Notebookcheck

NVIDIA GeForce GTX 970M SLI

NVIDIA GeForce GTX 970M SLI

Sous l'appellation NVIDIA GeForce GTX 970M SLI se cache une solution graphique haut de gamme mobile prenant en charge les librairies DirectX 11, qui consiste en l'association de deux GeForce GTX 970M. Chaque carte possède un cœur GM204 gravé en 28nm et basé sur l'architecture Maxwell, soit la même puce que sur la GTX 980M et sur de nombreuses autres cartes graphiques pour ordinateur de bureau. Les fréquences de la solution en SLI sont théoriquement les mêmes que des celles d'une GTX 970M prise seule (924 MHz pour la puce, 1250 MHz pour la mémoire).

Avec l'association en SLI, chaque carte s'occupe du rendu d'une seule image (mode AFR, Alternate Frame Rendering, ou Rendu des Images Alterné en français). Il est donc possible qu'il y ait des micro-saccades en dessous de 30 images par seconde, causées par le rendu différé de deux images (délais irréguliers entre deux images séquentielles).

Architecture

La puce GM204 a été conçue sur l'architecture Nvidia Maxwell qui succède aux puces Kepler. Parmi les changements, Nvidia a réagencé les multi processeurs streaming (SMM) afin d'améliorer l'efficience énergétique et les performances brutes. Il est dorénavant question de seulement 128 unités shader et de 8 TMU par SMM, ce qui est bien moindre par rapport aux cartes graphiques Kepler. Le GM204 intègre quatre GPC chacun embarquant quatre SMM. Sur la GeForce GTX 970M, Nvidia a fait le choix de désactiver 6 des 16 SMM présents : seules 1280 unités shader ALU et 80 TMU sont donc fonctionnels. Ces derniers sont adossés à 48 unités ROP réparties en quatre clusters (16 par cluster).

L'interface mémoire affiche une largeur de bus de 192 bits (3x 64 bits) pour chacune des deux cartes. Grâce à un algorithme de compression relativement efficace, la jonction effectuée par la mémoire graphique GDDR5 devrait voir un gain en performances par cycle d'horloge. Les caches de niveau 1 L1 (96 Ko par SMM) et de niveau 2 L2 (2 Mo) ont été considérablement revus à la hausse afin de contenir la bande passante nécessaire à la puce. Par rapport à la puce équipant les cartes du milieu de gamme GM107, la puce GM204 est d'une part plus récente et d'autre part embarque plus de transistors ce qui lui permettent d'offrir des fonctionnalités supplémentaires. Outre le moteur polymorphique qui a été amélioré, le GM204 est la première puce Nvidia à être compatible avec l'API DirectX 11.2.

Performances

Avec un bon support au niveau des pilotes, la technologie SLI permet quasiment de doubler les performances par rapport à une seule carte. Deux GTX 970M en SLI surpassent une combinaison GeForce GTX 880M SLI d'une marge de près de 10%, il s'agit là de la seconde solution graphique la plus performante pour cette fin d'année 2014. Le SLI de GTX 980M bien plus coûteux est la seule solution graphique à proposer plus de puissance de l'ordre de 30%. La solution GTX 970M SLI est néanmoins assez puissante pour faire tourner la très grande majorité des jeux vidéo avec les détails et les filtres AA et AF au maximum sur des résolutions au-dessus de la Full HD.

Fonctionnalités

La majeure partie des fonctionnalités est identique à celles des GeForce GTX 800M. La GTX 970M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. Tout comme par le passé avec les anciens modèles, la technologie 3D Vision n'est pas active sous Optimus.

Le moteur vidéo VP6 a été mis à jour, il supporte les formats standards de type H.264 mais peut aussi décoder et encoder en H.265 avec une résolution allant jusqu'à la 4K via l'interface de programmation API NVENC. Le traitement de plusieurs flux en parallèle est possible à l'image d'une utilisation picture-in-picture dans un film Blu-Ray.

