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NVIDIA Quadro K4100M

NVIDIA Quadro K4100M

La NVIDIA Quadro K4100M est une carte graphique compatible DirectX 11 et OpenGL 4.3 destinée aux stations de travail mobiles. Il s'agit d'une carte graphique basée sur l'architecture Kepler, plus précisément la puce GK104 avec 1152 unités de calcul CUDA actives sur les 1536 possibles. La puce est gravée par TSMC avec un procédé de gravure d'une finesse de 28 nm. La Quadro K4100M est conçue pour la génération Intel Shark Bay (Haswell) et est le successeur de la Quadro K4000M (Plate-forme Chief River). En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, la norme PCIe 3.0 est de la partie pour la première fois. La K4100M est généralement adossée à 4 Go de mémoire vive vidéo GDDR5 cadencée à 800 MHz (3200 MHz effectif, 102.4 Go/s). 

La gamme Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les ordinateurs portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK104 possède huit blocs d’unités de texture, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le noyau central. Sur la K4100M, six des huit blocs sont actifs pour un total de 1152 cœurs CUDA. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

Performances

Les performances sont clairement au-dessus de l'ancienne Quadro K4000M et similaires à celles de la Quadro K5000M. Cela place la K4100M légèrement au-dessus de la carte graphique grand public GTX 770M dans les jeux 3D. Par conséquent, les jeux les plus gourmands de 2013 tourneront de manière fluide avec les détails au maximum.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

Via CUDA ou OpenCL 1.2, les unités de calcul du Quadro K4100M peuvent être utilisées pour des calculs plus généraux.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire à l'Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la Quadro K4100M est donnée à titre indicatif un TDP de 100 Watts (la carte et la mémoire). Par conséquent, seules les larges stations de travail de 17 pouces voire plus pourront intégrer cette carte.

FabricantNVIDIA
Quadro K Gamme
Quadro K5100M 1536 @ 771 MHz256 Bit @ 3600 MHz
Quadro K5000M 1344 @ 706 MHz256 Bit @ 3000 MHz
Quadro K4100M 1152 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K4000M 960 @ 600 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K3100M 768 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K3000M 576 @ 654 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K2100M 576 @ 667 MHz128 Bit @ 3000 MHz
Quadro K1100M 384 @ 705 MHz128 Bit @ 2800 MHz
Quadro K620M 384 @ 1029 - 1124 (Boost) MHz64 Bit @ 2000 MHz
Quadro K2000M 384 @ 745 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K1000M 192 @ 850 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K610M 192 @ 954 MHz64 Bit @ 2600 MHz
Quadro K510M 192 @ 846 MHz64 Bit @ 2400 MHz
Quadro K500M 192 @ 850 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN15E-Q3-A2
ArchitectureKepler
Pipelines1152 - unifiés
Fréquence du noyau interne *706 MHz
Fréquence de la mémoire *3200 MHz
Largeur du bus mémoire256 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie100 Watt(s)
Transistors3540 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, OpenCL 1.2, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation23.07.2013
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/page/quadrofx_go.html
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 3654     moyenne: 3654 (9%)     médian: 3654 (9%)     maximum: 3654 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 3431     moyenne: 3505 (15%)     médian: 3505 (15%)     maximum: 3579 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 24685     moyenne: 24685 (15%)     médian: 24685 (15%)     maximum: 24685 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 14801     moyenne: 16071.5 (32%)     médian: 16071.5 (32%)     maximum: 17342 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 113406     moyenne: 113406 (15%)     médian: 113406 (15%)     maximum: 113406 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 47.6     moyenne: 47.6 (43%)     médian: 47.6 (43%)     maximum: 47.6 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 48.1     moyenne: 48.1 (18%)     médian: 48.1 (18%)     maximum: 48.1 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 138     moyenne: 231.5 (4%)     médian: 231.5 (4%)     maximum: 325 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 305     moyenne: 476.5 (5%)     médian: 476.5 (5%)     maximum: 648 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 4957     moyenne: 4957 (10%)     médian: 4957 (10%)     maximum: 4957 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 5151     moyenne: 5259.5 (18%)     médian: 5259.5 (18%)     maximum: 5368 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 59     moyenne: 59 (26%)     médian: 59 (26%)     maximum: 59 fps
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 7.8     moyenne: 7.8 (99%)     médian: 7.8 (99%)     maximum: 7.8 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 7.8     moyenne: 7.8 (99%)     médian: 7.8 (99%)     maximum: 7.8 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Dirt Rally
Bas 1024x768
457  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
122  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
67  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
33  fps    + Comparer
3840x2160
12.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
F1 2014

F1 2014

2014
Bas 1024x768
133  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
133  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
133  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
92  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Ryse: Son of Rome
Bas 1024x768
76  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
55  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
28  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
25  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.