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AMD Radeon R9 M265X

AMD Radeon R9 M265X

L'AMD Radeon R9 M265X est une carte graphique se positionnant dans le haut du panier du milieu de gamme mobile, elle est basée sur une puce à architecture GCN (Graphics Core Next) gravée selon une lithographie de 28 nm. La carte a été présentée au grand public au printemps 2014 et est compatible avec les libraires DirectX 12. La puce "Cape Verde" qui l'alimente comprend 640 unités shader 1D cadencées à 625 MHz (jusqu'à 900 MHz en mode Boost) pour 2 voire 4 Go de mémoire vidéo cadencée à 1125 MHz et interfacée sur une largeur de bus de 128-Bit.

Architecture

La puce "Cape Verde" est conçue autour de l'architecture Graphics Core Next (GCN), elle est gravée selon une lithographie de 28 nm. L'architecture GCN comprend 10 blocs d'unités de calcul donnant un total de 640 unités unifiées. En outre, l'AMD Radeon R9 M265X embarque 40 unités de texture, 64 unités ROP Z/Stencil, 16 unités ROP couleurs et un cache de niveau 2 L2 de 512 Ko (lecture/écriture).

En fonction de l'efficacité du système de refroidissement, la fréquence nominale de 625 MHz peut être portée jusqu'à 900 MHz grâce la technologie AMD Boost. La Radeon R9 M265X prend en charge le tout dernier standard PCIe 3.0.

Performances

En fonction du Boost et ainsi des fréquences de fonctionnement effectives, l'AMD Radeon M265X est ce que l'on peut qualifier de carte graphique du haut du panier du milieu de gamme 2014. Les performances se situent plus ou moins entre celles d'une GeForce 840M et de celles d'une GeForce GTX 850M (en DDR3). La carte devrait se montrer apte à fournir une expérience fluide avec les jeux récents si la résolution ne dépasse les 900p et si les détails restent raisonnables (moyen à élevé). Les paramètres graphiques devront être significativement revus à la baisse dans les jeux très gourmands tels que Crysis 3 ou encore Far Cry 3.

Fonctionnalités

L'AMD Radeon R9 M265X embarque la technologie relativement connue “Eyefinity“ qui permet de connecter jusqu'à 6 écrans à la machine en simultané. Sur les ordinateurs portables, cette fonctionnalité est limitée par le facteur nombre de sorties vidéo.

La technologie “Enduro” est aussi de la partie sur cette carte milieu de gamme, cette fonctionnalité qui permet de baisser la consommation énergétique est l'alter-ego de la technologie "Optimus” chez Nvidia. Au repos ou lorsque la machine est faiblement sollicitée (bureautique, Internet, etc.), le système désactive la carte graphique dédiée pour basculer automatiquement sur la carte graphique intégrée.

La M265X prend aussi en charge l'interface de programmation API “Mantle”. Développée avec les éditeurs de jeux vidéo, elle est une alternative à Direct3D ou encore à OpenGL avec un accès bas niveau. Parmi les jeux qui supportent d'ores et déjà Mantle, nous pouvons citer Battlefield 4, Thief et Les Sims 4. D'autres titres à venir sont annoncés avec le support de Mantle.

Avec “App Acceleration”, l'AMD Radeon R9 M265X permet d'améliorer la qualité vidéo à la volée mais aussi d'accroître les performances applicatives. Il faudra néanmoins une compatibilité OpenCL, DirectCompute, ou DirectX Video Acceleration (DXVA) afin de pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

Consommation énergétique

Avec un TDP de 35 à 40 Watts, la consommation énergétique de l'AMD Radeon R9 M265X se situe entre celle d'une 840M (30 Watts environ) et de celle d'une GTX 850M (40 à 45 Watts). Par conséquent, la carte conviendrait pour des machines d'une diagonale de 15 pouces au minimum. Au repos et à faible charge, la gestion dynamique des fréquences permettent de sous-cadencer la puce afin dans un souci d'économie d'énergie. Enduro est même capable de désactiver entièrement la carte si cela s'avère profitable.

FabricantAMD
Radeon R9 M200 Gamme
Radeon R9 M290X Crossfire 2560 @ 850 - 900 (Boost) MHz2x 256 Bit @ 4800 MHz
Radeon R9 M295X 2048 @ 850 (Boost) MHz256 Bit @ 5448 MHz
Radeon R9 M290X 1280 @ 850 - 900 (Boost) MHz256 Bit @ 4800 MHz
Radeon R9 M280X 896 @ 900 - 1000 (Boost) MHz128 Bit @ 5500 MHz
Radeon R9 M275 640 @ 925 MHz128 Bit @ 4500 MHz
Radeon R9 M270 640 @ 725 MHz128 Bit @ 4500 MHz
Radeon R9 M265X 640 @ 625 MHz128 Bit @ 4000 MHz
Nom de codeVenus Pro
ArchitectureGCN
Pipelines640 - unifiés
Fréquence du noyau interne *625 MHz
Fréquence de la mémoire *4000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_1), Shader 5.0
Transistors1500 Million(s)
technologie28 nm
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation07.01.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1619     moyenne: 1932.8 (5%)     médian: 1997 (5%)     maximum: 2058 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1585     moyenne: 1851.6 (8%)     médian: 1900 (8%)     maximum: 1963 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 10995     moyenne: 12638.6 (8%)     médian: 12510 (8%)     maximum: 13923 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 9555     moyenne: 10015 (20%)     médian: 9950 (20%)     maximum: 10364 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 36150     moyenne: 82138.2 (11%)     médian: 90494.5 (12%)     maximum: 111414 Points
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 688     moyenne: 688 (3%)     médian: 688 (3%)     maximum: 688 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 470     moyenne: 470 (9%)     médian: 470 (9%)     maximum: 470 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 801     moyenne: 801 (8%)     médian: 801 (8%)     maximum: 801 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 2514     moyenne: 2614.5 (5%)     médian: 2633 (5%)     maximum: 2678 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2830     moyenne: 2914.5 (10%)     médian: 2925.5 (10%)     maximum: 2977 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 20882     moyenne: 20882 (45%)     médian: 20882 (45%)     maximum: 20882 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 37995     moyenne: 37995 (21%)     médian: 37995 (21%)     maximum: 37995 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 32.6     moyenne: 32.6 (15%)     médian: 32.6 (15%)     maximum: 32.6 fps
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
32.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
12.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Crew

The Crew

2014
Bas 1280x720
60  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
44.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
20.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.4  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
65.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
29.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
19.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
57.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
42  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
19.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
15.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Assassin's Creed Unity
Bas 1024x768
30.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Advanced Warfare
Bas 1024x768
67.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
41.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
17.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Civilization: Beyond Earth
Bas 1024x768
65.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
29.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
19.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
F1 2014

F1 2014

2014
Élevé 1920x1080
64  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
37  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
The Evil Within
Bas 1024x768
28.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.