de mémoire dédiée et partagent le cache de niveau 3 et LLC du CPU avec toute la RAM. Avec TurboBoost, le GPU peut s'overclocker selon la consommation et la température. La vitesse de la HD Graphics 3000 est basée sur celle du processeur:

* ULV Core ix-2xx7 (base 350MHz, Turbo 900-1000MHz)

* LV Core ix-2xx5 (base 500MHz, Turbo 1000MHz)

* Dual et quad core grand public et haut de gamme Core ix-2xx0 (base 650MHz, Turbo 1100-1200MHz)

* CPU de bureau « K » (base 850, Turbo 1100-1350MHz)

La HD 3000 possède 12 Execution Units (EUs) tout comme la Intel GMA HD mais les EU ici sont p)lus rapides. La HD Graphics 2000 ne possède que 6 Execution Units.

Nos tests avec la HD Graphics 3000 d'un quad-core montre des performances similaires au bas de gamme de chez NVIDIA (ex : GeForce 310M) et AMD (HD 5450). De plus beaucoup de jeux demanderont des drivers Nvidia ou ATI pour marcher correctement. Jetez un œil sur notre test de ce GPU en détails pour en savoir plus.

Les premiers tests de chez Andandtech (avec le modèle de bureau sans TurboBoost) montrent des performances égales à la ATI Radeon HD 5450 (proche de la Mobility Radeon HD 5450). En détails minimum et en 1024x768, la HD Graphics 200 était plus rapide que la 5450 dans Batman, Dragon Origins, Call of Duty MW2, et Bioshock 2. Dans Dawn of War 2 et Hawx la Intel Graphics reste sur la touche. Par exemple il est possible de jouer à Starcraft 2 en détails moyens. Donc la GMA HD 200 est à peu près jouable avec les détails au minimum dan la plupart des jeux (voir les scores de la 5450 dans notre liste des jeux).

Un test complet des jeux et la HD Graphics 3000 avec un Core i7-2600K est dispo sur inpai.com.cn. Le GPU est à 850 - 1350 MHz (Turbo boost) avec le partage des 8Mo de cache de niveau 3. Dans leurs benchmarks, le GPU Intel était au niveau d'une HD 5450 de bureau dans Left 4 Dead 2, Civilization 5, et Star Craft 2. Far Cry 2, Mass Effect 2, Dirt 2, CoD Black Ops et Bad Company 2 sont même plus rapides sur la HD3000. Hawx2 et NBA 2K11 sont plus lents et Pro Evolution Soccer 2011 ne tourne pas. Le nombre d'image est suffisant avec les détails au minimum.

Parfois, les constructeurs peuvent ajouter des modules de décompression vidéo. Au IDF, Intel a fait la démo d'une vidéo de 3 minutes en 1080p convertie en format iPhone en 640x360 en seulement 14s. Et les GPU Sandy Bridge possède un port DisplayPort eDP.

Vu qu'ils sont intégrés aux processeurs 32nm, la consommation sera très faible.

HD Graphics Gamme

HD Graphics P530 24 @ 0.35 - 1.05 GHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 0.3 - 1.05 GHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 0.3 - 1 GHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 0.2 - 1.35 GHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 0.3 - 0.95 GHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 0.2 - 1.1 GHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 0.2 - 1.1 GHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 0.1 - 0.9 GHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 0.35 - 1.35 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 0.1 - 0.85 GHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 0.2 - 0.85 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 0.3 - 0.8 GHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 0.32 - 0.7 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 0.32 - 0.7 GHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 0.32 - 0.64 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 0.2 - 1 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 0.2 - 0.6 GHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 0.35 - 1.35 GHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 0.65 - 1.15 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 0.35 - 1.1 GHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 0.85 - 1.35 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 0.35 - 1.1 GHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 0.31 - 0.9 GHz32/64/128 Bit
Nom de codeSandy Bridge
ArchitectureGen. 6 Sandy Bridge
Pipelines12 - unifiés
Fréquence du noyau interne350 - 1350 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
APIDirectX 10.1, Shader 4.1, OpenGL 3.0
technologie32 nm
Date de présentation01.02.2011
CPU in HD Graphics 3000GPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-2700K4 x 3500 MHz, 95 W850 MHz1350 MHz
Intel Core i7-2600K4 x 3400 MHz, 95 W850 MHz1350 MHz
Intel Core i7-2960XM4 x 2700 MHz, 55 W650 MHz1300 MHz
min. - max.350 - 850 MHz900 - 1350 MHz

