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NVIDIA Quadro K3100M

NVIDIA Quadro K3100M

La NVIDIA Quadro K3100M est une carte graphique compatible DirectX 11 et OpenGL 4.3 destinée aux stations de travail mobiles. Il s'agit d'une carte graphique basée sur l'architecture Kepler, plus précisément la puce GK104 avec 4 de ses 8 blocs d'unités de calcul CUDA actives (768). La Quadro K3100M est conçue pour la génération Intel Shark Bay (Haswell) et est le successeur de la Quadro K3000M (Plate-forme Chief River). En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, la norme PCIe 3.0 est de la partie pour la première fois. La K3100M est généralement adossée à 4 Go de mémoire vive vidéo GDDR5 cadencée à 800 MHz (3200 MHz effectif, 102.4 Go/s).

La gamme Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les ordinateurs portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK104 possède huit blocs d’unités de texture, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le noyau central. Sur la K3100M, quatre des huit blocs sont actifs pour un total de 768 cœurs CUDA. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

Performances

Les performances sont clairement au-dessus de l'ancienne Quadro K3000M et légèrement en-dessous de la Quadro K4000M. Cela place la K3100M en-dessous de la GTX 765M. Néanmoins, les jeux les plus gourmands de 2013 tourneront de manière fluide avec les détails paramétrés sur haut voire très haut.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

Via CUDA ou OpenCL 1.2, les unités de calcul du Quadro K3100M peuvent être utilisées pour des calculs plus généraux.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire à l'Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la Quadro K3100M est donnée à titre indicatif un TGP de 75 Watts (la carte et la mémoire). Par conséquent, seules les larges stations de travail de 17 pouces voire plus pourront intégrer cette carte.

FabricantNVIDIA
Quadro K Gamme
Quadro K5100M 1536 @ 771 MHz256 Bit @ 3600 MHz
Quadro K5000M 1344 @ 706 MHz256 Bit @ 3000 MHz
Quadro K4100M 1152 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K4000M 960 @ 600 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K3100M 768 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K3000M 576 @ 654 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K2100M 576 @ 667 MHz128 Bit @ 3000 MHz
Quadro K1100M 384 @ 705 MHz128 Bit @ 2800 MHz
Quadro K620M 384 @ 1029 - 1124 (Boost) MHz64 Bit @ 2000 MHz
Quadro K2000M 384 @ 745 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K1000M 192 @ 850 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K610M 192 @ 954 MHz64 Bit @ 2600 MHz
Quadro K510M 192 @ 846 MHz64 Bit @ 2400 MHz
Quadro K500M 192 @ 850 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN15E-Q1-A2
ArchitectureKepler
Pipelines768 - unifiés
Fréquence du noyau interne *706 MHz
Fréquence de la mémoire *3200 MHz
Largeur du bus mémoire256 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie75 Watt(s)
Transistors3540 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, OpenCL 1.2, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation23.07.2013
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/page/quadrofx_go.html
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 2381     moyenne: 2677.7 (7%)     médian: 2797 (7%)     maximum: 2855 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 2259     moyenne: 2552 (11%)     médian: 2666 (11%)     maximum: 2731 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 17865     moyenne: 18854.7 (12%)     médian: 18389 (11%)     maximum: 20310 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 12079     moyenne: 13710 (28%)     médian: 13554 (27%)     maximum: 15497 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 95674     moyenne: 127453 (17%)     médian: 115455 (15%)     maximum: 171229 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 33.3     moyenne: 34.6 (31%)     médian: 34.6 (31%)     maximum: 35.8 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 34.8     moyenne: 35.9 (13%)     médian: 35.9 (13%)     maximum: 37 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 210     moyenne: 212.5 (4%)     médian: 212.5 (4%)     maximum: 215 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 96     moyenne: 259.5 (2%)     médian: 259.5 (2%)     maximum: 423 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 3441     moyenne: 3587.7 (7%)     médian: 3581 (7%)     maximum: 3741 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 3662     moyenne: 3879 (14%)     médian: 3901 (14%)     maximum: 4074 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 45.1     moyenne: 45.1 (20%)     médian: 45.1 (20%)     maximum: 45.1 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 9218     moyenne: 9218 (30%)     médian: 9218 (30%)     maximum: 9218 Points
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 7     moyenne: 7 (89%)     médian: 7 (89%)     maximum: 7 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 7     moyenne: 7 (89%)     médian: 7 (89%)     maximum: 7 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Batman: Arkham Knight
Bas 1280x720
37  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
30  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
17  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12  fps    + Comparer
3840x2160
5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
The Witcher 3
Bas 1024x768
40.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
13.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.2  fps    + Comparer
3840x2160
5.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Dirt Rally
Bas 1024x768
271 276.8 ~ 274 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
82 84.7 ~ 83 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
45 46.2 ~ 46 fps    + Comparer