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NVIDIA GeForce GTX 765M

NVIDIA GeForce GTX 765M

La NVIDIA GeForce GTX 765M est une carte graphique mobile compatible DirectX 11 pour portables. Comparé à la GTX 760M, la 765M possède une fréquence plus élevée que la puce GK106.

Nouveau sur les GeForce 700M, le GPU Boost 2.0 qui overclock automatiquement la cadence du processeur. Selon la solution de refroidissement et l'application/jeu, jusqu'à 15% de performances sont possibles.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK106 Possède 5 blocs de shaders, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le cœur central. Sur la GTX 765M, les 4 blocs sont actifs pour un total de 768 cœurs CUDA. Bien que l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus de shaders que la puce Fermi, ses shaders utilisent deux fois plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, à cause de l'absence de la hot clock du domaine des shaders, deux shaders de la puce Kepler sont aussi rapide qu'un shader de la gamme Fermi (Vu que ce dernier va 2x plus vite).

La norme PCIe 3.0 est maintenant supportée par la série mobile Kepler et un mode Turbo optionnel peut overclocker dynamiquement la carte Nvidia de théoriquement 15% si le système de ventilation du portable le permet. L'implémentation de ce mode turbo se fait dans le BIOS, mais reste dépendant de la volonté du fabricant de portable.

Performances

Les performances graphiques de la GeForce GTX 765M sont largement au dessus de la GTX 660M grâce à un nombre plus élevé de shaders. Les performances maximales seront différentes selon la solution de refroidissement (avec le GPU Boost 2.0, un bon système de refroidissement offre de meilleures performances). Dans nos tests les performances moyennes de la GTX 765M sont au dessus de l'ancienne GTX 670MX. Les jeu gourmands comme Metro: Last Light, Crysis 3, Far Cry 3 ou même SimCity ne sont jouables qu'en 1366x768 et réglages élevés pour être fluides. Les jeux plus anciens ou moins gourmands comme Star Craft 2 seront jouables en Full HD avec tout au max.

Caractéristiques

Les fonctionnalités de la GTX765M sont identiques à la GTX670MX car ils sont tout deux basés sur le cœur GK106. Donc le GPU supporte jusqu'à 4 moniteurs actifs. De plus, des moniteurs autres résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels peuvent tre connectés via DisplayPort 1.2 ou HDMI 1.4a si disponible. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de Optimus, le GPU intégré aura le contrôle direct des moniteurs avec la possibilité d'une limitation des fonctionnalités des cartes Nvidia Kepler mobiles.

La 5ième génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK104 avec la possibilité de décoder la vidéo HD. Les codecs communs comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 supportent jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 supportent jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour des fonctionnalités telles que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté, c'est l'inclusion d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire au Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

La consommation électrique de la GeForce GTX 765M devrait être entre 50 et 75 Watts (entre la 660M et la 670MX selon les rumeurs) et donc adaptés aux grands portables (15-pouces ou plus).

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 700M Gamme
GeForce GTX 780M SLI 3072 @ 823 MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 770M SLI 1920 @ 811 MHz2x 192 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 780M 1536 @ 823 MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 765M SLI 1536 @ 850 MHz2x 128 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 775M 1344 @ 719 MHz256 Bit @ 3600 MHz
GeForce GTX 770M 960 @ 811 MHz192 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 765M 768 @ 850 MHz128 Bit @ 4000 MHz
GeForce GTX 760M 768 @ 657 MHz128 Bit @ 4000 MHz
Nom de codeN14-GE
ArchitectureKepler
Pipelines768 - unifiés
Fréquence du noyau interne850 MHz
Fréquence de la mémoire4000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Nombre de transistors3540 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, SLI, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation30.05.2013

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
minimum: 90142     moyenne: 93188.5     médian: 93188.5 (13%)     maximum: 96235 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
minimum: 9207     moyenne: 12195     médian: 12408 (25%)     maximum: 13312 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
minimum: 16372     moyenne: 17467.6     médian: 17616 (11%)     maximum: 18494 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
minimum: 2191     moyenne: 2479.1     médian: 2362 (10%)     maximum: 4206 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
minimum: 2301     moyenne: 2481.3     médian: 2479 (6%)     maximum: 2768 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
minimum: 73111     moyenne: 110193     médian: 115632 (15%)     maximum: 155159 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
minimum: 3953     moyenne: 4146.1     médian: 4083 (14%)     maximum: 4320 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
minimum: 3565     moyenne: 3949.5     médian: 4019 (8%)     maximum: 4136 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 03 - Standard 1024x768
43937 Points (24%)
3DMark 05 - Standard 1024x768
minimum: 22174     moyenne: 24437     médian: 24437 (52%)     maximum: 26700 Points
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
minimum: 34.3     moyenne: 35.5     médian: 35.8 (13%)     maximum: 36.3 fps
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
27.3 fps (25%)
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
minimum: 44.1     moyenne: 48.2     médian: 49.6 (22%)     maximum: 50.7 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
minimum: 266     moyenne: 282.7     médian: 289 (5%)     maximum: 293 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
minimum: 476     moyenne: 506.7     médian: 517 (5%)     maximum: 527 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
2400 Points (11%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Battlefield Hardline
Bas 1024x768
100.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
72.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
34.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
20.7  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
62.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
46.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
24.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
59.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
30.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
18.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
77.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
54.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
21.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
14.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
79.9  fps    + Comparer