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NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU

NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU

Le GPU Nvidia GeForce RTX 3050 pour ordinateur portable (mobile, NVIDIA_DEV.2583, GN20-P0) est la carte mobile RTX 3000 la plus lente et basée sur la puce GA107 Ampère. Elle offre 2048 CUDA, 16 Ray Tracing et 64 Tensor cores. La vitesse d'horloge dépend de la variante TGP et peut varier de 735 à 1463 (base) et de 1035 à 1695 (boost) pour les variantes TGP de 35 à 80 Watt (voir tableau ci-dessous).

Fréquences d'horloge préliminaires

TGP (consommation d'énergie) 35 W 40 W 45 W 50 W 60 W 70 W 80 W

Vitesse d'horloge de base (MHz) 713 938 1065 1178 1238 1403 1530

Vitesse d'horloge Boost (MHz) 1058 1223 1343 1455 1500 1635 1740

Les performances devraient se situer entre l'ancienne GTX 1650 Ti et la 1660 Ti Max-Q selon la variante TGP utilisée. Par conséquent, elle est mieux adaptée au jeu en full HD (1920 x 1080) avec des paramètres de détails élevés dans des jeux exigeants. Les performances ne sont pas suffisantes pour permettre le Raytracing dans la plupart des jeux, mais les cœurs Tensor peuvent être utilisés pour le DLSS dans certains jeux (et obtenir une augmentation des performances avec une légère réduction de la qualité). Attention, les variantes à faible TGP offriront des performances nettement inférieures.

La RTX 3050 Ti, plus rapide, offre 25% de cœurs supplémentaires à des vitesses d'horloge et des paramètres TGP similaires. 

La puce GA107 offre 3 072 FP32 ALUs dont la moitié peut également exécuter des instructions INT32 (soit 1 536 INT32 ALUs). La RTX 3050 n'utilisera peut-être pas toutes les UAL de la puce. Avec Turing, tous les shaders pourraient encore exécuter des instructions FP32 ou INT32. Selon Nvidia, le raytracing et les cœurs tenseurs de la puce ont également été améliorés. Les puces Ampere comprennent également un encodeur vidéo amélioré de 5e génération (NVENC pour H.264 et H.265) et un décodeur de 7e génération (pour divers formats, dont AV1).

La puce GA107 est fabriquée par Samsung en 8 nm (8N), ce qui n'est pas tout à fait à la hauteur du nœud de 7 nm de TSMC (utilisé par exemple par AMD et aussi pour la puce professionnelle GA100 d'Ampere).

