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NVIDIA GeForce GTX 965M

NVIDIA GeForce GTX 965M

La NVIDIA GeForce GTX 965M est une carte graphique milieu/haut-de-gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée en Janvier 2015. La puce est basée sur la GM204 gravée en 28 nm (architecture Maxwell). Nvidia a spécifié des fréquences de fonctionnement de 924 MHz pour la puce (+ Boost) et de 1250 MHz (5000 MHz effectif) pour la mémoire vidéo allant jusqu'à 4 Go de mémoire graphique GDDR5.

Architecture

Tout comme la puce GM107 destinée au milieu de gamme, la puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a ré-agencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 965M, Nvidia a fait le choix de désactiver 8 des 16 SMM présents : seules 1024 unités shader ALU et 64 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 32 unités ROP réparties en deux clusters (16 par cluster).

L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 128 bits (2x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce.

Bien que les puces GM 107 et GM204 appartiennent à la même génération Maxwell, la GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.

Performances

Grâce à un ratio performance par Watt accru, la GeForce GTX 965M offre des performances similaires à l'ancienne référence Kepler GTX 870M (1344 shaders, 192-bit GDDR5). La GTX 970M (1280 shaders, 192-bit GDDR5) sous architecture Maxwell, bien que plus coûteuse, avance un gain de 35 à 40%. Globalement, les performances de la GTX 965M permettent de faire tourner la grande majorité des jeux vidéo 2014/2015 avec les détails porté sur "élevés" en résolution Full HD. Il est même possible d'activer les filtres AA et AF au maximum dans certains titres.

Fonctionnalités

La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 965M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.

Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.

Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GTX 965M incluant le support MXM et la mémoire devrait bien moindre que celle de la GTX 870M grâce à sa lithographie en 28 nm, le TDP est estimé à environ 70 Watts Néanmoins, cette carte graphique ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement.

À faible charge, les fréquences dynamiques permettent à la GTX 965M de contenir sa consommation énergétique. Au repos, la technologie Optimus permet de basculer sur le circuit graphique intégré et ainsi désactiver complètement la carte graphique dédiée.

GeForce GTX 900M Gamme

GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1.04 - 1.13 GHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 0.92 - 1.04 GHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1.04 - 1.13 GHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 0.92 - 1.04 GHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 0.92 - 0.95 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1.1 - 1.2 GHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 0.91 - 1.12 GHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
Nom de codeN16E-GS, N16E-GR
ArchitectureMaxwell
Pipelines1024 - unifiés
Fréquence du noyau interne924 / 935 - 950 / 1151 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4 GB
Mémoire partagéenon
APIDirectX 12_1, Shader 5.0, OpenGL 4.5
Consommation d'énergie50 Watt(s)
Nombre de transistors5.2 Billion
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience, DSR, Ansel, G-SYNC
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation05.01.2015
Lien redirigeant vers la page du fabricantwww.geforce.com

