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NVIDIA GeForce GT 420M

NVIDIA GeForce GT 420M

La NVIDIA GeForce GT 420M est une carte de milieu de gamme qui date de 2010. Elle est basée sur une puce GF108, et donc fait partie de la famille Fermi. Ele supporte donc DirectX 11 et OpenGL 4.0. Elle possède 96 shader cores. Mais ses fréquences sont basses.

L’architecture de la puce GF108.

La puce GF108 de la GT 425M est une carte de la génération GF100 que l’on retrouve dans les GeForce GTX 480M avec 96 shaders et un bus mémoire de 128 Bits pour la DDR3. A part pour le contrôleur mémoire la GF108 est finalement une GF106 tronquée. Mais cette architecture n’est pas comparable à celle de la GT215 (Comme sur les GeForce GTS 350M) ou GT216 (GeForce GT 330M. Contrairmeent aux GF100 les petites GF104, GF106, et GF108 ne sont pas seulement raccoucies mais aussi modifiées. Contrairement à la GF100, conçue pour les applications professionnelles. Elles ont plus de shaders (3x16 au lieu de 2x16), plus d’unités de texture (8 au lieu de 4) et des SFUs per streaming multi-processor (SM). Avec suelement 2 warp schedulers (contre 3 groupes de shaders), Nvidia utilise maintenant des processeurs superscalaire pour faire le job. En théorie cela optimise chaque cœur pour être plus puissant au nombre de cœurs par rapport à la concurrence. Mais dans le pire des cas les performances sont en dessous de la GF100 (et des prédécesseurs). La protection de mémoire ECC très importante dans les application professionelles, est totalement omise et le materiel FP64 est plus court (seulement 1/3 des shaders suppotent le FP64 soit 1/12 des performances FP32). La puce n’est que 25% plus grande même avec les améliorations. Il est difficile de la comparer à une Radeon 5000 (mais elle est proche de la HD 5650).

Performances

Les performances de la GeForce GT 425M sont au niveau de la Mobility Radeon HD 5630. La GeForce GT 425M n’est ni comparable avec la concurrence ni avec les générations de Geforces précédentes. La mémoire DDR3 avec le bus de 128 Bit sera un goulot d’étranglement pour la GT 425M. Donc il sera possible de jouer à tout en réglant les détails.

Caractéristiques

Une nouveauté sur les GF104/106/108 est le support pour Bitstream HD Audio (Blu-Ray) via HDMI. Contrairement à la Radeon HD 5850, la GTX 425M peut transférer le Dolby True HD et DTS-HD.

La GTX460M supporte la technologie PureVideo HD. Le processeur Video Processor 4 (VP4) décode matériellement le MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 Part 2 (MPEG-4 ASP - DivX ou Xvid), VC-1/WMV9, et H.264 (VLD, IDCT, Motion Compensation, et Deblocking). Le X500 décode la vidéo VC-1 à 3-6% du CPU. La vidéo H.264 était à 1-3% d'occupation CPU (en 1080p).

De plus le GPU peut décoder 2 flux 1080p en même temps.

Avec CUDA, OpenCL, et DirectCompute 2.1 supporté par la GeForce GTX 425M il est par exemple possible d'encoder des vidéos beaucoup plus rapidement qu'avec le processeur. Et il est possible de calculer la physique des jeux avec PhysX (dans Mafia 2 ou Metro 2033).

Selon les rumeurs, la GeForce GT 420M tourne autour des 35 Watts (TDP avec le socket MXM et la mémoire), donc pour les 15 pouces. Notre Aspire 5745PG avec Optimus et la GT 420M étaient à 10.7-12.3 Watts de plus que la GMA HD seule à vide, 15.6-17.5 Watts pendant 3DMark06 et 23.2 Watt pendant Furmark.

A vide la carte est cadencée à 50/100/135 MHz (chip/shader/memoire) en 2D et 200/400/325 en mode 3D. De plus, les 400M qui supportent Optimus peuvent passer directement de la carte Intel à la carte Nvidia pour consommer moins. Mais Optimus n’est pas présent partout.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 400M Gamme
GeForce GT 445M 144 @ 590 MHz192 / 128 Bit @ 1250 MHz
GeForce GT 435M 96 @ 650 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 425M 96 @ 560 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 420M 96 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 415M 48 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
Nom de codeN11P-GE
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *500 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1000 MHz
Fréquence de la mémoire *800 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoire(G)DDR3
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie40 nm
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation03.09.2010
Informations
Optimus Support, PureVideo HD VP4, Blu-Ray 3D, Bitstream HD Audio, CUDA, DirectCompute, OpenCL, OpenGL 4.0, DirectX 11
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.com/object/product-gef...
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 685     moyenne: 685 (1%)     médian: 685 (1%)     maximum: 685 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 775     moyenne: 775 (3%)     médian: 775 (3%)     maximum: 775 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 10788     moyenne: 11124.5 (24%)     médian: 11124.5 (24%)     maximum: 11461 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 14473     moyenne: 15343.5 (8%)     médian: 15464.5 (9%)     maximum: 15972 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 16559     moyenne: 18904 (20%)     médian: 18904 (20%)     maximum: 21249 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 9.9     moyenne: 10.1 (5%)     médian: 10.1 (5%)     maximum: 10.3 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 2984     moyenne: 4011.5 (13%)     médian: 4011.5 (13%)     maximum: 5039 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.5     moyenne: 6.5 (82%)     médian: 6.5 (82%)     maximum: 6.5 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 4.5     moyenne: 5.2 (65%)     médian: 5.2 (65%)     maximum: 5.8 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Call of Duty: Black Ops
Bas 800x600
63.6 fps  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
42.7 fps  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
34.3 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
20.9 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Fifa 11

Fifa 11

2010
Bas 800x600
184.1 307.5 fps ~ 246 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
102.6 148.8 fps ~ 126 fps    + Comparer
Élevé 1360x768
74.1 94.6 fps ~ 84 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
52.3 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Mafia 2

Mafia 2

2010
Bas 800x600
47.3  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
31.6  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
25.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
StarCraft 2
Bas 1024x768
112 fps  fps    + Comparer
Moyen 1360x768
34 fps  fps    + Comparer
Élevé 1360x768
25 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Metro 2033
Bas 800x600
36 40 ~ 38 fps    + Comparer
Moyen 1360x768
23 24.1 ~ 24 fps    + Comparer
Élevé 1600x900
12  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Battlefield: Bad Company 2
Bas 1024x768
41 fps  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
31 fps  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
23 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11 fps  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
CoD Modern Warfare 2
Moyen 1024x768
33 fps  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
29 fps  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
18 fps  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Risen

Risen

2009
Bas 800x600
58 67.5 ~ 63 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
27 28.2 ~ 28 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
20 21 ~ 21 fps    + Comparer