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NVIDIA GeForce GTX 980M

La NVIDIA GeForce GTX 980M est une carte graphique haut de gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée à l'Automne 2014. La puce est basée sur la GM204 gravée en 28 nm (architecture Maxwell). Nvidia a spécifié des fréquences de fonctionnement de 1038 MHz pour la puce (+ Boost) et de 1250 MHz (5000 MHz effectif) pour la mémoire vidéo allant jusqu'à 8 Go de mémoire graphique GDDR5.

Architecture

Tout comme la puce GM107 destinée au milieu de gamme, la puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a réagencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 980M, Nvidia a fait le choix de désactiver 4 des 16 SMM présents : seules 1536 unités shader ALU et 96 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 64 unités ROP réparties en quatre clusters (16 par cluster).

L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 256 bits (4x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce.

Bien que les puces GM 107 et GM204 appartiennent à la même génération Maxwell, la GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.

Performances

Grâce à un ratio performance par Watt accru, la GeForce GTX 980M se montre bien plus rapide que l'ancienne référence haut de gamme GTX 880M. Il s'agit là de la carte graphique la plus performante pour cette fin d'année 2014. Comparée à l'ancienne GTX 880M, l'avantage est encore plus creusé avec une différence d'environ 40% - 50% selon la situation. La GTX 980M est par conséquent assez puissante pour faire tourner la grande majorité des jeux vidéo avec les détails au maximum en résolution Full HD. Il est même possible d'activer les filtres AA et AF au maximum.

Fonctionnalités

La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 980M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.

Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.

Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de chaque GeForce GTX 980M incluant le support MXM et la mémoire devrait être au niveau de la GTX 880M qui est donnée pour un TDP de 122 Watts. Compte tenu des performances relativement en hausse, le ratio performance-par-Watt est bien meilleur malgré l'utilisation du même procédé de gravure que la génération précédente (TSMC en 28 nm). Néanmoins, cette carte graphique ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement.

À faible charge, les fréquences dynamiques permettent à la GTX 980M de contenir sa consommation énergétique. Au repos, la technologie Optimus permet de basculer sur le circuit graphique intégré et ainsi désactiver complètement la carte graphique dédiée.

GeForce GTX 900M Gamme

GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1.04 - 1.13 GHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 0.92 - 1.04 GHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1.04 - 1.13 GHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 0.92 - 1.04 GHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1.1 - 1.2 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 0.91 - 1.12 GHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines1536 - unifiés
Fréquence du noyau interne1038 - 1127 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire5000 MHz
Largeur du bus mémoire256 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée8 GB
Mémoire partagéenon
APIDirectX 12_1, Shader 5.0, OpenGL 4.5
Consommation d'énergie100 Watt(s)
Nombre de transistors5.2 Billion
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience, VXGI, DSR, Ansel, G-SYNC
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation07.10.2014
Lien redirigeant vers la page du fabricantwww.geforce.com

