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NVIDIA GeForce 610M

La NVIDIA GeForce 610M est un GPU bas de gamme basé sur la Geforce GT 520M ou GeForce GT 520MX selon les cas. C'est une puce GF119 comme la GT 520M avec des fréquences au niveau de la 520MX (900MHz). Avec de la DDR3, les 64 Bit de bande passante deviennent vite une goulot d'étranglement. De plus, on retrouve des versions plus lentes dans le commerce. Notre Acer Aspire 5750G de test était à 672 MHz (donc moins que les 740MHz de la GT 520M).

Architecture

La GF119 possède 48 ALUs, 8 unités de texture et une bande passante mémoire de 64 Bit pour la DDR3-VRAM. Donc finalement c'est une demi GF108 (GeForce GT 540M) mais avec des transistors améliorés.

Mais le nombre de processeurs de rastérisation (ROP) reste au nombre de 4. La GF119 est la plus petite puce de la gamme Fermi.

Performance

En tant que carte graphique peu puissante, la GT 610M se mesure à la Intel HD Graphics 3000 de la gamme Sandy Bridge. Avec sa fréquence plus élevée, la 610M est censée aller plus vite qu'une GT 520M donc à peine plus rapide qu'une HD 3000 mais bien plus rapide qu'une GT 525M. Donc les jeux comme Crysis 2 ou Mafia 2 ne tourneront qu'au minimum des réglages. Des jeux moins gourmands comme Fifa 11 ou Sims 3 seront jouables avec les détails élevés.

Caractéristiques

Comme les autres 500M, la 610M supporte Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. La GT 610M transfère le Dolby True HD et le DTS-HD bitstream sans perte de qualité.

La 610M supporte la technologie PureVideo HD pour le décodage vidéo. Avec le Video Processor 5 (VP5) set D, le GPU décode seul les formats MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - comme DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, avec Deblocking). Comparé à l’ancien VP4, le VP5 décode plus vite avec une fréquence plus basse, il est possible de transcoder de la HD-vers-SD et 4K x 4K H.264.

De plus le GPU supporte deux flux 1080p en même temps (pour la fonction Blu-Ray Picture-in-Picture).

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 la GeForce GT 610M s'utilise aussi pour faire des calculs normalement réservés au CPU. Par exemple on peut utiliser les processeurs de flux pour encoder des vidéos HD très vite. Et avec Physx, le GPU s'occupe aussi des calculs physiques par contre cette dernière fonctionnalité ne devra pas être abusée car le GPU n'est pas non plus une bête de course.

FabricantNVIDIA
GeForce 600M Gamme
GeForce 610M 48 @ 672 - 900 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN13M-GE
ArchitectureFermi
Pipelines48 - unifiés
Fréquence du noyau interne *672 - 900 (Boost) MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1344 - 1800 MHz
Fréquence de la mémoire *1800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Transistors585 Million(s)
technologie40 nm
Date de présentation06.12.2011
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 459     moyenne: 512.8 (1%)     médian: 507.5 (1%)     maximum: 577 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 525     moyenne: 585.8 (2%)     médian: 582 (2%)     maximum: 654 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 8239     moyenne: 8276 (18%)     médian: 8276 (18%)     maximum: 8313 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 11688     moyenne: 11784 (7%)     médian: 11784 (7%)     maximum: 11880 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 7.1     moyenne: 7.7 (3%)     médian: 7.6 (3%)     maximum: 8.4 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 4357     moyenne: 7243.3 (24%)     médian: 8117 (27%)     maximum: 9256 Points
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.3     moyenne: 6.4 (81%)     médian: 6.5 (82%)     maximum: 6.5 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 4     moyenne: 4.9 (61%)     médian: 4.5 (56%)     maximum: 6.5 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic

2011
Bas 1024x768
42.6  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
12.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Anno 2070

Anno 2070

2011
Bas 1024x768
36 41.4 49 ~ 42 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.1 20 24 ~ 20 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
9 10.1 12 ~ 10 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
The Elder Scrolls V: Skyrim
Bas 1280x720
25.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
11.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
CoD: Modern Warfare 3
Bas 1024x768
85.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
19.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Battlefield 3
Bas 1024x768
19  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Fifa 12

Fifa 12

2011
Bas 800x600
167.8 182 ~ 175 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
81.7 93 ~ 87 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
56.9 68 ~ 62 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
F1 2011

F1 2011

2011
Bas 800x600
75  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
38  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
21  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Deus Ex Human Revolution
Bas 1024x768
52 53 ~ 53 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
20 22 ~ 21 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Dirt 3

Dirt 3

2011
Bas 800x600
86  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
34.6  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
22  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Crysis 2

Crysis 2

2011
Bas 800x600
29.7  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
20.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
14.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Black Ops
Bas 800x600
63.5  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
40.3  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
30.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
33.2  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
24.8  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
20.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
StarCraft 2
Bas 1024x768
132 136.7 ~ 134 fps    + Comparer
Moyen 1360x768
23 24.1 ~ 24 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
15 16.1 ~ 16 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Metro 2033
Bas 800x600
24.9 33.6 ~ 29 fps    + Comparer