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AMD Radeon R7 M260

AMD Radeon R7 M260

L'AMD Radeon R7 M260 est une carte graphique DirectX 11 pour ordinateurs portables qui se positionnent en entrée de milieu de gamme. Tout comme les anciennes gammes Radeon HD 8700M et HD 8600M, elle est basée sur une puce Mars (architecture GCN 28 nm) dotée de 384 unités de calcul, 24 TMUs et 8 ROPs. La puce peut être cadencée jusqu'à 715 MHz (dans la version avec bus mémoire de 128 bit) ou 980 MHz (version 64 Bit) en s'appuyant au maximum sur 4 Go de mémoire vidéo DDR3 (fréquences effectives respectives de 1000 MHz et 2000 MHz).

Performances

Les performances de la Radeon R7 M260 dans sa version avec bus mémoire d'une largeur de 128 Bit devraient être légèrement en-deçà de celles de la Nvidia GeForce 825M tandis que la variante adoptant une interface mémoire de 64 bit devrait être un peu plus lente. Les jeux actuels et les jeux gourmands de 2013/2014 seront fluides avec une résolution et un niveau de détail bas. Les jeux plus anciens pourront activer des détails plus élevés.

Les 384 unités de calcul sont compatibles OpenCL 1.2 pour des calculs généraux (en employant les 6 blocs d'unités de calcul). Comparée aux puces TeraScale 2, l'architecture Mars basée sur GCN offre des performances améliorées dans ce cadre d'application.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la R7 M260 incluent le nouveau décodeur vidéo UVD3 pour les formats MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, Flash, Multi-View Codec (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) HD qui permet à la carte graphique AMD un décodage direct.

La gamme R7 intègre aussi le basculement dynamique de cartes graphiques entre le GPU intégré et le GPU dédié. Nommée Enduro, cette technologie remplace la solution AMD Dynamic Switchable Graphics avec des similitudes vis-à-vis de la technologie Optimus de chez Nvidia. Par ailleurs, la M260 peut afficher sur plusieurs moniteurs simultanément avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.

Les autres fonctionnalités comprennent la technologie ZeroCore qui réduit la consommation de la carte quand l'écran est éteint alors que la technologie Power Gating éteint les composants inactifs de la carte. PowerTune permet de surcadencer et de souscadencer la carte graphique tant que le GPU reste dans son enveloppe TDP. Par exemple, la carte peut underclocker avec FurMark ou OCCT, mais overclockera dans certains jeux comme Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.

Le processeur audio HD est capable de transférer de l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour la vidéo Blu-Ray). De plus, il permet maintenant d'envoyer le son sur plusieurs appareils à la fois avec la fonction "Discrete Digital Multipoint Audio" (DDMA).

Consommation énergétique

La consommation énergétique devrait se situer au niveau de l'ancienne Radeon HD 8670M ou de la Nvidia GeForce 825M. Par conséquent, la R7 M260 est particulièrement adaptée aux machines de 13 pouces et plus.

Radeon R7 M200 Gamme

Radeon R7 M275DX 896
Radeon R7 M260X 384 @ 0.72 GHz128 Bit @ 4000 MHz
Radeon R7 M270 384 @ 0.83 GHz128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M265 384 @ 0.83 - 0.98 GHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M260 384 @ 0.72 - 0.98 GHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeOpal Pro / Mars
ArchitectureGCN
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne715 - 980 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire1800 - 2000 MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4 GB
Mémoire partagéenon
APIDirectX 12 (FL 11_1), Shader 5.0, OpenGL 4.3
Nombre de transistors1 Billion
technologie28 nm
CaractéristiquesMantle, PCIe 3.0, Zero Core, PowerTune
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation07.01.2014

Benchmarks

Performance Rating - 3DMark 11 + Fire Strike + Time Spy
0.5 pt (1%)
3DMark - 3DMark Cloud Gate Score
min: 3819     moyenne: 4348     médian: 4385 (5%)     maximum: 4884 Points
3DMark - 3DMark Cloud Gate Graphics
min: 5002     moyenne: 5612     médian: 5603 (1%)     maximum: 6178 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Score
min: 905     moyenne: 956     médian: 946.5 (2%)     maximum: 1036 Points
3DMark - 3DMark Fire Strike Standard Graphics
min: 1013     moyenne: 1074     médian: 1067 (1%)     maximum: 1164 Points
3DMark - 3DMark Ice Storm Graphics
min: 4404     moyenne: 39875     médian: 45772.5 (5%)     maximum: 54573 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance Score
min: 1904     moyenne: 1956     médian: 1942.5 (3%)     maximum: 2042 Points
3DMark 11 - 3DM11 Performance GPU
min: 1796     moyenne: 1891     médian: 1897 (2%)     maximum: 1956 Points
3DMark Vantage
3DM Vant. Perf. total +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. total
min: 5275     moyenne: 5425     médian: 5424.5 (2%)     maximum: 5574 Points
3DM Vant. Perf. GPU no PhysX +
3DMark Vantage - 3DM Vant. Perf. GPU no PhysX
min: 4568     moyenne: 4787     médian: 4787 (3%)     maximum: 5006 Points
3DMark 03 - 3DMark 03 - Standard
13567 Points (7%)
3DMark 06 3DMark 06 - Standard 1280x1024 +
3DMark 06
min: 7356     moyenne: 7676     médian: 7810 (10%)     maximum: 7861 Points
SPECviewperf 11
specvp11 snx-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 snx-01
8.6 fps (5%)
specvp11 tcvis-02 +
specvp11 sw-02 +
specvp11 proe-05 +
SPECviewperf 11 - specvp11 proe-05
3.2 fps (4%)
specvp11 maya-03 +
SPECviewperf 11 - specvp11 maya-03
5.9 fps (4%)
specvp11 lightwave-01 +
SPECviewperf 11 - specvp11 lightwave-01
13.9 fps (15%)
specvp11 ensight-04 +
SPECviewperf 11 - specvp11 ensight-04
15.2 fps (7%)
specvp11 catia-03 +
Cinebench R10 Cinebench R10 Shading (32bit) +
Cinebench R10 - Cinebench R10 Shading (32bit)
min: 3822     moyenne: 5108     médian: 4919 (3%)     maximum: 6322 points
Cinebench R11.5 Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R11.5 - Cinebench R11.5 OpenGL 64 Bit
min: 30.56     moyenne: 37.3     médian: 36.1 (12%)     maximum: 44.55 fps
Cinebench R15
Cinebench R15 OpenGL 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL 64 Bit
min: 30.4     moyenne: 34.4     médian: 33.8 (2%)     maximum: 36.66 fps
Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit +
Cinebench R15 - Cinebench R15 OpenGL Ref. Match 64 Bit
98 % (98%)
ComputeMark v2.1 - ComputeMark v2.1 Result
min: 1258     moyenne: 1334     médian: 1334 (1%)     maximum: 1410 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1024x768
18.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
3.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
49.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
25.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
25.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
26.9 34 ~ 30 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
22.5 23.4 ~ 23 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
29.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
19.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
12  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
29.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
F1 2014

F1 2014

2014
Bas 1024x768
37 91 ~ 64 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
26 28 61 ~ 38 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
18 35 ~ 27 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12 21 ~ 17 fps    + Comparer
» Jouable avec la plupart des ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
25.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
26  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1024x768
25.4 25.7 26.4 ~ 26 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17 18.5 19.9 ~ 18 fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.8 12.4 ~ 11 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Bas 1280x720
25.9  fps    + Comparer
Moyen 1344x756
17.3  fps    + Comparer