Notebookcheck

NVIDIA GeForce GTX 960M

NVIDIA GeForce GTX 960M

La NVIDIA GeForce GTX 960M est une carte graphique milieu/haut-de-gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11 dévoilée en Mars 2015. La puce est basée sur la GM107 gravée en 28 nm (architecture Maxwell). Nvidia a spécifié des fréquences de fonctionnement de 1097 MHz pour la puce embarquant 640 unités shader (+ Boost 1202 MHz) et de 1250 MHz (5000 MHz effectif) pour la mémoire vidéo GDDR5 (128 bit, 5000 MHz effectifs, 80 GB/s).

Par rapport à l'ancienne GTX 860M, la GTX 960M est techniquement très proche et n'offre que des fréquences légèrement rehaussées.

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM107 intègre 5 SMM pour un total de 640 unités de calcul shaders, 40 TMU et 16 ROP (interface de 128-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse (GM107 : 2 Mo), ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, Maxwell/GM107 est compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement).

Performances

Si la GTX 960M embarque un bus mémoire de la même largeur que son prédécesseur la GTX 860M, elle voit des fréquences de fonctionnement supérieures qui se traduisent par des performances en hausse. Globalement, la GTX 960M serait de 10% plus rapide qu'une GTX 750 Ti que l'on retrouve dans des ordinateurs de bureau.

De nombreux jeux de 2014/2015 sont fluides en résolution Full HD avec les détails paramétrés sur "élevé", il faudra néanmoins revoir la qualité d'image à la baisse dans les jeux les plus gourmands tels qu'Assassin's Creed Unity.

Fonctionnalités

La puce GM107 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GTX 960M devrait être similaire à l'ancienne GTX 860M (environ 60 Watts). La 960M devrait convenir aux ordinateurs portables de 15 pouces et plus. La famille 900M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 900M Gamme
GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 924 - 1038 (Boost) MHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 924 - 950 (Boost) MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 924 - 1038 (Boost) MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 924 / 935 - 950 / 1151 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1096 - 1202 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 914 - 993 - 1124 (Boost) MHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
Nom de codeN16P-GX
ArchitectureMaxwell
Pipelines640 - unifiés
Fréquence du noyau interne1096 - 1202 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Nombre de transistors1870 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience, GameWorks, Adaptive VSync, DSR, Ansel
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation12.03.2015
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.geforce.com/hardware/notebook...

Benchmarks

3DMark - Time Spy Score 2560x1440
min: 1198     moyenne: 1202     médian: 1202 (11%)     maximum: 1206 Points
3DMark - Time Spy Graphics 2560x1440
min: 1138     moyenne: 1148     médian: 1148 (9%)     maximum: 1158 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 191856     moyenne: 224199     médian: 226308 (50%)     maximum: 251562 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 27912     moyenne: 90551.1     médian: 106594 (15%)     maximum: 131124 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 4513     moyenne: 15112.8     médian: 16283 (33%)     maximum: 19618 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 21403     moyenne: 29219.9     médian: 30085.5 (18%)     maximum: 33474 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 2990     moyenne: 3924.8     médian: 3981 (17%)     maximum: 4340 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 3906     moyenne: 4293.7     médian: 4316 (11%)     maximum: 4705 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 28134     moyenne: 100084     médian: 112891 (15%)     maximum: 200269 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 3527     moyenne: 5444.3     médian: 5535.5 (19%)     maximum: 6161 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 4826     moyenne: 5276.6     médian: 5278 (10%)     maximum: 5901 points
...
NVIDIA GeForce GT 1030 (Desktop) -10%
NVIDIA GeForce GTX 480 -5%
NVIDIA GeForce GTX 570 -5%
AMD Radeon Pro 555 -2%
NVIDIA GeForce GTX 960M
AMD Radeon Pro 560 1%
AMD Radeon Pro 455 2%
AMD Radeon RX 550 (Laptop) 5%
...
0%
100%
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
min: 56     moyenne: 56.2     médian: 56.2 (21%)     maximum: 56.3 fps
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
68.7 fps (31%)
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 667     moyenne: 835.6     médian: 879 (17%)     maximum: 991 Samples/s