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Intel HD Graphics 4000

Intel HD Graphics 4000

La Intel HD Graphics 4000 (GT2) est une carte graphique inclue dans les processeurs Ivy Bridge de 2012 (Troisième génération de Core, exemple: Core i7-3770). La fréquence de base peut-être augmentée dynamiquement grâce à la technologie Turbo Boost. Selon le modèle du processeur, la fréquence de base et la fréquence turbo peuvent être très différentes les unes des autres au niveau des performances graphiques que ce soit sur les versions ULV ou les versions Quad Core.

Comparé à la Intel HD Graphics 3000 des CPU Sandy Bridge, la HD 4000 a été complètement revue et offre maintenant des shaders compatibles DirectX 11, la Tessellation materielle, un cache dédié le niveau 3 (Avant le dernier niveau de cache LLC du CPU) et le support DirectCompute. La cadence IPC (instructions par cycle) est deux fois plus rapide qu'avec Sandy Bridge avec jusqu'à 60 % de performances en plus (3DMark Vantage).

Les premiers benchmarks positionnent la HD Graphics 4000 (dans les quad core de bureau) au niveau d'une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GT 330M Et donc largement au-dessus d'une Radeon HD 6620G. Nos tests complets des jeux avec la HD Graphics 4000 la donne gagnante sur la HD 6620G sur le Core i7-3820QM de 15%. Avec le i7-3610QM qui est plus lent et les dual core i5 il est au même niveau qu'une 6620G. Donc les joueurs occasionnels pourront apprécier les jeux en réduisant les détails dans les jeux haut de gamme, la majeure partie des jeux tournera de manière honorable avec la HD Graphics 4000. Il faut faire attention car la HD Graphics 4000 peut utiliser des fréquences différentes selon le modèle de processeur. Les processeurs ULV (Core ix-3xx7M) possède par exemple des fréquences plus basses et ne peuvent pas maintenir la fréquence turbo aussi bien que les versions 35 - 55 Watt. Donc les versions ULV sont plus lentes de 30% en moyenne.

Le décodeur vidéo intégrée appelé Multi Format Codec Engine (MFX) a aussi été améliorée et permet maintenant le décodage des vidéos 4K. DXVAChecker liste les codecs MPEG2, VC1, WMV9, et H264 comme étant supportés. QuickSync qui permet d'encodage de vidéo a été optimisé pour des performances plus élevée et une meilleure qualité d'image.

La carte graphique supporte jusqu'à trois écrans indépendants (selon la configuration du portable avec la HD 4000 - par exemple avec un DisplayPort / eDP) vu que AMD propose sa fonction Eyefinity (jusqu'à 6 écrans).

Grâce à la fabrication en 22nm avec la technologie 3D Tri-Gate, la consommation électrique devrait être relativement basse (le développement été concentré sur la performance/watt). Le TDP pour tout le système (avec le processeur est le contrôleur mémoire) varie entre 17 W (ULV) jusqu'à 45 Watts (quad-core mobiles pour les processeurs de portable grand public).

FabricantIntel
HD Graphics Gamme
HD Graphics P530 24 @ 350 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 200 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 100 - 900 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 100 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 200 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 300 - 800 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 320 - 640 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 200 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 200 - 600 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 650 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 850/1100 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 311 - 896 (Boost) MHz32/64/128 Bit
Nom de codeIvy Bridge
ArchitectureIvy Bridge
Pipelines16 - unifiés
Fréquence du noyau interne *350 - 1350 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie22 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation23.03.2011
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-3770K4 x 3500 MHz, 77 W650 MHz1150 MHz
Intel Core i7-3940XM4 x 3000 MHz, 55 W650 MHz1350 MHz
Intel Core i7-3920XM4 x 2900 MHz, 55 W650 MHz1300 MHz
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min. - max.350 - 650 MHz850 - 1350 MHz

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 191     moyenne: 486.1 (1%)     médian: 480 (1%)     maximum: 705 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 168     moyenne: 446.5 (2%)     médian: 444 (2%)     maximum: 647 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 1619     moyenne: 3849.7 (2%)     médian: 3768.5 (2%)     maximum: 5761 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 1469     moyenne: 3380.4 (7%)     médian: 3282.5 (7%)     maximum: 5946 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 43759     moyenne: 44323.5 (10%)     médian: 44323.5 (10%)     maximum: 44888 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 20514     moyenne: 24178.7 (6%)     médian: 24426 (6%)     maximum: 28772 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 11232     moyenne: 31857.6 (4%)     médian: 31598 (4%)     maximum: 48923 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 7.7     moyenne: 8.1 (7%)     médian: 8.1 (7%)     maximum: 8.4 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 6.9     moyenne: 7.6 (3%)     médian: 7.4 (3%)     maximum: 8.9 fps
GLBenchmark 2.5 - Egypt HD Offscreen Fixed Time 1920x1080
0%
100%
minimum: 74     moyenne: 91.5 (17%)     médian: 91.5 (17%)     maximum: 109 fps
GLBenchmark 2.5 - Egypt HD Fixed Time
0%
100%
minimum: 51     moyenne: 52 (87%)     médian: 52 (87%)     maximum: 53 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 31     moyenne: 514 (2%)     médian: 537 (2%)     maximum: 630 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 31     moyenne: 46.9 (1%)     médian: 34 (1%)     maximum: 163 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 50     moyenne: 79.4 (1%)     médian: 66 (1%)     maximum: 251 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 216     moyenne: 522 (1%)     médian: 523 (1%)     maximum: 684 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 248     moyenne: 603.5 (2%)     médian: 603 (2%)     maximum: 802 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 5239     moyenne: 8296.4 (18%)     médian: 8393 (18%)     maximum: 11948 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 7402     moyenne: 11805.3 (7%)     médian: 12768 (7%)     maximum: 19294 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 8967     moyenne: 14342.8 (15%)     médian: 15220 (16%)     maximum: 16933 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 6     moyenne: 9.6 (4%)     médian: 9.4 (4%)     maximum: 13 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 3551     moyenne: 7159 (23%)     médian: 7002 (23%)     maximum: 15671 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +