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NVIDIA GeForce GTX 860M

NVIDIA GeForce GTX 860M

La NVIDIA GeForce GTX 860M est une carte graphique du haut du panier du milieu de gamme de la famille GeForce GTX 800M compatible avec les librairies DirectX 11. Dévoilée en Mars 2014, il s'agit de l'une des toutes premières cartes à embarquer la nouvelle architecture Maxwell de Nvidia (puce GM107) bien que la puce reste gravée en 28 nm. La GTX 860M offre 640 unités de calcul shaders cadencées à 1029 MHz (+Boost) qui peuvent s'adosser à 2 Go de mémoire GDDR5 (bande passante d'une largeur de 128-bit, 5000 MHz effectif).

Une version alternative basée sur la puce GK104 Kepler existe aussi (1152 unités de calcul cadencées à 797 MHz).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM107 intègre 5 SMM pour un total de 640 unités de calcul shaders, 40 TMU et 16 ROP (interface de 128-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse (GM107 : 2 Mo), ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, Maxwell/GM107 est compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement).

Performances

Bien que la GTX 860M arbore une bande passante plus étroite et une puissance de calcul théoriquement inférieure, la carte s'élève au niveau de et parfois surpasse la GeForce GTX 770M basée sur l'ancienne architecture Kepler tout en demandant beaucoup moins d'énergie pour son fonctionnement. Beaucoup de jeux gourmands de 2013/2014 (Tomb Raider ou Bioshock Infinite par exemple) sont fluides en Full HD avec les détails graphiques sur "très élevé", mais les titres les plus demandeurs en ressources tels que Crysis 3 et Battlefield 4 demanderont une baisse de la résolution et des détails graphiques.

Malgré un nombre bien plus important d'unités de calcul, la version Kepler de la GTX 860M est 10% moins véloce que la version Maxwell du fait principalement d'une gestion moins efficiente de la bande passante.

Fonctionnalités

La puce GM107 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GTX 860M devrait être similaire à l'ancienne GTX 765M (environ 60 Watts). La version Kepler aux fréquences de fonctionnement plus faibles demande légèrement plus d'énergie. La 860M devrait convenir aux ordinateurs portables de 15 pouces et plus. La famille 800M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

FabricantNVIDIA
GeForce GTX 800M Gamme
GeForce GTX 880M SLI 3072 @ 954 MHz2x 256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M SLI 1280 @ 1029 MHz2x 128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 880M 1536 @ 954 MHz256 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 870M 1344 @ 941 MHz192 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 860M 640 @ 1029 MHz128 Bit @ 5000 MHz
GeForce GTX 850M 640 @ 876 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
Nom de codeN15P-GX
ArchitectureMaxwell
Pipelines640 - unifiés
Fréquence du noyau interne *1029 MHz
Fréquence de la mémoire *5000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
Transistors1870 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesBattery Boost, GameStream, ShadowPlay, GPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, SLI, GeForce Experience
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation12.03.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 41.1     moyenne: 41.1 (8%)     médian: 41.1 (8%)     maximum: 41.1 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 37     moyenne: 37 (16%)     médian: 37 (16%)     maximum: 37 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 3056     moyenne: 3853.8 (10%)     médian: 3904 (10%)     maximum: 4199 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 2807     moyenne: 3579 (15%)     médian: 3661 (16%)     maximum: 3907 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 21015     moyenne: 27115 (17%)     médian: 27960.5 (17%)     maximum: 30150 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 8168     moyenne: 14786.5 (30%)     médian: 15323.5 (31%)     maximum: 16389 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 215144     moyenne: 215144 (47%)     médian: 215144 (47%)     maximum: 215144 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 72647     moyenne: 119949 (31%)     médian: 137981 (36%)     maximum: 149220 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 46010     moyenne: 151571 (20%)     médian: 163330 (22%)     maximum: 199233 Points
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 44.4     moyenne: 48.8 (18%)     médian: 49.5 (18%)     maximum: 53.9 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 3094     moyenne: 3102.5 (14%)     médian: 3103.5 (14%)     maximum: 3109 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 480     moyenne: 569 (11%)     médian: 593 (11%)     maximum: 695 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 897     moyenne: 1015 (10%)     médian: 1081 (10%)     maximum: 1100 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 4453     moyenne: 4912.9 (10%)     médian: 4902 (10%)     maximum: 5305 points
...
NVIDIA GeForce GTX 470 -13%
AMD Radeon Pro 450 -8%
NVIDIA GeForce GTX 860M
NVIDIA GeForce GTX 480 2%
NVIDIA GeForce GTX 570 2%
AMD Radeon Pro 455 10%
...
NVIDIA GeForce GTX 1080 SLI (Laptop) 924%
0%
100%
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 4111     moyenne: 5125.9 (18%)     médian: 5134 (18%)     maximum: 5545 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 58.4     moyenne: 68.9 (31%)     médian: 70 (31%)     maximum: 75.2 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 20232     moyenne: 20232 (66%)     médian: 20232 (66%)     maximum: 20232 Points
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Titanfall 2
Bas 1280x720
96.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
68.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
32  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
29.4  fps    + Comparer
3840x2160
9.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Additional Benchmarks
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185  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
150  fps    + Comparer