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NVIDIA GeForce GT 240M

NVIDIA GeForce GT 240M

La NIVIDIA GeForce GT 240M est un adaptateur graphique DirectX 10.1 pour ordinateurs portables basé sur le noyau GT216. Il est le successeur de la GT 130M et techniquement, c’est une GT 230M plus rapidement cadencée. Grâce aux 48 shader core, il devrait fonctionner sensiblement mieux que la GT 130M et grâce au processus de fabrication 40nm, la consommation électrique devrait rester la même.
Le noyau de la GT230M est appelé GT216 en interne, et, selon Nvidia, est basé sur l'architecture actuelle haut de gamme des pc de bureau (GTX série 200). En outre, Nvidia a amélioré la microarchitecture pour davantage économiser l'énergie et augmenter les performances. Par conséquent, la performance par unité de shader devrait être légèrement améliorée par rapport à la génération précédente.
Comme la GeForce 9700M GTS, la GT 240M dispose de 48 processeurs de flux qui font le travail des anciens pixel et vertex-shaders dédiés. Les shaders unifiés de Nvidia sont à une dimension (AMD a des shaders à 5 dimensions ce qui conduit à l'augmentation du nombre de shaders).
La GeForce GT240M prend également en charge CUDA, OpenCL, et PhysiX afin d'utiliser les shaders pour d'autres tâches que le rendu d’images (comme l'encodage des vidéos, le calcul de la physique d’un jeu ou des tâches mathématiques). Pour ces tâches spéciales, le processeur graphique peut être sensiblement plus rapide que les processeurs actuels.
En conjonction avec un chipset de Nvidia avec carte graphique intégrée (9400M par exemple), la GT 240M supporte Hybrid-SLI (HybridPower et GeForceBoost). HybridPower est une technique permettant de choisir entre les processeurs  graphiques intégré et dédié, si les performances ou l’autonomie de la batterie l’exigent. Cela ne fonctionne que sous Windows Vista (et peut-être Windows 7). Jusqu'à présent, l'utilisateur doit  utiliser un outil permettant de basculer entre les processeurs  graphiques. Plus tard, Nvidia souhaite basculer automatiquement entre les pilotes. GeForceBoost n'est pas supporté par  la GT 240M, car la combinaison SLI ne fonctionnerait pas mieux.
La performance du processeur graphique de classe moyenne GT 240M devrait être quelque part entre la  GeForce GT130M et la 9700M GTS et en dessous de la GT 230M en raison de la plus basse fréquence d'horloge. Les jeux DirectX 10 exigeants comme Crysis devraient tourner fluidement avec des détails moyens. Les jeux plus anciens ou moins exigeants devraient tourner avec des paramètres de détail élevés et une haute résolution.
Selon le type de mémoire graphique utilisée (GDDR2, GDDR3 ou peut-être même DDR2/DDR3) la performance pourrait différer.
La consommation de puissance de la carte graphique mobile est - comme les GT 130M et 230M GT - de 23 Watt (TDP). En outre, selon NVIDIA, le noyau nouvellement amélioré n'a besoin que de la moitié de la puissance au repos.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 200M Gamme
GeForce GT 240M 48 @ 550 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 230M 48 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
GeForce GT 220M 32 @ 500 MHz128 Bit @ 800 MHz
Nom de codeN10P-GS
ArchitectureGT2xx
Pipelines48 - unifiés
Fréquence du noyau interne *550 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1210 MHz
Fréquence de la mémoire *800 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireDDR3, GDDR2, GDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1024 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 10.1, Shader 4.1
Consommation d'énergie23 Watt(s)
Transistors486 Million(s)
technologie40 nm
CaractéristiquesDirectX Compute Support (Windows 7), CUDA, OpenCL, HybridPower, PhysX
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation15.06.2009
Informations174 Gigaflops, 100 mm2 DIE
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/object/product_gefo...
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 11275     moyenne: 11811.4 (25%)     médian: 11577.5 (25%)     maximum: 13004 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 18038     moyenne: 18262 (10%)     médian: 18122 (10%)     maximum: 18657 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 21243     moyenne: 23707.6 (25%)     médian: 22708 (24%)     maximum: 28631 Points
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 3119     moyenne: 3487.4 (11%)     médian: 3582 (12%)     maximum: 3920 Points
SPEC Viewperf 10.0 - 3ds Max 1280x1024
0%
100%
minimum: 5.92     moyenne: 5.9 (12%)     médian: 5.9 (12%)     maximum: 5.92 fps
SPEC Viewperf 10.0 - Catia 1280x1024
0%
100%
minimum: 5.74     moyenne: 5.7 (12%)     médian: 5.7 (12%)     maximum: 5.74 fps
SPEC Viewperf 10.0 - EnSight 1280x1024
0%
100%
minimum: 11.9     moyenne: 11.9 (25%)     médian: 11.9 (25%)     maximum: 11.9 fps
SPEC Viewperf 10.0 - Maya 1280x1024
0%
100%
minimum: 19.27     moyenne: 19.3 (10%)     médian: 19.3 (10%)     maximum: 19.27 fps
SPEC Viewperf 10.0 - Pro/Engeneer 1280x1024
0%
100%
minimum: 7.52     moyenne: 7.5 (15%)     médian: 7.5 (15%)     maximum: 7.52 fps
SPEC Viewperf 10.0 - UGS Teamcenter 1280x1024
0%
100%
minimum: 2.84     moyenne: 2.8 (7%)     médian: 2.8 (7%)     maximum: 2.84 fps
SPEC Viewperf 10.0 - UGS NX 1280x1024
0%
100%
minimum: 4     moyenne: 4 (8%)     médian: 4 (8%)     maximum: 4 fps
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.4     moyenne: 6.4 (81%)     médian: 6.4 (81%)     maximum: 6.4 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 6.4     moyenne: 6.4 (81%)     médian: 6.4 (81%)     maximum: 6.4 points
Windows Vista Experience Index - GPU
0%
100%
minimum: 5.9     moyenne: 5.9 (87%)     médian: 5.9 (87%)     maximum: 5.9 Points
Windows Vista Experience Index - GPU Games
0%
100%
minimum: 5.6     moyenne: 5.6 (82%)     médian: 5.6 (82%)     maximum: 5.6 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Risen