Outre ces fonctionnalités, la gamme GTX 900M comprend certaines fonctions qui étaient partiellement comprises dans les anciennes générations : Battery Boost (afin d'améliorer l'autonomie en jeu), Shadowplay (filmer vos sessions de jeu en 4K60p et 130 Mbit/s) ou encore Gamestream (streaming du jeu sur une console Shield).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de chaque GeForce GTX 970M incluant le support MXM et la mémoire devrait être au niveau de la GTX 870M qui est donnée pour un TDP de 100 Watts, ce qui donne un TDP de 200 Watts. Compte tenu des performances relativement en hausse, le ratio performance-par-Watt est bien meilleur. Néanmoins, la solution à double carte graphique SLI ne peut être utilisée que dans les ordinateurs portables de jeu de grandes dimensions souvent lourds, ayant de puissants systèmes de refroidissement. À faible charge, les fréquences dynamiques permettent aux puces de contenir leur consommation énergétique.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 900M Gamme
GeForce GTX 980M SLI 3072 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M SLI 2560 @ 924 - 1038 (Boost) MHz2x 192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M SLI 2048 @ 924 - 950 (Boost) MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 980M 1536 @ 1038 - 1127 (Boost) MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 970M 1280 @ 924 - 1038 (Boost) MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 965M 1024 @ 924 / 935 - 950 / 1151 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 960M 640 @ 1029 - 1097 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 950M 640 @ 914 - 993 - 1124 (Boost) MHz128 Bit @ 1800 - 5000 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines2560 - unifiés
Fréquence du noyau interne *924 - 1038 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire *5000 MHz
Largeur du bus mémoire2x 192 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2x 6144 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 12_1), Shader 5.0
Consommation d'énergie162 Watt(s)
Transistors2x 5200 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation07.10.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 259     moyenne: 259 (48%)     médian: 259 (48%)     maximum: 259 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 74.8     moyenne: 74.8 (33%)     médian: 74.8 (33%)     maximum: 74.8 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 14231     moyenne: 14776 (36%)     médian: 14759.5 (36%)     maximum: 15354 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 10621     moyenne: 10865.2 (46%)     médian: 10741 (46%)     maximum: 11358 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 88044     moyenne: 96256.5 (59%)     médian: 96943.5 (59%)     maximum: 103095 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 23191     moyenne: 25744.5 (52%)     médian: 25556.5 (52%)     maximum: 28674 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 256573     moyenne: 256573 (56%)     médian: 256573 (56%)     maximum: 256573 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 256080     moyenne: 256080 (67%)     médian: 256080 (67%)     maximum: 256080 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 157047     moyenne: 276540 (37%)     médian: 303556 (40%)     maximum: 342001 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 168.5     moyenne: 168.5 (63%)     médian: 168.5 (63%)     maximum: 168.5 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 5307     moyenne: 5327.5 (24%)     médian: 5327.5 (24%)     maximum: 5348 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 2163     moyenne: 2187 (41%)     médian: 2187 (41%)     maximum: 2211 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 3744     moyenne: 3818.5 (37%)     médian: 3818.5 (37%)     maximum: 3893 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 18249     moyenne: 19109 (37%)     médian: 18870 (37%)     maximum: 20447 points
...
NVIDIA GeForce GTX 1060 (Desktop) -10%
AMD Radeon RX 480 (Desktop) -6%
NVIDIA GeForce GTX 970M SLI
NVIDIA GeForce GTX 1070 (Laptop) 16%
NVIDIA GeForce GTX 1080 Max-Q 20%
NVIDIA GeForce GTX 1080 (Desktop) 61%
NVIDIA Titan X Pascal 77%
...
0%
100%
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 14203     moyenne: 14633 (51%)     médian: 14514.5 (51%)     maximum: 15300 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Need for Speed 2016
Bas 1280x720
107.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
102.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
90.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
68.1  fps    + Comparer
3840x2160
37.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Additional Benchmarks
Medium / Off 1920x1080
102.1
Hitman 2016
Bas 1280x720
60.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
60.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
52.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
50.2  fps    + Comparer
3840x2160
25.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Additional Benchmarks
Medium / Off 4xAF 1920x1080
59.6
The Division
Bas 1280x720
161.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
129.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
71.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
54.9  fps    + Comparer
3840x2160
26.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Additional Benchmarks
Medium Preset 4xAF 1920x1080
93.5
Far Cry Primal
Bas 1280x720
69  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
64  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
63  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
60  fps    + Comparer
3840x2160
27  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Additional Benchmarks
Low Preset 1920x1080
66
XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
94.6  fps    + Comparer