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NVIDIA GeForce GTX 860M SLI

NVIDIA GeForce GTX 860M SLI

Sous l'appellation NVIDIA GeForce GTX 860M SLI se cache une solution graphique haut de gamme mobile compatible avec les librairies DirectX 11, qui consiste en l'association de deux GeForce GTX 860M. Chaque carte possède un cœur GM107 gravé en 28nm et basé sur l'architecture Maxwell. Les fréquences de la solution en SLI sont théoriquement les mêmes que des celles d'une GTX 860M prise seule. Avec le SLI, chaque carte s'occupe du rendu d'une seule image (mode AFR, Alternate Frame Rendering, ou Rendu des Images Alterné en français). Il est donc possible qu'il y ait des micro-saccades en dessous de 30 images par seconde, causées par le rendu différé de deux images (délais irréguliers entre deux images séquentielles).

Une version alternative basée sur la puce GK104 Kepler existe aussi (1152 unités de calcul cadencées à 797 MHz).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. Chacune des deux puces GM107 intègre 5 SMM pour un total de 640 unités de calcul shaders, 40 TMU et 16 ROP (interface de 128-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse (GM107 : 2 Mo), ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, Maxwell/GM107 est compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement).

Performances

La solution à deux cartes graphiques GeForce GTX 860M SLI est environ 70 à 80% plus performante qu'une seule GTX 860M, s'ancrant entre les performances des cartes graphiques de bureau GeForce GTX 680 et Radeon R9 280X. Par conséquent, la plupart des jeux vidéo (2014) sont fluides même avec les détails au plus haut en résolution Full HD. Dans certains cas, il est même envisageable d'activer des filtres additionnels anti-crénelage. 

Fonctionnalités

La puce GM107 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la solution graphique GeForce GTX 860M SLI devrait doubler par rapport à une seule GTX 860M, pour atteindre les 120 Watts (puce et mémoire). Par conséquent, seules les machines destinées à remplir le rôle d'un ordinateur de bureau pourront intégrer cette solution à deux cartes graphiques.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 800M Gamme
GeForce GTX 880M SLI 3072 @ 954 MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M SLI 1280 @ 1029 MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 880M 1536 @ 954 MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 870M 1344 @ 941 MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M 640 @ 1029 MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 850M 640 @ 876 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines1280 - unifiés
Fréquence du noyau interne *1029 MHz
Fréquence de la mémoire *5000 MHz
Largeur du bus mémoire2x 128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2x 4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Consommation d'énergie120 Watt(s)
Transistors2x 1870 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation12.03.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 5941     moyenne: 5941 (15%)     médian: 5941 (15%)     maximum: 5941 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 4717     moyenne: 4717 (20%)     médian: 4717 (20%)     maximum: 4717 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 41434     moyenne: 41434 (25%)     médian: 41434 (25%)     maximum: 41434 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 19048     moyenne: 19048 (39%)     médian: 19048 (39%)     maximum: 19048 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 281795     moyenne: 281795 (38%)     médian: 281795 (38%)     maximum: 281795 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 82.8     moyenne: 82.8 (31%)     médian: 82.8 (31%)     maximum: 82.8 fps
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 9840     moyenne: 9840 (19%)     médian: 9840 (19%)     maximum: 9840 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 8867     moyenne: 8867 (31%)     médian: 8867 (31%)     maximum: 8867 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 107.1     moyenne: 107.1 (48%)     médian: 107.1 (48%)     maximum: 107.1 fps
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

GRID: Autosport
Bas 1024x768
253.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
146.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
68  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
33.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Watch Dogs
Bas 1024x768
84.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
60  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
18.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Wolfenstein: The New Order
Bas 1280x720
60  fps    + Comparer
Moyen 1280x720
60  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
49.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
32.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Thief

Thief

2014
Bas 1024x768
75.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
67.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
64.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
40.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Call of Duty: Ghosts
Bas 1024x768
102.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
96.8  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
73.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
46.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Battlefield 4
Bas 1024x768
172.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
153  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
120.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
49.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Saints Row IV
Bas 1280x720
87.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
74.4  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
64.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
55  fps    + Comparer
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Dota 2

Dota 2

2013
Bas 1024x768
119  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
111.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
107.4  fps    + Comparer
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GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
206.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
149.6  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
133.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
81.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
Metro: Last Light
Bas 1024x768
95.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
86.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
62  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
39.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
BioShock Infinite
Bas 1280x720
223.4  fps    + Comparer