Benchmarks

3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 2277     moyenne: 2642     médian: 2656.5 (3%)     maximum: 2979 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 2356     moyenne: 2593     médian: 2502.5 (1%)     maximum: 3011 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 25494     moyenne: 29036     médian: 27124 (3%)     maximum: 36403 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 1135     moyenne: 1560     médian: 1568 (0%)     maximum: 2164 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 927     moyenne: 1331     médian: 1240 (1%)     maximum: 8858 Points
3DMark 2001SE - 3DMark 2001 - Standard
min: 7796     moyenne: 12752     médian: 11654 (12%)     maximum: 19742 Points
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
min: 5162     moyenne: 8577     médian: 7751 (4%)     maximum: 12358 Points
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 3498     moyenne: 6355     médian: 5968 (7%)     maximum: 9344 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Score Unknown Settings +
3DMark 06
min: 3508     moyenne: 3847     médian: 3617 (5%)     maximum: 5041 points
3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 1392     moyenne: 3451     médian: 3286.5 (4%)     maximum: 5853 Points
3DMark 06 - Standard 1280x800 +
3DMark 06
min: 2550     moyenne: 3176     médian: 3224 (4%)     maximum: 3753 Points
3DMark 06 - Standard 1280x768 +
3DMark 06
min: 2788     moyenne: 3293     médian: 3308 (4%)     maximum: 3942 Points
Unigine Heaven 2.1 - Heaven 2.1 high
min: 4     moyenne: 7.7     médian: 7.8 (1%)     maximum: 9.3 fps
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
min: 0.18     moyenne: 0.3     médian: 0.2 (0%)     maximum: 0.75 fps
specvp11 tcvis-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 tcvis-02
min: 0.12     moyenne: 0.3     médian: 0.2 (0%)     maximum: 0.86 fps
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
min: 2.55     moyenne: 3.6     médian: 3.6 (3%)     maximum: 4.61 fps
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
min: 0.26     moyenne: 0.5     médian: 0.5 (1%)     maximum: 0.65 fps
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
min: 1.07     moyenne: 4.6     médian: 5 (4%)     maximum: 7.63 fps
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
min: 3.63     moyenne: 5.5     médian: 5.5 (6%)     maximum: 7.35 fps
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
min: 0.1     moyenne: 0.4     médian: 0.1 (0%)     maximum: 1.29 fps
Windows 7 Experience Index - Win7 Gaming graphics
min: 5.5     moyenne: 6.1     médian: 6.1 (77%)     maximum: 6.4 Points
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
min: 4.1     moyenne: 5.1     médian: 4.7 (59%)     maximum: 6.4 Points
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 1712     moyenne: 4274     médian: 4414 (3%)     maximum: 7038 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 4.75     moyenne: 8.7     médian: 8.4 (3%)     maximum: 13.02 fps
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
min: 32.2     moyenne: 32.6     médian: 32.6 (33%)     maximum: 32.9 %
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1280x720
48.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1280x720
22.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
13.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
0 (!)  fps    + Comparer
FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
0 (!)  fps    + Comparer
Bas 1366x768
25.1 38 ~ 32 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15.6 21.7 ~ 19 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1280x720
48.1 50.9 ~ 50 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.4 21.3 ~ 20 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
0 (!)  fps    + Comparer
GTA V

GTA V

2015
Bas 1024x768
7.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
9.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
17  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
9.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
4.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
3.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
50 82.5 ~ 66 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17.8 27.2 ~ 23 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.5 13.2 ~ 13 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1024x768
0 (!)  fps    + Comparer
Bas 1024x768
22.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
9.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
14.6 21.5 ~ 18 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
8 11.3 ~ 10 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
4 5.7 ~ 5 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
2.9 3.9 ~ 3 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
0 (!)  fps    + Comparer
Bas 1024x768
32