La NVIDIA GeForce GT 650M est une carte graphique mobile de milieu de gamme compatible DirectX 11.1 annoncée au premier trimestre 2012. C'est une carte graphique Kepler de l'architecture GK107 et elle est fabriquée en 28nm chez TSMC. Cette carte graphique possède un bus mémoire de 128-Bit de large avec de la VRAM DDR3 ou GDDR5 pour plus de puissance mais pour un prix plus élevé. Avec sa fréquence plus élevée à 850 MHz, la GT 650M est beaucoup plus rapide que la 640M.
Architecture
L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui a fait son apparition sur les portables avec la série GeForce 400M. Le coeur GK107 Kepler possède deux blocs de shaders, appelés SMX, chacun avec 192 shaders pour un total de 384 cores de shaders cadencés à la même vitesse que le cœur central. Bien qu'il y a ai plus de cœurs de shader disponibles dans l'architecture Kepler comparé aux modèles Fermi, les shaders Kepler sont censés être deux fois plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, en l'absence de la cadence à chaud du domaine des shaders, deux shaders d'une puce Kepler sont au niveau des performances d'un shaders de la génération Fermi (vu que la cadence est deux fois plus élevé pour ce dernier). Le port PCIe 3.0 est maintenant supporté par la série mobile Kepler et un mode Turbo qui peut automatiquement overclocker la carte Nvidia de 15% théoriques si le système de refroidissent de l'ordinateur portable le permet. L'implémentation de ce mode Boost se fait via le BIOS, mais dépend de la volonté du fabricant du portable.
Performances
Les performances dans les jeux avec la GeForce GT 650M équipée de DDR3 est entre le haut de gamme de 2011 donc entre la GeForce GTX 460M et la GTX 560M. Les performances sont très bonnes dans les jeux et benchmarks DirectX 11 lourds en shaders. Cependant, Le bus mémoire 128-Bit peut devenir un goulot d'étranglement avec de la mémoire DDR3. Malgré sa fréquence plus basse à 735 MHz, la version GDDR5 devrait être aussi rapide. Des jeux gourmands de 2011 comme Battlefield 3 seront jouables en 1366x768 avec les réglages élevés ou moyens. Des jeux moins gourmands, comme Modern Warfare 3, sont très jouables avec tout au maximum et en 1080p.
Caractéristiques
L'ensemble de caractéristiques améliorées supporte maintenant jusqu'à 4 écrans actifs. De plus, les écrans de très haute résolution jusqu'à 3840x2160 pixels sont supportés avec le câble DisplayPort 1.2 ou HDMI 1.4a si disponible. Les codecs Audio-HD, tels que le Dolby TrueHD et le DTS-HD, peuvent être transmis via bitstream sur le port HDMI. Cependant, comme la plupart des portables possèdent Optimus, le GPU intégré aura le contrôle direct des ports d'écran donc peut limiter le nombre de fonction des cartes Nvidia Kepler.
la cinquième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP5) est aussi intégré sur le coeur GK107 et permet de décodage de vidéos HD. Les codecs communs comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont complètement supportés jusqu'à 4K et le VC1 et MPEG-4 sont supportés jusqu'à 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour des fonctions telles que le Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'inclusion d'un moteur d'encodage vidéo dédié similaire à Intel QuickSync qui peut être utilisée avec l'API NVENC.
La consommation de la GeForce GT 650M sera adaptée à des portables de 15 pouces ou plus.
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique - Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique * Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.