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
2.5 pt (7%)
3DMark - 3DMark Time Spy Score
1952 Points (6%)
3DMark - 3DMark Time Spy Graphics
1810 Points (5%)
113 -94%
...
1497 -17%
AMD Radeon Pro 560X
1614 -11%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Max-Q
1615 -11%
1672 -8%
1705 -6%
1724 -5%
1735 -4%
AMD Radeon RX 560X (Laptop)
1788 -1%
1796 -1%
NVIDIA GeForce GTX 965M
1810
1814 0%
1865 3%
1989 10%
2021 12%
2046 13%
NVIDIA Quadro P2000 Max-Q
2049 13%
2062 14%
2070 14%
2116 17%
...
19434 974%
max:
36520 1918%
0%
100%
3DMark - 3DMark Ice Storm Unlimited Graphics
min: 258981     moyenne: 259767     médian: 259766 (26%)     maximum: 260552 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 8836     moyenne: 17054     médian: 18013 (19%)     maximum: 19524 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 15573     moyenne: 33236     médian: 34748 (9%)     maximum: 39064 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 4395     moyenne: 4985     médian: 4851 (9%)     maximum: 5366 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 5175     moyenne: 5666     médian: 5536 (6%)     maximum: 6160 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 17213     moyenne: 103440     médian: 94840 (11%)     maximum: 221192 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 5941     moyenne: 7598     médian: 7896 (11%)     maximum: 8400 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 6528     moyenne: 7536     médian: 7322 (6%)     maximum: 8391 Points
171.8 -98%
...
AMD Radeon Pro 460
6749 -10%
6817 -10%
6819 -10%
6894 -9%
7042 -7%
7061 -6%
NVIDIA GeForce GTX 1050 Max-Q
7142 -5%
7180 -5%
7372 -2%
NVIDIA GeForce GTX 965M
7536
AMD Radeon Pro 560X
7590 1%
7662 2%
7692 2%
7793 3%
7808 4%
7944 5%
AMD Radeon RX 560X (Laptop)
7970 6%
8067 7%
8129 8%
...
59943 695%
max:
105674 1302%
0%
100%
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 23018     moyenne: 23399     médian: 23562 (7%)     maximum: 23617 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 22456     moyenne: 22986     médian: 23215 (13%)     maximum: 23287 Points
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 23854     moyenne: 25208     médian: 24774 (32%)     maximum: 26996 Points
Unigine Valley 1.0 - Unigine Valley 1.0 DX
27.1 fps (8%)
Unigine Heaven 3.0 - Unigine Heaven 3.0 DX 11
66.3 fps (22%)
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
6.3 fps (4%)
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
specvp11 proe-05 +
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
21.1 fps (16%)
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
22.7 fps (24%)
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
52.1 fps (25%)
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 catia-03
18.6 fps (10%)
SPECviewperf 12
specvp12 sw-03 +
SPECviewperf 12 - specvp12 sw-03
min: 30.1     moyenne: 30.2     médian: 30.2 (7%)     maximum: 30.22 fps
specvp12 snx-02 +
SPECviewperf 12 - specvp12 snx-02
min: 3.15     moyenne: 3.4     médian: 3.4 (1%)     maximum: 3.65 fps
specvp12 showcase-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 showcase-01
min: 25.65     moyenne: 26.1     médian: 26.1 (6%)     maximum: 26.48 fps
specvp12 mediacal-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 mediacal-01
min: 14.11     moyenne: 15.5     médian: 15.5 (4%)     maximum: 16.86 fps
specvp12 maya-04 +
SPECviewperf 12 - specvp12 maya-04
min: 39.59     moyenne: 40.1     médian: 40.1 (11%)     maximum: 40.6 fps
specvp12 energy-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 energy-01
min: 0.71     moyenne: 0.7     médian: 0.7 (1%)     maximum: 0.75 fps
specvp12 creo-01 +
SPECviewperf 12 - specvp12 creo-01
min: 18.63     moyenne: 19.5     médian: 19.5 (8%)     maximum: 20.45 fps
specvp12 catia-04 +
SPECviewperf 12 - specvp12 catia-04
min: 22.91     moyenne: 24.2     médian: 24.2 (4%)     maximum: 25.46 fps
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 5473     moyenne: 6386     médian: 6840 (5%)     maximum: 6845 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 49     moyenne: 58.7     médian: 59.8 (20%)     maximum: 62.7 fps
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
min: 51     moyenne: 85.9     médian: 93.9 (5%)     maximum: 108.8 fps
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
99.6 % (100%)
GFXBench - GFXBench Car Chase Offscreen
103 fps (12%)
GFXBench 3.1 - GFXBench Manhattan ES 3.1 Offscreen
160 fps (3%)
GFXBench 3.0 - GFXBench 3.0 Manhattan Offscreen
min: 213     moyenne: 213.5     médian: 213.5 (13%)     maximum: 214 fps
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
GFXBench T-Rex HD Offscreen C24Z16 +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7 - GFXBench T-Rex HD Offscreen C24Z16
446 fps (4%)
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Room GPU
min: 873     moyenne: 915     médian: 915 (4%)     maximum: 957 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - LuxMark v2.0 Sala GPU
min: 1544     moyenne: 1753     médian: 1779 (3%)     maximum: 1908 Samples/s
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
min: 4057     moyenne: 4445     médian: 4597 (5%)     maximum: 4680 points
Power Consumption - Furmark Stress Test Power Consumption - external Monitor *
min: 70.6     moyenne: 95.8     médian: 95.8 (14%)     maximum: 121 Watt
Power Consumption - The Witcher 3 Power Consumption - external Monitor *
min: 51.8     moyenne: 67.8     médian: 52 (7%)     maximum: 99.7 Watt
Power Consumption - Witcher 3 Power Consumption *
58 Watt (13%)
Power Consumption - Witcher 3 ultra Power Efficiency
0.3 fps per Watt (27%)
Power Consumption - Witcher 3 ultra Power Efficiency - external Monitor
min: 0.2026     moyenne: 0.3     médian: 0.3 (22%)     maximum: 0.3346 fps per Watt
Emissions Witcher 3 Fan Noise +
Emissions - Witcher 3 Fan Noise
39.5 dB(A) (63%)
Clock Speed - GPU Clock Witcher 3 ultra
932 MHz (37%)
Clock Speed - GPU Clock Speed Furmark
756 MHz (30%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

F1 2020

F1 2020

2020
Bas 1280x720
96.5  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
45.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
34.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
23.2  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
17.5  fps    + Comparer
4K 3840x2160
9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1280x720
126.6  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
64.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
34.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
25.3  fps    + Comparer
QHD 2560x1440
16.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Moyen 1920x1080
44.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
35.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
32  fps    + Comparer