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
4.3 pt (13%)
3DMark - 3DMark Time Spy Score
2949 Points (9%)
3DMark - 3DMark Time Spy Graphics
2805 Points (7%)
113 -96%
...
2116 -25%
2198 -22%
AMD Radeon 680M
2229 -21%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Max-Q
2245 -20%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Mobile
2309 -18%
2472 -12%
2601 -7%
2702 -4%
2766 -1%
NVIDIA GeForce GTX 980M
2805
2827 1%
2864 2%
2908 4%
2970 6%
2993 7%
2995 7%
2998 7%
3074 10%
3094 10%
...
19434 593%
max:
36520 1202%
0%
100%
3DMark - 3DMark Ice Storm Unlimited Graphics
min: 286434     moyenne: 338661     médian: 327632 (33%)     maximum: 398761 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Extreme Graphics
min: 38312     moyenne: 184005     médian: 214615 (27%)     maximum: 280576 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 18666     moyenne: 22751     médian: 22162 (24%)     maximum: 27998 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 36230     moyenne: 61823     médian: 65241 (17%)     maximum: 69696 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 8095     moyenne: 8360     médian: 8343 (15%)     maximum: 8914 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 9227     moyenne: 9698     médian: 9682 (11%)     maximum: 10489 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 47124     moyenne: 209653     médian: 231325 (27%)     maximum: 377482 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 10464     moyenne: 11290     médian: 11177 (15%)     maximum: 12364 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 11209     moyenne: 12479     médian: 12517 (11%)     maximum: 13581 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 29807     moyenne: 32453     médian: 31944 (9%)     maximum: 37728 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 33856     moyenne: 35807     médian: 34695 (19%)     maximum: 40043 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 24942     moyenne: 28514     médian: 26811 (35%)     maximum: 36363 Points
Unigine Valley 1.0 - Unigine Valley 1.0 DX
40.1 fps (12%)
Unigine Heaven 3.0 - Unigine Heaven 3.0 DX 11
min: 103.7     moyenne: 112     médian: 110.6 (37%)     maximum: 119 fps
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
8.6 fps (5%)
specvp11 tcvis-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 tcvis-02
min: 2.45     moyenne: 2.5     médian: 2.5 (1%)     maximum: 2.47 fps
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
min: 16.97     moyenne: 17     médian: 17 (13%)     maximum: 17.07 fps
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
min: 2.63     moyenne: 2.6     médian: 2.6 (3%)     maximum: 2.64 fps
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
min: 22.58     moyenne: 22.8     médian: 22.7 (17%)     maximum: 22.91 fps
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
min: 21.12     moyenne: 21.1     médian: 21.1 (23%)     maximum: 21.13 fps
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
min: 95.8     moyenne: 96.6     médian: 96.6 (46%)     maximum: 97.3 fps
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 catia-03
min: 21.57     moyenne: 22     médian: 22 (12%)     maximum: 22.49 fps
SPECviewperf 12
specvp12 sw-03 +
SPECviewperf 12 - specvp12 sw-03
min: 9.7     moyenne: 32.3     médian: 41.6 (10%)     maximum: 45.58 fps
specvp12 snx-02 +
SPECviewperf 12 - specvp12 snx-02
min: 2.74     moyenne: 4.1     médian: 4.7 (1%)     maximum: 4.87 fps
specvp12 showcase-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 showcase-01
min: 21.88     moyenne: 38.6     médian: 46.9 (10%)     maximum: 47.02 fps
specvp12 mediacal-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 mediacal-01
min: 3.01     moyenne: 17.8     médian: 23.1 (6%)     maximum: 27.17 fps
specvp12 maya-04 +
SPECviewperf 12 - specvp12 maya-04
min: 21.79     moyenne: 63.4     médian: 83.7 (23%)     maximum: 84.6 fps
specvp12 energy-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 energy-01
min: 5.11     moyenne: 11.6     médian: 6 (5%)     maximum: 23.73 fps
specvp12 creo-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 creo-01
min: 26.13     moyenne: 35.7     médian: 27.1 (11%)     maximum: 53.9 fps
specvp12 catia-04 +
SPECviewperf 12 - specvp12 catia-04
min: 16.95     moyenne: 32.2     médian: 38.6 (6%)     maximum: 40.9 fps
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 6670     moyenne: 7638     médian: 6837 (5%)     maximum: 13558 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 49.14     moyenne: 64.7     médian: 62.3 (20%)     maximum: 82.9 fps
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
min: 59.7     moyenne: 99.3     médian: 101.3 (6%)     maximum: 153.4 fps
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
99.6 % (100%)
GFXBench - GFXBench Car Chase Offscreen
172 fps (19%)
GFXBench 3.1 - GFXBench Manhattan ES 3.1 Offscreen
252 fps (5%)
GFXBench 3.0 - GFXBench 3.0 Manhattan Offscreen
338 fps (20%)
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
GFXBench T-Rex HD Offscreen C24Z16 +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7 - GFXBench T-Rex HD Offscreen C24Z16
660 fps (5%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Room GPU
min: 1209     moyenne: 1341     médian: 1319.5 (6%)     maximum: 1538 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Sala GPU
min: 2207     moyenne: 2334     médian: 2294.5 (4%)     maximum: 2539 Samples/s
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
min: 4737     moyenne: 6545     médian: 6552 (7%)     maximum: 7330 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Rage 2

Rage 2

2019
Bas 1280x720
94.4  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
44.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
38.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
38.3  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
24  fps    + Comparer
4K 3840x2160
11  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Anno 1800

Anno 1800

2019
Bas 1280x720
63.7  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
62.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
43.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
20.6  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
14.8  fps    + Comparer
4K 3840x2160
8.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1280x720
119  fps    + Comparer