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NVIDIA GeForce GTX 770M

NVIDIA GeForce GTX 770M

La NVIDIA GeForce GTX 770M est une carte graphique mobile compatible DirectX 11 pour portables. Elle est basée sur la puce Kepler GK106, comme pour la GTX 670MX, mais possède un cœur et une mémoire plus rapides avec le GPU Boost 2.0. Les fonctionnalités restent identiques.

Nouveau sur les GeForce 700M, le GPU Boost 2.0 qui overclock automatiquement la cadence du processeur. Selon la solution de refroidissement et l'application/jeu, jusqu'à 15% de performances sont possibles.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK106 Possède 5 blocs de shaders, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le cœur central. Sur la GTX 770M, les 5 blocs sont actifs pour un total de 768 cœurs CUDA. Bien que l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus de shaders que la puce Fermi, ses shaders utilisent deux fois plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, à cause de l'absence de la hot clock du domaine des shaders, deux shaders de la puce Kepler sont aussi rapide qu'un shader de la gamme Fermi (Vu que ce dernier va 2x plus vite).

La norme PCIe 3.0 est maintenant supportée par la série mobile Kepler et un mode Turbo optionnel peut overclocker dynamiquement la carte Nvidia de théoriquement 15% si le système de ventilation du portable le permet. L'implémentation de ce mode turbo se fait dans le BIOS, mais reste dépendant de la volonté du fabricant de portable.

Performances

Les performances graphiques de la GeForce GTX 770M sont entre une GTX 675MX et une 680M haut de gamme. Les performances maximales seront différentes selon la solution de refroidissement (avec le GPU Boost 2.0, un bon système de refroidissement offre de meilleures performances). Les jeux très gourmands de 2013 comme Crysis 3 ou Far Cry 3 on besoin de plus de performances en 1920x1080 avec les réglages au maximum. Donc, en 1600x900 sans antialiasing sera ce qu'il y a de mieux pour ces jeux. Les jeux plus anciens ou plus légers seront jouables en Full HD et détails Ultra. Voir ci-dessous pour les benchmarks de jeux détaillés.

Caractéristiques

Les fonctionnalités de la GTX770M sont identiques à la GTX670MX car ils sont tout deux basés sur le cœur GK106. Donc le GPU supporte jusqu'à 4 moniteurs actifs. De plus, des moniteurs autres résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels peuvent tre connectés via DisplayPort 1.2 ou HDMI 1.4a si disponible. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de Optimus, le GPU intégré aura le contrôle direct des moniteurs avec la possibilité d'une limitation des fonctionnalités des cartes Nvidia Kepler mobiles.

La 5ième génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK104 avec la possibilité de décoder la vidéo HD. Les codecs communs comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 supportent jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 supportent jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour des fonctionnalités telles que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté, c'est l'inclusion d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire au Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

La consommation électrique de la GeForce GTX 770M devrait être proche de la GTX 670MX (75 Watts selon les rumeurs) et donc plus adapté aux grands portables (17-pouces ou plus).

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 700M Gamme
GeForce GTX 780M SLI 3072 @ 823 MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 770M SLI 1920 @ 811 MHz2x 192 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 780M 1536 @ 823 MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 765M SLI 1536 @ 850 MHz2x 128 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 775M 1344 @ 719 MHz256 Bit @ 3600 MHz
GeForce GTX 770M 960 @ 811 MHz192 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 765M 768 @ 850 MHz128 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 760M 768 @ 657 MHz128 Bit @ 4000 MHz
Nom de codeN14E-GS
ArchitectureKepler
Pipelines960 - unifiés
Fréquence du noyau interne *811 MHz
Fréquence de la mémoire *4000 MHz
Largeur du bus mémoire192 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée3072 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie50-55 Watt(s)
Transistors3540 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, SLI, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation30.05.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 3214     moyenne: 3395.7 (9%)     médian: 3347 (9%)     maximum: 3729 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 3028     moyenne: 3188.3 (14%)     médian: 3131 (13%)     maximum: 3480 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 22909     moyenne: 23684.7 (14%)     médian: 23513 (14%)     maximum: 24948 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 14357     moyenne: 14822.6 (30%)     médian: 14766 (30%)     maximum: 15359 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 94104     moyenne: 102205 (27%)     médian: 102205 (27%)     maximum: 110306 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 75954     moyenne: 125642 (17%)     médian: 126843 (17%)     maximum: 190609 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 40.1     moyenne: 40.1 (36%)     médian: 40.1 (36%)     maximum: 40.1 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 47.2     moyenne: 48.8 (18%)     médian: 48.5 (18%)     maximum: 51 fps
GLBenchmark 2.5 - Egypt HD Offscreen Fixed Time 1920x1080
0%
100%
minimum: 551     moyenne: 551 (100%)     médian: 551 (100%)     maximum: 551 fps
GLBenchmark 2.5 - Egypt HD Fixed Time
0%
100%
minimum: 60     moyenne: 60 (100%)     médian: 60 (100%)     maximum: 60 fps
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 4692     moyenne: 4974.4 (10%)     médian: 4889 (10%)     maximum: 5235 points
...
NVIDIA GeForce GTX 470 -14%
AMD Radeon Pro 450 -9%
NVIDIA GeForce GTX 770M
NVIDIA GeForce GTX 480 1%
NVIDIA GeForce GTX 570 1%
AMD Radeon Pro 455 8%
...
NVIDIA GeForce GTX 1080 SLI (Laptop) 911%
0%
100%
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 4916     moyenne: 5142.2 (18%)     médian: 5066 (18%)     maximum: 5389 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 25031     moyenne: 25031 (54%)     médian: 25031 (54%)     maximum: 25031 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 58.7     moyenne: 62.7 (28%)     médian: 62 (28%)     maximum: 68.1 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 17921     moyenne: 19095.7 (63%)     médian: 18160 (60%)     maximum: 21206 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Battlefield Hardline
Bas 1024x768
123.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
90.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
43.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
27.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
74.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
60.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
32.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
28.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
60  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
47.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
29.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
93.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
68  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
27.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
18.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
93.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
73.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
31.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
25.2  fps    + Comparer