Notebookcheck

NVIDIA GeForce GT 720M

NVIDIA GeForce GT 720M

La NVIDIA GeForce GT 720M est une carte entrée de gamme DirectX 11 annoncée à l'Autonme 2013. Son noyau est basée sur une puce GF117 (Fermi) gravée en 28nm, avec une mémoire DDR3 interfacée sur 64-bit. Comparée à la 710M, la GT 720M voit ses fréquences légèrements améliorées.

Architecture

La puce GF117 est basée sur l'architecture Fermi, une version améliorée de la GF108 (GeForce GT 540M) avec 96 shaders, 16 TMUs et 4 ROPs. Chaque shader est deux fois plus rapide que le reste du noyau de la carte, ce que Nvidia appelle le Hot Clocking. Plus d'informations sur Fermi sont à trouver sur la page de la GT 435M.

Il faut souligner que la puce GF117 n'offre pas de ports vidéo dédiés, et ne peut ainsi être utilisée qu'en conjonction avec la technologie Optimus.

La GT 720M intègre le GPU Boost 2.0 qui peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 700M.

Performances

En fonction de ses fréquences, les performances graphiques de la GeForce GT 720M sont quelque peu au-dessus de la GT 620M, mais clairement en-deça de la GT 630M dans la plupart des cas. Ceci est du fait de la bande mémoire d'une largeur de 64 bit ce qui limite considérablement les performances. En comparaison avec la concurrence, la GT 720M offre des performances similaires aux HD Graphics 4400 et 4600 et Radeon HD 8570M. La carte appartient donc à l'entrée de gamme du marché. Les jeux actuels (de 2013) tourneront de manière fluide qu'avec les détails paramétrés sur bas.


Caractéristiques

Les unités shader (aussi appelé core CUDA) peuvent être utilisées dans de nombreux calculs avec certaines APIs comme CUDA, DirectCompute 2.1 et OpenCL. La fonctionnalité PhysX est théoriquement possible, mais la GT 720M n'est pas assez puissante pour assurer un rendu 3D et PhysX dans les jeux actuels. Selon Nvidia, la puce n'est pas compatible avec la technologie 3D Vision.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GT 720M devrait être relativement élevée (environ 25 Watts) selon les fréquences. Par conséquent, seules les machines d'une diagonale supérieure à 14-15 pouces peuvent accueillir cette carte.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 700M Gamme
GeForce GT 755M SLI 768 @ 980 MHz2x 128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M SLI 768 @ 967 MHz2x 128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 755M 384 @ 980 MHz128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M 384 @ 967 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 745M 384 @ 837 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 740M 384 @ 810 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1600 - 1800 MHz
GeForce GT 735M 384 @ 575 - 889 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 730M 384 @ 725 MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 720M 96 @ 625 - 938 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeN14M-GE
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *625 - 938 (Boost) MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1250 - 1876 MHz
Fréquence de la mémoire *1800 - 2000 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie18-23 Watt(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesPhysX, Verde Drivers, CUDA, Play, Optimus, GPU Boost 2.0
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.04.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 714     moyenne: 802.2 (2%)     médian: 822 (2%)     maximum: 834 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 668     moyenne: 757 (3%)     médian: 779 (3%)     maximum: 783 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 4812     moyenne: 5303.5 (3%)     médian: 5426 (3%)     maximum: 5670 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 3819     moyenne: 4493.5 (9%)     médian: 4522 (9%)     maximum: 5443 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 59694     moyenne: 59694 (13%)     médian: 59694 (13%)     maximum: 59694 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 28203     moyenne: 28203 (7%)     médian: 28203 (7%)     maximum: 28203 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 46704     moyenne: 53196 (7%)     médian: 52259.5 (7%)     maximum: 61035 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 11.6     moyenne: 11.6 (10%)     médian: 11.6 (10%)     maximum: 11.6 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 11.6     moyenne: 11.6 (4%)     médian: 11.6 (4%)     maximum: 11.6 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 674     moyenne: 678.5 (3%)     médian: 678.5 (3%)     maximum: 683 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 60     moyenne: 139 (3%)     médian: 139 (3%)     maximum: 218 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 108     moyenne: 239 (2%)     médian: 239 (2%)     maximum: 370 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 962     moyenne: 1143.4 (2%)     médian: 1213 (2%)     maximum: 1218 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1070     moyenne: 1261.8 (4%)     médian: 1321 (5%)     maximum: 1358 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 12260     moyenne: 13951.5 (30%)     médian: 13951.5 (30%)     maximum: 15643 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 20881     moyenne: 20881 (12%)     médian: 20881 (12%)     maximum: 20881 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 15036     moyenne: 15036 (16%)     médian: 15036 (16%)     maximum: 15036 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 15.1     moyenne: 15.1 (7%)     médian: 15.1 (7%)     maximum: 15.1 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 4217     moyenne: 5703.8 (19%)     médian: 5984 (20%)     maximum: 6630 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.5     moyenne: 6.5 (82%)     médian: 6.5 (82%)     maximum: 6.5 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 5.1     moyenne: 5.1 (65%)     médian: 5.1 (65%)     maximum: 5.1 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Mass Effect Andromeda

Mass Effect Andromeda

2017
Bas 1280x720
12.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Ghost Recon Wildlands

Ghost Recon Wildlands

2017
Bas 1280x720
12.5  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
5.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
For Honor

For Honor

2017
Bas 1280x720
24.7  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
14.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Resident Evil 7
Bas 1280x720
28.6  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
13.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Watch Dogs 2
Bas 1280x720
14.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dishonored 2
Bas 1280x720
12.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
10  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty Infinite Warfare
Bas 1280x720
16.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Titanfall 2
Bas 1280x720
26.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.8  fps    + Comparer