GeForce RTX 3000 Gamme
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti 10752 @ 1.56 - 1.86 GHz384 Bit @ 21000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3090 10496 @ 1.4 - 1.7 GHz384 Bit @ 19500 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti 10240 @ 1.37 - 1.67 GHz384 Bit @ 19000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3080 12 GB 8960/ cores @ 1.26 - 1.71 GHz384 Bit @ 19000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3080 8704 @ 1.45 - 1.71 GHz320 Bit @ 19000 MHz
GeForce RTX 3080 Ti Laptop GPU 7424 @ 0.98 - 1.59 GHz256 Bit @ 14000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3070 5888 @ 1.5 - 1.73 GHz256 Bit @ 14000 MHz
GeForce RTX 3080 Laptop GPU 6144 @ 0.78 - 1.25 GHz256 Bit @ 14000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 4864 @ 1.41 - 1.67 GHz256 Bit @ 14000 MHz
GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU 5888 @ 0.92 - 1.48 GHz256 Bit @ 14000 MHz
GeForce RTX 3070 Laptop GPU 5120 @ 0.78 - 1.29 GHz256 Bit @ 14000 MHz
NVIDIA GeForce RTX 3060 3584 @ 1.32 - 1.78 GHz192 Bit @ 15000 MHz
GeForce RTX 3080 Max-Q 6144 @ 0.78 - 1.25 GHz256 Bit @ 6000 MHz
GeForce RTX 3070 Max-Q 5120 @ 1.29 GHz256 Bit
GeForce RTX 3060 Laptop GPU 3840 @ 0.82 - 1.7 GHz192 Bit @ 14000 MHz
GeForce RTX 3060 Max-Q 3840 @ 1.28 GHz192 Bit
NVIDIA GeForce RTX 3050 2560 @ 1.55 - 1.78 GHz128 Bit Bit @ 1750 MHz
GeForce RTX 3050 Ti Laptop GPU 2560 @ 1.22 - 1.49 GHz128 Bit @ 12000 MHz
GeForce RTX 3050 Laptop GPU 2048 @ 1.24 - 1.5 GHz128 Bit @ 12000 MHz
Nom de codeGN20-P0
ArchitectureAmpere
Pipelines2048 - unifiés
TMUs64
ROPs32
Raytracing Cores16
Tensor / AI Cores64
Fréquence du noyau interne1238 - 1500 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire12000 effective = 1500 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR6
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4 GB
Mémoire partagéenon
Memory Bandwidth192 GB/s
APIDirectX 12_2, Shader 7.0, OpenGL 4.6
Consommation d'énergie60 Watt(s) (35 - 80 Watt(s) TGP)
technologie8 nm
PCIe4.0
DisplaysHDMI 2.1, DisplayPort 1.4a
CaractéristiquesNVIDIA DLSS, NVIDIA Reflex, Resizable BAR, NVIDIA Broadcast, NVIDIA Ansel, NVIDIA ShadowPlay®, NVIDIA G-SYNC®, Advanced Optimus, Nvidia Max-Q, Dynamic Boost
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation11.05.2021

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
17.4 pt (20%)
3DMark - 3DMark Time Spy Score
min: 3500     moyenne: 4842     médian: 4964 (25%)     maximum: 5506 Points
3DMark - 3DMark Time Spy Graphics
min: 3281     moyenne: 4632     médian: 4791.5 (22%)     maximum: 5295 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 20526     moyenne: 33536     médian: 32553 (35%)     maximum: 45518 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 33426     moyenne: 65425     médian: 64593 (26%)     maximum: 87403 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 8947     moyenne: 10996     médian: 11060 (27%)     maximum: 12525 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 9138     moyenne: 12231     médian: 12611 (21%)     maximum: 14157 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 35518     moyenne: 48787     médian: 48786.5 (7%)     maximum: 62055 Points
3DMark - 3DMark Wild Life Unlimited
33342 Points (28%)
3DMark - 3DMark Wild Life Extreme Unlimited
10391 Points (22%)
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 11832     moyenne: 15188     médian: 15638.5 (32%)     maximum: 18259 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 11980     moyenne: 16247     médian: 16955.5 (24%)     maximum: 18557 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 36425     moyenne: 39512     médian: 39512 (56%)     maximum: 42599 Points
Blender - Blender 3.3 Classroom CUDA *
min: 97     moyenne: 109.8     médian: 108.5 (28%)     maximum: 125 Seconds
Blender - Blender 3.3 Classroom OPTIX *
min: 53     moyenne: 56.3     médian: 58 (22%)     maximum: 58 Seconds
Blender - Blender 3.3 Classroom HIP *
668 Seconds (88%)
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
11506 points (8%)
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
93.2 fps (34%)
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
min: 115     moyenne: 156     médian: 143.5 (37%)     maximum: 217.24 fps
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
min: 99.6     moyenne: 99.6     médian: 99.6 (100%)     maximum: 99.62 %
Power Consumption - Furmark Stress Test Power Consumption - external Monitor *
min: 49.2     moyenne: 91.8     médian: 96.1 (15%)     maximum: 126.2 Watt
0102030405060708090100110120130140Tooltip
Power Consumption - The Witcher 3 Power Consumption - external Monitor *
min: 59.4     moyenne: 98.2     médian: 95.5 (13%)     maximum: 136.8 Watt
0102030405060708090100110120130140150160170180190Tooltip
Power Consumption - Witcher 3 Power Consumption *
min: 63.3     moyenne: 102.1     médian: 102.1 (22%)     maximum: 139.5 Watt