Risen

2009
Bas 800x600
52.7 60.4 61 ~ 58 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
21.1 25 25.6 ~ 24 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
16 16.7 18.1 ~ 17 fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Colin McRae: DIRT 2

Colin McRae: DIRT 2

2009
Bas 800x600
44  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
42  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Anno 1404

Anno 1404

2009
Bas 1024x768
79.5  fps    + Comparer
Ultra 1280x1024
21.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
F.E.A.R. 2

F.E.A.R. 2

2009
Bas 800x600
118.5  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
61  fps    + Comparer
Élevé 1280x1024
39  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Left 4 Dead

Left 4 Dead

2008
Bas 640x480
88 94.2 ~ 91 fps    + Comparer
Élevé 1024x768
57 66 ~ 62 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Far Cry 2

Far Cry 2

2008
Bas 640x480
80.7  fps    + Comparer
Élevé 1024x768
34.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Racedriver: GRID

Racedriver: GRID

2008
Bas 800x600
56.1  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
40.4  fps    + Comparer
Élevé 1280x1024
29.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Call of Duty 4 - Modern Warfare

Call of Duty 4 - Modern Warfare

2007
Bas 800x600
143.7  fps    + Comparer
Moyen 1024x768
66.5  fps    + Comparer
Élevé 1280x1024
37.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Crysis - GPU Benchmark

Crysis - GPU Benchmark

2007
Bas 1024x768
49.6 50 50.1 53.1 55.8 72 76 ~ 58 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
32.3 32.3 32.6 32.8 33 36 37 ~ 34 fps    + Comparer
Élevé 1024x768
20 20 20.4 20.5 20.6 21 21.3 ~ 21 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Additional Benchmarks
High 800x600
24
25
26.8
26.7
26.8
Low 0xAF 0xAA 800x600
52
72
60.4
57.9
55.6
Med 0xAF 0xAA 800x600
35
39
40.8
39.4
36.9
Low 1366x768
45
45.8
44.5
Medium 1366x768
28
25.7
25.6
High 1366x768
16
16
16
Very High 1024x768
11.8
High 1600x900
12.8
Med 1600x900
21
Low 1600x900
37.4
Crysis - CPU Benchmark

Crysis - CPU Benchmark

2007
Bas 1024x768
38 39 51.9 54.7 55.7 57.5 74 ~ 53 fps    + Comparer
Moyen 1024x768
19 20 30.5 30.9 32.4