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AMD Radeon R7 M260X

AMD Radeon R7 M260X

L'AMD Radeon R7 M260X est une carte graphique DirectX 11 pour ordinateurs portables qui se positionnent en entrée de milieu de gamme. Tout comme les anciennes gammes Radeon HD 8700M et HD 8600M, elle est basée sur une puce Mars (architecture GCN 28 nm) dotée de 384 unités de calcul, 24 TMUs et 8 ROPs. La puce peut être cadencée jusqu'à 715 MHz en s'appuyant au maximum sur 4 Go de mémoire vidéo GDDR5 (fréquence effective de 4000 MHz, largeur du bus mémoire de 128 bit).

Performances

Grâce à une bande passante relativement large, Les performances de la Radeon R7 M260X devraient être similaires à celles de la Nvidia GeForce 830M et de celles de la GeForce GT 730M. Les jeux actuels et les jeux gourmands de 2013/2014 seront fluides avec une résolution et un niveau de détail bas voire moyens. Les jeux plus anciens pourront activer des détails plus élevés.

Les 384 unités de calcul sont compatibles OpenCL 1.2 pour des calculs généraux (en employant les 6 blocs d'unités de calcul). Comparée aux puces TeraScale 2, l'architecture Mars basée sur GCN offre des performances améliorées dans ce cadre d'application.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la R7 M260X incluent le nouveau décodeur vidéo UVD3 pour les formats MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, Flash, Multi-View Codec (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) HD qui permet à la carte graphique AMD un décodage direct.

La gamme R7 intègre aussi le basculement dynamique de cartes graphiques entre le GPU intégré et le GPU dédié. Nommée Enduro, cette technologie remplace la solution AMD Dynamic Switchable Graphics avec des similitudes vis-à-vis de la technologie Optimus de chez Nvidia. Par ailleurs, la M260X peut afficher sur plusieurs moniteurs simultanément avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.

Les autres fonctionnalités comprennent la technologie ZeroCore qui réduit la consommation de la carte quand l'écran est éteint alors que la technologie Power Gating éteint les composants inactifs de la carte. PowerTune permet de surcadencer et de souscadencer la carte graphique tant que le GPU reste dans son enveloppe TDP. Par exemple, la carte peut underclocker avec FurMark ou OCCT, mais overclockera dans certains jeux comme Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.

Le processeur audio HD est capable de transférer de l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour la vidéo Blu-Ray). De plus, il permet maintenant d'envoyer le son sur plusieurs appareils à la fois avec la fonction "Discrete Digital Multipoint Audio" (DDMA).

Consommation énergétique

La consommation énergétique devrait se situer au niveau de l'ancienne Radeon HD 8670M ou de la Nvidia GeForce GT 730M. Par conséquent, la R7 M260X est particulièrement adaptée aux machines de 13 pouces et plus.

FabricantAMD
Radeon R7 M200 Gamme
Radeon R7 M275DX 896
Radeon R7 M260X 384 @ 715 MHz128 Bit @ 4000 MHz
Radeon R7 M270 384 @ 825 MHz128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M265 384 @ 825 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Radeon R7 M260 384 @ 715 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
Nom de codeMars
ArchitectureGCN
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *715 MHz
Fréquence de la mémoire *4000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_1), Shader 5.0
Transistors1040 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesMantle, PCIe 3.0, Zero Core, PowerTune
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation07.01.2014
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 37.9     moyenne: 37.9 (7%)     médian: 37.9 (7%)     maximum: 37.9 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 37.1     moyenne: 37.1 (10%)     médian: 37.1 (10%)     maximum: 37.1 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1396     moyenne: 1396 (3%)     médian: 1396 (3%)     maximum: 1396 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1336     moyenne: 1336 (6%)     médian: 1336 (6%)     maximum: 1336 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 9034     moyenne: 9034 (6%)     médian: 9034 (6%)     maximum: 9034 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 6619     moyenne: 6619 (13%)     médian: 6619 (13%)     maximum: 6619 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 98071     moyenne: 98071 (22%)     médian: 98071 (22%)     maximum: 98071 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 32327     moyenne: 32327 (8%)     médian: 32327 (8%)     maximum: 32327 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 35305     moyenne: 35305 (5%)     médian: 35305 (5%)     maximum: 35305 Points
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 1212     moyenne: 1212 (5%)     médian: 1212 (5%)     maximum: 1212 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 221     moyenne: 221 (4%)     médian: 221 (4%)     maximum: 221 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 399     moyenne: 399 (4%)     médian: 399 (4%)     maximum: 399 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1903     moyenne: 1903 (4%)     médian: 1903 (4%)     maximum: 1903 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2114     moyenne: 2114 (7%)     médian: 2114 (7%)     maximum: 2114 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Battlefield Hardline
Bas 1024x768
48.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
34.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.1  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
7.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Evolve

Evolve

2015
Bas 1024x768
19.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dragon Age: Inquisition
Bas 1024x768
30.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
4.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry 4

Far Cry 4

2014
Bas 1024x768
29.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.4  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8.2  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Assassin's Creed Unity
Bas 1024x768
11.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
8.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Advanced Warfare
Bas 1024x768
48.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
15.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Civilization: Beyond Earth
Bas 1024x768
40.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080