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Intel HD Graphics 505

L'Intel HD Graphics 505 est une carte graphique intégrée que l'on retrouve dans les SoC d'entrée de gamme de la famille Apollo Lake (tels que le Pentium N4200), lancée mi-2016. La puce convainc par sa faible consommation énergétique, mais ses performances sont relativement basses et suffiront rarement pour les titres modernes. Partiellement basée sur la même architecture que les GPU Apollo Lake, la HD Graphics 505 offre 18 Execution Units (EU) cadencées à 750 MHz. Les spécifications techniques du GPU montre qu'il appartient à l'architecture Intel Gen9, aussi utilisée pour les processeurs Skylake plus onéreux.

Du fait de l'absence de mémoire vidéo dédiée ou de cache eDRAM, la HD 505 doit puiser dans la mémoire centrale de la machine (2x 64bit DDR3L-/LPDDR3-1866, LPDDR4-2400).

Performances

La HD Graphics 505 devrait être légèrement moins performante que la puce HD Graphics (Broadwell), les jeux modernes sortis en 2016 par exemple seront rarement jouables, même avec tous les paramètres au minimum.

Fonctionnalités

Le moteur vidéo a été repensé et décode dorénavant matériellement le format H.265/HEVC, il est ainsi bien plus efficace que dans ses versions précédentes. Via les sorties DP/eDP ou HDMI (4K probablement en 30 Hz via HDMI 1.4), il est possible de d'afficher sur 3 moniteurs simultanément.

Consommation énergétique

Le TDP of du Pentium N4200 ayant été donné à 6 Watts dans sa configuration par défaut, la HD Graphics 500 devrait être intégrée dans des netbooks et autres ordinateurs portables fins, parfois dépourvus de système de refroidissement actif. Le TDP peut être réduit à 4 Watts, mais les performances en seront affectées.

FabricantIntel
Gen. 9 Gamme
Iris Pro Graphics P580 72 @ 350 - 1100 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Pro Graphics 580 72 @ 350 - 1050 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Graphics 550 48 @ 300 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
Iris Graphics 540 48 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 530 24 @ 350 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 520 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 515 24 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 610 12 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 510 12 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 505 18 @ 300 - 750 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 500 12 @ 300 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
Nom de codeApollo Lake
ArchitectureIntel Gen. 9 (Apollo Lake)
Pipelines18 - unifiés
Fréquence du noyau interne300 - 750 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Type de mémoire(LP)DDR3(L) / LPDDR4
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 12_1)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation01.09.2016
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Pentium N42004 x 1100 MHz, 6 W200 MHz750 MHz

Benchmarks

3DMark - Time Spy Score 2560x1440
min: 87     moyenne: 100.7     médian: 97 (1%)     maximum: 118 Points
3DMark - Time Spy Graphics 2560x1440
min: 76     moyenne: 88     médian: 85 (1%)     maximum: 103 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 27199     moyenne: 33492     médian: 31823 (7%)     maximum: 41454 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 18860     moyenne: 22880.7     médian: 20939 (3%)     maximum: 28843 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 2411     moyenne: 2910     médian: 2819 (6%)     maximum: 3558 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 2844     moyenne: 3692.6     médian: 3598 (2%)     maximum: 4738 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 324     moyenne: 432     médian: 432 (2%)     maximum: 565 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 344     moyenne: 465.8     médian: 482 (1%)     maximum: 606 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 29561     moyenne: 35633     médian: 36602.5 (5%)     maximum: 39766 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 500     moyenne: 722.7     médian: 715 (2%)     maximum: 899 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 473     moyenne: 660.6     médian: 651 (1%)     maximum: 825 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
8.9 fps (4%)
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
18.9 fps (3%)
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
29.2 fps (8%)
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
62 Samples/s (1%)
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
93 Samples/s (1%)
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
382 Points (2%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Dirt 4

Dirt 4

2017
Bas 1280x720
14.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rocket League
Bas 1280x720
26.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Prey

Prey

2017
Bas 1280x720
5.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Ghost Recon Wildlands
Bas 1280x720
5.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
For Honor

For Honor

2017
Bas 1280x720
12.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Additional Benchmarks
Medium Preset 4xAF TAA 1366x768
7.7
Resident Evil 7
Bas 1280x720
14.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Titanfall 2
Bas 1280x720
2.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Civilization VI
Bas 1024x768
9.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Deus Ex Mankind Divided
Bas 1280x720
5.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Division
Bas 1280x720
5.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
3.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry Primal
Bas 1280x720
3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
5.6 6.1 6.2 8.8 ~ 7 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
4 4 4.1 4.5 ~ 4 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
15  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
8.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Just Cause 3
Bas 1024x768
6.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
4.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
10.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
6.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Anno 2205

Anno 2205

2015
Bas 1024x768
11.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
6.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
World of Warships
Bas 1366x768
25.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Metal Gear Solid V
Bas 1024x768
20.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
13.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dota 2 Reborn
Bas 1280x720
32  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
22  fps    + Comparer