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NVIDIA Quadro K1100M

NVIDIA Quadro K1100M

La NVIDIA Quadro K1100M est une carte graphique compatible DirectX 11 et OpenGL 4.3 destinée aux stations de travail mobiles. Il s'agit d'une carte graphique basée sur l'architecture Kepler, plus précisément la puce GK107 avec 384 unités de calcul CUDA actives, gravée dans une finesse de 28nm par TSMC. La Quadro K1100M est conçue pour la génération Intel Shark Bay (Haswell) et est le successeur de la Quadro K1000M (Plate-forme Chief River). En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, la norme PCIe 3.0 est de la partie pour la première fois. La K1100M est généralement adossée à 2 Go de mémoire vive vidéo GDDR5 cadencée à 700 MHz (2800 MHz effectif, 44.8 Go/s).

La gamme Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui est apparue pour la première fois sur les ordinateurs portables avec la série GeForce 400M. Le cœur Kepler GK107 possède 2 blocs d’unités de texture, appelés SMX, qui sont cadencés à la même vitesse que le noyau central. Sur la K1100M, les deux blocs sont actifs pour un total de 384 cœurs CUDA. Quand bien même l'architecture Kepler est capable d'utiliser plus d’unités de shader que les puces sous Fermi, les dites unités sous peuvent être jusqu’à deux fois plus efficientes sur le plan énergétique. L'absence de la fonction hot clock au niveau des unités shader, deux unités de shader Kepler sont aussi véloces qu'une unité de shader Fermi (ce dernier étant deux fois plus rapide par conception).

Performance

Les performances sont clairement au-dessus de l'ancienne Quadro K1000M et similaires à la Quadro K2000M. Cela place la K1100M au niveau des cartes graphiques grand public GT 740M et GT 645M. Néanmoins, les jeux les plus gourmands de 2013 tourneront de manière fluide avec les détails paramétrés sur moyen.

Caractéristiques

La liste de fonctionnalités maintenant améliorées inclue dorénavant le support jusqu'à quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

Via CUDA ou OpenCL 1.2, les unités de calcul du Quadro K2100M peuvent être utilisées pour des calculs plus généraux.


La 5ème génération du processeur PureVideo HD (VP5) est aussi intégrée sur le cœur du GK106 avec la possibilité de décoder matériellement la vidéo HD. Les codecs classiques comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont supportés jusqu'à une résolution 4K et les codecs VC1 et MPEG-4 jusqu'au 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour certaines fonctionnalités telle que Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'intégration d'un moteur de décodage vidéo dédié similaire à l'Intel QuickSync qui est accessible via l'API NVENC.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la Quadro K1100M est donnée à titre indicatif un TGP de 45 Watts (la carte et la mémoire). Par conséquent, seules les larges stations de travail de 15 pouces voire plus pourront intégrer cette carte.

FabricantNVIDIA
Quadro K Gamme
Quadro K5100M 1536 @ 771 MHz256 Bit @ 3600 MHz
Quadro K5000M 1344 @ 706 MHz256 Bit @ 3000 MHz
Quadro K4100M 1152 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K4000M 960 @ 600 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K3100M 768 @ 706 MHz256 Bit @ 3200 MHz
Quadro K3000M 576 @ 654 MHz256 Bit @ 2800 MHz
Quadro K2100M 576 @ 667 MHz128 Bit @ 3000 MHz
Quadro K1100M 384 @ 705 MHz128 Bit @ 2800 MHz
Quadro K620M 384 @ 1029 - 1124 (Boost) MHz64 Bit @ 2000 MHz
Quadro K2000M 384 @ 745 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K1000M 192 @ 850 MHz128 Bit @ 1800 MHz
Quadro K610M 192 @ 954 MHz64 Bit @ 2600 MHz
Quadro K510M 192 @ 846 MHz64 Bit @ 2400 MHz
Quadro K500M 192 @ 850 MHz64 Bit @ 1800 MHz
ArchitectureKepler
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *705 MHz
Fréquence de la mémoire *2800 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
Consommation d'énergie45 Watt(s)
Transistors1270 Million(s)
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, OpenCL 1.2, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation23.07.2013
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/page/quadrofx_go.html
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1259     moyenne: 1344 (3%)     médian: 1340.5 (3%)     maximum: 1402 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1263     moyenne: 1309.5 (6%)     médian: 1299 (6%)     maximum: 1359 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 6678     moyenne: 8858.2 (5%)     médian: 9227.5 (6%)     maximum: 9665 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 6559     moyenne: 7887.2 (16%)     médian: 8005 (16%)     maximum: 8801 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 28451     moyenne: 63147.2 (8%)     médian: 61350.5 (8%)     maximum: 91118 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 16.9     moyenne: 17.2 (15%)     médian: 17.2 (15%)     maximum: 17.5 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 17.4     moyenne: 17.5 (7%)     médian: 17.5 (7%)     maximum: 17.6 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 53     moyenne: 85.8 (2%)     médian: 103 (2%)     maximum: 111 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 48     moyenne: 142.8 (1%)     médian: 115 (1%)     maximum: 221 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1756     moyenne: 1819.3 (4%)     médian: 1826.5 (4%)     maximum: 1858 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1921     moyenne: 2004.2 (7%)     médian: 2018.5 (7%)     maximum: 2081 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 22.4     moyenne: 23.4 (10%)     médian: 23.4 (10%)     maximum: 24.4 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 7810     moyenne: 11874.5 (39%)     médian: 11874.5 (39%)     maximum: 15939 Points
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.9     moyenne: 6.9 (87%)     médian: 6.9 (87%)     maximum: 6.9 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 5.2     moyenne: 5.2 (66%)     médian: 5.2 (66%)     maximum: 5.2 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Batman: Arkham Knight
Bas 1280x720
18  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Witcher 3
Bas 1024x768
19.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
11.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
3.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Dirt Rally
Bas 1024x768
171  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
41  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
23  fps    + Comparer