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NVIDIA GeForce GT 540M

La NVIDIA GeForce GT 540M est une puissante carte graphique milieu de gamme. Elle est basée sur une GeForce GT 435M mais avec une fréquence plus élevée. Elle supporte la GDDR5 et la DDR3b à 900MHz. Mais la GDDR5 sera rarement installée car elle est plus coûteuse.

Architecture de la GF108

La GT 540M est une puce GF108 comme la GT 435M. La GF108 est issue de la GF100 (Fermi) avec support DirectX 11. Elle est spécialisée pour les jeux mais a été rabotée pour moins consommer. Plus d'infos sur la page de la GeForce GT435M.

Performances

Les performances de la 540M sont entre la Radeon HD 5650 et la 5730. Donc la 540M est 10% plus rapide que la GT435M avec DDR3. En utilisant de GDDR5 elle est aussi rapide que les HD 5750 / 5770.

Avec un CPU puissant, les jeux gourmands de 2010 devraient être jouables en résolution et détails moyens. Par exemple Call of Duty: Black Ops et StarCraft 2 sont très fluide avec détails moyens et 1360x768. Plus d'infos sur les benchmarks en bas de page.

Caractéristiques

La nouveauté des GF104/106/108 est le support Bitstream HD Audio (Blu-Ray) vers la sortie HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 540M transfère le son Dolby True HD et DTS-HD sans perte de qualité.

La GTX540M propose la PureVideo HD qui permet de décoder la HD. Avec Video Processor 4 (VP4) la carte graphique peut décoder le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP – comme le DivX et le Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking).

De plus le GPU peut décoder deux flux 1080p simultanément.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supportés par la GeForce GTX 555M il est possible d'utiliser le GPU pour d'autres usages que la 3D. Par exemple pour encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le CPU seul. Le GPU supporte aussi PhysX (supporté dans Mafia 2 et Metro 2033). le mode SLI permet aussi de dédier une carte entière pour les calculs physiques, mais en détails élevés il sera difficile d'utiliser pleinement cette technologie.

Selon Nvidia, le support de la 3D Vision sur les GTX est nouveau. Il permet au portable d'envoyer de la 3D sur écran à 120Hz (Jeux en 3D, et Blu-Rays 3D) et parfois sur l'écran du portable si le constructeur l'as prévu.

La consommation de la GeForce GT 540M se situe entre la GeForce GT 435M et la Radeon HD 5730 donc pour portables 15". A vide et en mode 2D la fréquence est à 50/101/137 MHz (puce/shader/mémoire) et 202/405/324 en mode 3D. De plus la 500M supporte Optimus et peut passer de la carte Intel à la carte Nvidia pour économiser l'énergie sous réserve que le fabricant l'ai implémenté.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 500M Gamme
GeForce GT 555M 144 @ 525 - 753 (Boost) MHz128/192 Bit @ 785-900 MHz
GeForce GT 550M 96 @ 740 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 540M 96 @ 672 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 525M 96 @ 600 MHz128 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520MX 48 @ 900 MHz64 Bit @ 900 MHz
GeForce GT 520M 48 @ 740 / 600 MHz64 / 128 Bit @ 800 / 900 MHz
Nom de codeN12P-GS
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *672 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1344 MHz
Fréquence de la mémoire *900 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5, DDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1536 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie35 Watt(s)
technologie40 nm
CaractéristiquesOptimus Support, PureVideo HD VP4, 3D Vision, 3DTV Play, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation06.01.2011
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 849     moyenne: 892 (2%)     médian: 888 (2%)     maximum: 971 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 944     moyenne: 992.8 (3%)     médian: 989 (3%)     maximum: 1086 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 13276     moyenne: 15283.8 (33%)     médian: 15658 (34%)     maximum: 16166 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 19645     moyenne: 20669.8 (11%)     médian: 20701 (11%)     maximum: 21476 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 13773     moyenne: 28170 (29%)     médian: 32969 (34%)     maximum: 32969 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 13     moyenne: 13.5 (6%)     médian: 13.4 (6%)     maximum: 14.4 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 3447     moyenne: 6664.5 (22%)     médian: 5715.5 (19%)     maximum: 13173 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 5     moyenne: 6.5 (83%)     médian: 6.6 (84%)     maximum: 6.7 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 4.5     moyenne: 5.6 (71%)     médian: 5.8 (73%)     maximum: 6.7 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Anno 2070

Anno 2070

2011
Bas 1024x768
77.8 fps 84 ~ 81 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
31 fps 34 ~ 33 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
19.4 fps 21 ~ 20 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
The Elder Scrolls V: Skyrim
Bas 1280x720
38 44.3 fps ~ 41 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25 31.9 fps ~ 28 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
17 21 fps ~ 19 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Battlefield 3
Bas 1024x768
35 36.5 fps ~ 36 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
23 23.7 fps ~ 23 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
17.6 fps 18 ~ 18 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Fifa 12

Fifa 12

2011
Bas 800x600
248.1 fps  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
137.1 fps  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
102.2 fps 112 ~ 107 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
67  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
F1 2011

F1 2011

2011
Bas 800x600
80 94 ~ 87 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
63 64 ~ 64 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
40 49 ~ 45 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16 20 ~ 18 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Deus Ex Human Revolution
Bas 1024x768
72.6 93 ~ 83 fps    + Comparer