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NVIDIA GeForce GTX 460M

NVIDIA GeForce GTX 460M

La NVIDIA GeForce GTX 460M est une carte haut de gamme sortie en 2010. elle est basée sur la puce GF106 soit une architecture Fermi. Elle supporte DirectX 11 et OpenGL 4.0. Contrairement à la GT 445M, qui ne possède que 144 cores, la GTX 460M propose 192 shader cores de la GF106. La GTX 470M est basée sur une puce GF104 et possède 288 shader cores.

Architecture GF106

La GF106 présente sur la GTX 460M est proche de la GF100 dans la GeForce GTX 480M et possède 192 shaders et un bus mémoire de 192 Bit pour GDDR5. A part pour la mémoire, la GF106 est en gros une demi GF104. Mais c’est incomparable avec la génération précédente, la GT215 (par exemple dans les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M). Contrairement à la puce GF100 les GF104, GF106 et GF108 sont non seulement racourcies mais aussi modifiées. En contraste avec la GF100, qui est faite pour les pro, ces puces sont centrées sur le marché grand public. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4. Il n’y a toujours que 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations.

Performances

Avec sa nouvelle architecture, la GeForce GTX 460M n’est pas comparable avec la concurrence sur le nombre de coeurs. Contrairement à la HD 5850 qui peut utiliser de la DDR3, le bus mémoire de 192 Bit est obligatoire avec la GDDR5. De plus les puces Fermi supportent beaucoup mieux la Tessellation que les cartes Radeon HD 5000.

On a passé quelques benchmarks sur le Qosmio X500 avec un processeur 740QM. La GTX 460M est à égalité avec les versions DDR3 de la Mobility Radeon HD 5850 dans les benchmarks synthétiques. Mais en pratique dans les jeux, la HD 5850 avec sa GDDR5 est battue. Dans certains cas (Unigine Heaven 2.1 et Dirt 2 Demo), la carte bat la Mobility Radeon HD 5870. La GTX 480M est en moyenne 8-18% plus rapide. Plus de détails plus bas.

Caractéristiques

Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 460M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.

La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).

De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 460M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033). Le GPU du X500 calcule Fluidmark 3x plus vite qu'avec le CPU (36 contre 11 fps).

Selon Nvidia, la carte supporte la 3D Vision. Cela permet de lire les contenus en 3D et de pouvoir aussi jouer en 3D (au prix d'un FPS divisé par 2).

Selon les rumeurs la GeForce GTX 460M consommerai 72 Watts (TDP qui inclue la carte MXM), soit pareil que la Mobility Radeon HD 5870. En 2D la carte est à 50/100 MHz (puce/shader) et 200/400 en 3D. De plus les 400M supportent Optimus pour économiser l'énergie. C'est une fonction matérielle donc il faut que le constructeur l'ai mis en place.

La puce de la GeForce GTX 460 de bureau est une GF104 avec 336 shaders. Donc vraiment beaucoup plus rapide (la GTX 460 est largement supérieure à la 460M (M pour mobile)).

GeForce GTX 400M Gamme

GeForce GTX 485M SLI 768 @ 0.58 GHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M SLI 576 @ 0.54 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M SLI 704 @ 0.43 GHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M SLI 384 @ 0.68 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 485M 384 @ 0.58 GHz256 Bit @ 1500 MHz
GeForce GTX 470M 288 @ 0.54 GHz192 Bit @ 1250 MHz
GeForce GTX 480M 352 @ 0.43 GHz256 Bit @ 1200 MHz
GeForce GTX 460M 192 @ 0.68 GHz192 Bit @ 1250 MHz
Nom de codeN11E-GS
ArchitectureFermi
Pipelines192 - unifiés
Fréquence du noyau interne675 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders1350 MHz
Fréquence de la mémoire1250 MHz
Largeur du bus mémoire192 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1536 Mo
Mémoire partagéenon
APIDirectX 11, Shader 5.0
technologie40 nm
CaractéristiquesOptimus Support, PureVideo HD VP4, 3D Vision, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11, SLI Supported
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation03.09.2010
Lien redirigeant vers la page du fabricantwww.nvidia.com

