Notebookcheck

NVIDIA GeForce 820M

NVIDIA GeForce 820M

La NVIDIA GeForce 820M (ou GT 820M) est une carte entrée de gamme DirectX 11 annoncée au mois de Janvier 2014. Son noyau est basée sur une puce GF117 (Fermi) gravée en 28nm, avec une mémoire DDR3 interfacée sur 64-bit. Malgré de légères variations de fréquences, la 820M est quasiment identique aux anciennes GeForce 710M et GT 720M. Comparée à la 710M, la GT 720M voit ses fréquences légèrement améliorées.

Architecture

La puce GF117 est basée sur l'architecture Fermi, une version améliorée de la GF108 (GeForce GT 540M) avec 96 shaders, 16 TMUs et 4 ROPs. Chaque shader est deux fois plus rapide que le reste du noyau de la carte, ce que Nvidia appelle le Hot Clocking. Plus d'informations sur Fermi sont à trouver sur la page de la GT 435M.

Il faut souligner que la puce GF117 n'offre pas de ports vidéo dédiés, et ne peut ainsi être utilisée qu'en conjonction avec la technologie Optimus.

La GT 720M intègre le GPU Boost 2.0 qui peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 700M.

Performances

Selon nos benchmarks, la GeForce 820M fait plus ou moins jeu égal avec l'ancienne GT 720M et l'Intel Iris Graphics 5100, ce qui place cette carte au marché de l'entrée de gamme. Les jeux actuels de 2013/2014 ne sont fluides qu'en faibles détails graphiques et résolutions.

Caractéristiques

Les unités shader (aussi appelé core CUDA) peuvent être utilisées dans de nombreux calculs avec certaines APIs comme CUDA, DirectCompute 2.1 et OpenCL. La fonctionnalité PhysX est théoriquement possible, mais la 820M n'est pas assez puissante pour assurer un rendu 3D et PhysX dans les jeux actuels. Selon Nvidia, la puce n'est pas compatible avec la technologie 3D Vision.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce 820M devrait être similaire à celle de l'ancienne GT 720M. Par conséquent, seules les machines d'une diagonale supérieure ou égale à 13 pouces peuvent accueillir cette carte.

FabricantNVIDIA
GeForce 800M Gamme
GeForce 845M 384 @ 1071 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce 840M 384 @ 1029 MHz64 Bit @ 2000 MHz
GeForce 830M 256 @ 1029 - 1150 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 825M 384 @ 850 MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 820M 96 @ 775 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN15V-GM
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne775 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1550 MHz
Fréquence de la mémoire1800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Nombre de transistors585 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesPhysX, Verde Drivers, CUDA, Play, Optimus, GPU Boost 2.0, GameWorks
Date de présentation07.01.2014
Lien redirigeant vers la page du fabricantttp://www.geforce.com/hardware/notebook-...

Benchmarks

3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 3942     moyenne: 4559.3     médian: 4520.5 (9%)     maximum: 6001 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 5398     moyenne: 5968     médian: 6073.5 (4%)     maximum: 6152 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 763     moyenne: 829.8     médian: 829 (4%)     maximum: 888 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 817     moyenne: 884.3     médian: 897 (2%)     maximum: 903 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 48165     moyenne: 62879.2     médian: 63709.5 (8%)     maximum: 68464 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 1302     moyenne: 1381.6     médian: 1383 (5%)     maximum: 1500 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1194     moyenne: 1259     médian: 1266.5 (2%)     maximum: 1280 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
16.4 fps (7%)
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 204     moyenne: 223.5     médian: 223.5 (4%)     maximum: 243 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 343     moyenne: 379.5     médian: 379.5 (4%)     maximum: 416 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 714     moyenne: 718     médian: 718 (3%)     maximum: 722 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
26.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
27.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
26.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Assassin's Creed Unity
Bas 1024x768
15.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
9.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Civilization: Beyond Earth
Bas 1024x768
36.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
F1 2014

F1 2014

2014
Bas 1024x768
90 95 ~ 93 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
64 65 ~ 65 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
38  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
The Evil Within
Bas 1024x768
18.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
13.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Ryse: Son of Rome
Bas 1024x768
18.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
11.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
5.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Alien: Isolation
Bas 1024x768
40 42.3 ~ 41 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
27 27.7 ~ 27 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
14.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Middle-earth: Shadow of Mordor
Bas 1280x720
26.3 27 ~ 27 fps    + Comparer
Moyen 1344x756
16.8 17.3 ~ 17 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8.6 9 ~ 9 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Fifa 15

Fifa 15

2014
Bas 1280x720
57.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
47.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.1  fps    + Comparer