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AMD Radeon HD 8670M

AMD Radeon HD 8670M

La AMD Radeon HD 8670M (aussi appelée ATI Mobility Radeon HD 8670) est une carte graphique DirectX 11.1 pour portables. Comme la série 8500M et 8700M, est basée sur la puce Mars (28nm sur une architecture GCN) avec 384 cores de shader, 24 TMUs, et 8 ROPs. Le cœur est cadencé à 650 MHz (825 MHz en mode Boost) et peut accéder la VRAM DDR3 (64 bits, 1000 Mhz).

Les performances de la Radeon HD 8670M devraient être au niveau de la Radeon HD 7650M. Les jeux gourmands comme Far Cry 3 devraient être fluides en réglages et résolutions basses.

Les 384 shaders sont utilisables avec OpenCL 1.2 pour des calculs généraux (tels que 6 unités de calcul). Comparé aux puces TeraScale 2, l'architecture Mars basée sur GCN offre des performances améliorées dans ce cadre d'application.

La 8670M peut décoder la vidéo via UVD3 pour décoder le MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, et le Flash directement sur le GPU AMD. Le codec Multi-View (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) en HD sont maintenant compatibles aussi.

La série Radeon 8600M supporte aussi la solution de changement de carte graphique automatique entre le GPU intégré et le GPU dédié. Appelée Enduro, cette technologie remplace la technique Dynamic Switchable Graphics d'AMD assez proche de Nvidia Optimus. De plus, la 8670M supporte directement jusqu'à 2 moniteurs connectés avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.

D'autres caractéristiques de la série 8600M inclue ZeroCore pour les économies d'énergie quand l'écran est éteint et Power Gating pour éteindre les parties de la puce non utilisées. PowerTune permet de monter dynamiquement la fréquence et de la baisser tant que le GPU est dans les limites du TDP. Par exemple, la puce peut baisser sa fréquence avec FurMark et OCCT, mais overclockera dans Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.

Le processeur HD audio intégré permet de transmettre l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour Blu-Ray video). De plus, il permet de sortir le son simultanément et en parallèle vers de multiples appareils avec la fonction Discrete Digital Multipoint Audio (DDMA).

La consommation est en dessous de la HD 7670M. Donc la 8670M est adaptée aux 13 pouces ou plus.

FabricantAMD
Radeon HD 8600M Gamme
Radeon HD 8690M 384 @ 775 MHz64 Bit @ 4500 MHz
Radeon HD 8650M 384 @ 650 MHz64 Bit @ 4500 MHz
Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics 768 @ 720 / 775 MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics 640 @ 720 / 975 MHz64 Bit @ 2000 MHz
Radeon HD 8670M 384 @ 775 MHz64 Bit @ 2000 MHz
ArchitectureGCN
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *775 MHz
Fréquence de la mémoire *2000 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée1024 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11.1, Shader 5.0
technologie28 nm
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation16.11.2012
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 719     moyenne: 803.6 (2%)     médian: 829 (2%)     maximum: 875 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 673     moyenne: 747 (3%)     médian: 767 (3%)     maximum: 811 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 4039     moyenne: 4684.8 (3%)     médian: 4840 (3%)     maximum: 5420 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 3702     moyenne: 4025.6 (8%)     médian: 3977 (8%)     maximum: 4414 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 31480     moyenne: 42578.2 (6%)     médian: 40486 (5%)     maximum: 58277 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 7.4     moyenne: 7.6 (7%)     médian: 7.6 (7%)     maximum: 7.7 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 9     moyenne: 9.4 (3%)     médian: 9.4 (3%)     maximum: 9.8 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 147     moyenne: 148.5 (3%)     médian: 148.5 (3%)     maximum: 150 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 244     moyenne: 247 (2%)     médian: 247 (2%)     maximum: 250 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1070     moyenne: 1286 (3%)     médian: 1396 (3%)     maximum: 1413 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1195     moyenne: 1409 (5%)     médian: 1513 (5%)     maximum: 1542 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 12.5     moyenne: 12.7 (6%)     médian: 12.7 (6%)     maximum: 12.9 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 5326     moyenne: 8368.7 (27%)     médian: 9015 (30%)     maximum: 10765 Points
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.4     moyenne: 6.4 (81%)     médian: 6.4 (81%)     maximum: 6.4 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 5.1     moyenne: 5.1 (65%)     médian: 5.1 (65%)     maximum: 5.1 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Civilization: Beyond Earth
Bas 1024x768
22.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
F1 2014

F1 2014

2014
Bas 1024x768
56  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
37  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
31  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
19  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
The Evil Within
Bas 1024x768
16.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
11.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Ryse: Son of Rome
Bas 1024x768
23.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Alien: Isolation
Bas 1024x768
30.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Middle-earth: Shadow of Mordor
Bas 1280x720
23.4  fps    + Comparer
Moyen 1344x756
15.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Sims 4

Sims 4

2014
Bas 1024x768
150.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
42.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
17  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Risen 3: Titan Lords
Bas 1024x768
22.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8  fps    + Comparer