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Intel HD Graphics 5500

Intel HD Graphics 5500

L'Intel HD Graphics 5500 (GT2) est une carte graphique intégrée aux processeurs de génération Broadwell, lancée au premier trimestre 2015. Cette dernière se retrouve dans de nombreux SoC (Système sur Puce/System on Chip) d'un TDP de 15 Watts tels que le Core i5-5200U ou encore le Core i7-5600U. Si les Core i5 et Core i7 intègrent tous deux 24 Unités d'Exécution, il en est autrement de la version Core i3 qui en offre un de moins à savoir 47 EUs. En fonction du processeur, les fréquences maximales varient entre 850 MHz et 950 MHz.

Architecture et Fonctionnalités

Broadwell apporte une nouvelle gamme de cartes graphiques intégrées basées sur l'architecture Intel Gen8, qui a été optimisée en de nombreux points par rapport à la génération précédente Gen7.5 (Haswell). Les grilles des shaders dites "subslices" ont été réarrangées et comprennent dorénavant 8 unités d'exécution chacune. Trois subslices forment une "slice" pour un total de 24 EUs. Combiné à des améliorations architecturales telles qu'un cache de niveau 1 L1 plus imposant ou un bus frontend plus large, le circuit graphique intégré Intel est devenu encore plus performant et économe en énergie.

La HD Graphics 5500 représente le milieu-de-gamme des GPU Broadwell en embarquant une slice de 24 EUs. Outre cette référence, on trouve des modèles plus discrets (GT1, 12 EUs), d'autres ciblant le milieu de gamme (GT2, 24 EUs) et une variante résolument encore plus haut-de-gamme (GT3e, 48 EUs + eDRAM).

Tous les circuits graphiques Broadwell prennent intégralement en charge les instructions DirectX 11.2 mais aussi OpenCL 2.0. Le moteur vidéo peut maintenant décoder du H.265 matériellement en faisant appel aux instructions du processeur et des unités shaders. Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge.

Performances

En fonction du processeur, la fréquence maximale de la carte graphique intégrée varie entre 850 et 950 MHz. Du fait d'un TDP restrictif, les fréquences de fonctionnement sont en moyenne plus basses en rendu 3D.

Adossée à de la mémoire vive rapide en configuration bi-canale, la HD Graphics 5500 surpasse la HD Graphics 4400 (Haswell, 20 EUs) de 20 à 25%, elle fait ainsi même mieux que la HD Graphcs 5000 (Haswell, 40 EUs). Elle reste toutefois derrière la GeForce 820 qui est plus rapide de 10 à 30%. La plupart des titres de 2014/2015 ne seront fluides qu'avec les détails sur "bas" voire "très bas".

Consommation énergétique

Grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé de gravure d'une finesse de 14 nm, les puces Broadwell ULV sont indiquées avec un TDP de 15 Watts, ce qui les destine à des Ultrabooks très fins. Le TDP est personnalisable et peut être réduit à 10 voire 7,5 Watts, ce qui devrait se traduire par une baisse significative des performances.

FabricantIntel
HD Graphics Gamme
HD Graphics P530 24 @ 350 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 200 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 100 - 900 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 100 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 200 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 300 - 800 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 320 - 640 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 200 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 200 - 600 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 650 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 850/1100 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 311 - 896 (Boost) MHz32/64/128 Bit
Nom de codeBroadwell GT2
ArchitectureBroadwell
Pipelines24 - unifiés
Fréquence du noyau interne300 - 950 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 11_1)
Nombre de transistors1300 Million(s)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuick Sync
Date de présentation05.01.2015
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-5600U2 x 2600 MHz, 15 W300 MHz950 MHz
Intel Core i7-5500U2 x 2400 MHz, 15 W300 MHz950 MHz
Intel Core i5-5300U2 x 2300 MHz, 15 W300 MHz900 MHz
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min. - max.300 - 300 MHz850 - 950 MHz

Benchmarks

3DMark - Time Spy Score 2560x1440
289 Points (3%)
3DMark - Time Spy Graphics 2560x1440
255 Points (2%)
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 43391     moyenne: 58342.9     médian: 58776 (13%)     maximum: 68877 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 27084     moyenne: 33172.2     médian: 31022.5 (4%)     maximum: 40670 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 3351     moyenne: 4777.3     médian: 4790.5 (10%)     maximum: 6106 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 4571     moyenne: 5863.9     médian: 5544 (3%)     maximum: 7789 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 500     moyenne: 648.5     médian: 634.5 (3%)     maximum: 868 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 535     moyenne: 693.7     médian: 663 (2%)     maximum: 927 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 33288     moyenne: 50088.6     médian: 48637 (6%)     maximum: 70409 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 758     moyenne: 1087.7     médian: 1079.5 (4%)     maximum: 1434 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 667     moyenne: 979.5     médian: 979 (2%)     maximum: 1265 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
9.3 fps (3%)
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
9.8 fps (9%)
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
min: 12.4     moyenne: 15.5     médian: 15.7 (7%)     maximum: 17.9 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +