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NVIDIA GeForce GT 750M

NVIDIA GeForce GT 750M

La Nvidia GeForce GT 750M est une carte graphique mobile de moyenne gamme compatible DirectX 11. Elle est basée sur l'architecture Kepler et et gravée en 28 nm par TSMC. La puce GK107 (384 shaders) est cadencée jusqu'à 967MHz plus la marge du GPU Boost sur une bande passante de 128 bit (sûrement de la DDR3, mais l'utilisation de GDDR5 est possible).

Architecture

La puce Kepler GK107 possède deux blocs d’unités de texture (composé de 192 shaders chacun) appelés SMX pour un total de 384 unités de calcul, cadencées à la même vitesse que le noyau central. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

La série mobile Kepler supporte la norme PCIE 3.0 et le mode GPU Boost 2.0 peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 700M.

Performances

En fonction de se fréquence, la GT 750M avec de la mémoire DDR3 offre un gain d'environ 10-15% sur la GT 650M. La très rare version en GDDR5 surpasse même la GTX 660M. La plupart des jeux (en 2013) sont jouables de manière fluide avec les détails sur haut. Les titres plus anciens, la marge de puissance permet d'activer des fonctionnalités additionnelles pour améliorer la qualité de l'image comme l'Anti-Aliasing (anti-crénelage) et l'Anisotropic Filter (filtre anisotropique). Les résultats de nos tests se trouvent plus bas sur cette page.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire au Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GT 750M est donnée à titre indicatif entre la GT 650M et la GTX 660M (environ 35-40 Watts). Par conséquent, seules les machines de 15 pouces et plus pourront intégrer cette carte.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 700M Gamme
GeForce GT 755M SLI 768 @ 980 MHz2x 128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M SLI 768 @ 967 MHz2x 128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 755M 384 @ 980 MHz128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M 384 @ 967 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 745M 384 @ 837 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 740M 384 @ 810 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1600 - 1800 MHz
GeForce GT 735M 384 @ 575 - 889 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 730M 384 @ 725 MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 720M 96 @ 625 - 938 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeN14P-GT
ArchitectureKepler
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *967 MHz
Fréquence de la mémoire *2000 - 5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireDDR3, GDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie35-40 Watt(s)
Transistors1300 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, GPU Boost 2.0, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.04.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1483     moyenne: 1699.9 (4%)     médian: 1574 (4%)     maximum: 2141 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1377     moyenne: 1609.5 (7%)     médian: 1508 (6%)     maximum: 2049 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 9574     moyenne: 11289 (7%)     médian: 10822 (7%)     maximum: 13691 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 5766     moyenne: 8102.3 (16%)     médian: 8632 (17%)     maximum: 10521 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 37930     moyenne: 39479.5 (10%)     médian: 39479.5 (10%)     maximum: 41029 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 44212     moyenne: 71771.5 (10%)     médian: 78855 (11%)     maximum: 92036 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 22.3     moyenne: 22.3 (8%)     médian: 22.3 (8%)     maximum: 22.3 fps
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 2351     moyenne: 2548.7 (5%)     médian: 2543 (5%)     maximum: 2736 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2419     moyenne: 2648.6 (9%)     médian: 2655 (9%)     maximum: 2974 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 29.8     moyenne: 29.8 (13%)     médian: 29.8 (13%)     maximum: 29.8 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 5272     moyenne: 9845.2 (32%)     médian: 7955.5 (26%)     maximum: 19046 Points
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Need for Speed 2016
Bas 1280x720
30.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
26.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
13.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Medium / Off 1920x1080
15.5
Hitman 2016
Bas 1280x720
25.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Medium / Off 4xAF 1920x1080
13
The Division
Bas 1280x720
29.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Medium Preset 4xAF 1920x1080
12.8
Far Cry Primal
Bas 1280x720
29  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
13  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Low Preset 1920x1080
16
XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
31.5  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
10.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Low Preset TrilinearAF 1920x1080
15
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
27.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
66.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
42.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
22.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Just Cause 3
Bas 1024x768
34.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
27  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
14.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
55.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
33.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.