Benchmarks

3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 1788     moyenne: 1814     médian: 1805 (3%)     maximum: 1861 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 1598     moyenne: 1628     médian: 1623 (1%)     maximum: 1692 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 6629     moyenne: 7617     médian: 7507 (2%)     maximum: 8398 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 6537     moyenne: 6763     médian: 6709 (4%)     maximum: 7164 Points
3DMark 2001SE - 3DMark 2001 - Standard
min: 33339     moyenne: 34874     médian: 34874 (36%)     maximum: 36409 Points
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
min: 33712     moyenne: 35178     médian: 35451 (19%)     maximum: 36383 Points
3DMark 05 - 3DMark 05 - Standard
min: 17886     moyenne: 20171     médian: 21131 (23%)     maximum: 21679 Points
133.4 -99%
...
18903 -6%
18965 -6%
19079 -5%
19100 -5%
19187 -5%
19268 -4%
Intel Iris Plus Graphics G4 (Ice Lake 48 EU)
19383 -4%
Intel UHD Graphics Xe 16EUs (Tiger Lake-H)
19694 -2%
19971 -1%
NVIDIA GeForce GTX 460M
20171
20313 1%
20551 2%
20818 3%
20861 3%
20882 4%
20968 4%
21013 4%
21185 5%
AMD Radeon R7 M445
21189 5%
...
68064 237%
max:
87172 332%
0%
100%
3DMark 06 3DMark 06 - Score Unknown Settings +
3DMark 06
16957 points (22%)
3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 11521     moyenne: 13112     médian: 12942 (17%)     maximum: 14135 Points
Unigine Heaven 2.1 - Heaven 2.1 high
min: 23.5     moyenne: 24     médian: 23.9 (4%)     maximum: 24.7 fps
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
min: 2.01     moyenne: 2.1     médian: 2.1 (1%)     maximum: 2.12 fps
specvp11 tcvis-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 tcvis-02
min: 0.66     moyenne: 0.7     médian: 0.7 (0%)     maximum: 0.75 fps
specvp11 sw-02 +
SPECviewperf 11 - specvp11 sw-02
min: 3.75     moyenne: 4.7     médian: 4.7 (4%)     maximum: 5.69 fps
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
min: 0.84     moyenne: 0.9     médian: 0.9 (1%)     maximum: 1.03 fps
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
min: 5.76     moyenne: 7     médian: 7.2 (5%)     maximum: 8.03 fps
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
min: 5.21     moyenne: 7.4     médian: 7.5 (8%)     maximum: 9.58 fps
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
min: 16.85     moyenne: 17     médian: 17 (8%)     maximum: 17.1 fps
specvp11 catia-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 catia-03
min: 3.24     moyenne: 3.9     médian: 3.8 (2%)     maximum: 4.67 fps
Windows 7 Experience Index - Win7 Gaming graphics
min: 6.9     moyenne: 7     médian: 7.1 (90%)     maximum: 7.1 Points
Windows 7 Experience Index - Win7 Graphics
min: 5.7     moyenne: 6.9     médian: 7.1 (90%)     maximum: 7.1 Points
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 3566     moyenne: 4942     médian: 5312.5 (4%)     maximum: 5749 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 26.15     moyenne: 36.1     médian: 36.2 (12%)     maximum: 41.49 fps
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Dirt 3

Dirt 3

2011
Bas 800x600
189.4  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
108  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
73.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Crysis 2

Crysis 2

2011
Bas 800x600
102.9 106 ~ 104 fps    + Comparer + 📈 Graph
Moyen 1024x768
70.8 71.9 ~ 71 fps    + Comparer + 📈 Graph
Élevé 1366x768
51.4 53.2 ~ 52 fps    + Comparer + 📈 Graph
Ultra 1920x1080
17.8 18.1 ~ 18 fps    + Comparer + 📈 Graph
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 800x600
83.7  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
78.2  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
58.5 75.8 86.3 ~ 74 fps    + Comparer + 📈 Graph
Ultra 1920x1080
47.2 47.8 55.7 55.7 56.5 59.3 ~ 54 fps    + Comparer + 📈 Graph
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
543 664 ~ 604 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
301.6 320.6 ~ 311 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
194 222.6 ~ 208 fps    + Comparer + 📈 Graph
Ultra 1920x1080
123.5 130 132.1 133 136.2 136.3 ~ 132 fps    + Comparer + 📈 Graph
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
53.6 92.6 ~ 73 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
50.2 67.4 ~ 59 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
46.7 51.2 56.3 62.3 ~ 54 fps    + Comparer + 📈 Graph
Ultra 1920x1080
32.9 33.7 33.9 34 34.4 34.7 34.8 39.2 ~ 35 fps    + Comparer + 📈 Graph
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 1024x768
172 193 216.6 ~ 194 fps    + Comparer + 📈 Graph
Moyen 1360x768
66 73 83.5 ~ 74 fps    + Comparer + 📈 Graph
Élevé 1360x768
57 61 65.4 68.4 ~ 63 fps    + Comparer + 📈 Graph
Ultra 1920x1080
31.4 31.5 31.6 31.9 32 34.5 36 47.3 ~ 35 fps    + Comparer + 📈 Graph
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Bas 800x600
88 115.8 ~ 102 fps    + Comparer