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Intel Iris Graphics 6100

Intel Iris Graphics 6100

L'Intel Iris Graphics 6100 (GT3) est une carte graphique intégrée aux processeurs de génération Broadwell, lancée au premier trimestre 2015. Cette dernière se retrouve dans de nombreux SoC (Système sur Puce/System on Chip) d'un TDP de 28 Watts tels que le Core i5-5257U ou encore le Core i7-5557U. Si les Core i5 et Core i7 intègrent tous deux 48 Unités d'Exécution, il en est autrement de la version Core i3 qui en offre un de moins à savoir 47 EUs. En fonction du processeur, les fréquences maximales varient entre 1000 MHz et 1100 MHz.

Architecture et Fonctionnalités

Broadwell apporte une nouvelle gamme de cartes graphiques intégrées basées sur l'architecture Intel Gen8, qui a été optimisée en de nombreux points par rapport à la génération précédente Gen7.5 (Haswell). Les grilles des shaders dites "subslices" ont été réarrangées et comprennent dorénavant 8 unités d'exécution chacune. Trois subslices forment une "slice" pour un total de 24 EUs. Combiné à des améliorations architecturales telles qu'un cache de niveau 1 L1 plus imposant ou un bus frontend plus large, le circuit graphique intégré Intel est devenu encore plus performant et économe en énergie.

L'Iris Graphics 6100 représente le fleuron des GPU Broadwell en mariant deux slices pour 48 EUs. Outre cette référence, on trouve des modèles plus discrets (GT1, 12 EUs), d'autres ciblant le milieu de gamme (GT2, 24 EUs) et une variante résolument encore plus haut-de-gamme (GT3e, 48 EUs + eDRAM).

Tous les circuits graphiques Broadwell prennent intégralement en charge les instructions DirectX 11.2 mais aussi OpenCL 2.0. Le moteur vidéo peut maintenant décoder du H.265 matériellement en faisant appel aux instructions du processeur et des unités shaders. Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge.

Performances

En fonction du processeur, la fréquence maximale de la carte graphique intégrée varie entre 1000 et 1100 MHz. Bien que l'Iris Graphics 6100 soit techniquement identique à la HD Graphics 6000, le TDP moins restrictif de 28 Watts (au lieu des 15 Watts) permet une meilleure utilisation du Turbo Boost, ce qui confère de meilleures performances. Globalement, l'Iris 6100 devrait être légèrement devant une GeForce 820M dédiée.

Néanmoins, la plupart des titres de 2014/2015 ne seront fluides qu'avec les détails sur "bas".

Consommation énergétique

Grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé de gravure d'une finesse de 14 nm, les puces Broadwell LV sont indiquées avec un TDP de 28 Watts, ce qui les destine à des Ultrabooks de dimensions standards. Le TDP est personnalisable et peut être réduit à 23 Watts, ce qui devrait se traduire par une baisse significative des performances.

FabricantIntel
Iris Gamme
Iris Pro Graphics 6200 48 @ 300 - 1150 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Pro Graphics 5200 40 @ 200 - 1300 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Graphics 6100 48 @ 300 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
Iris Graphics 5100 40 @ 200 - 1200 (Boost) MHz64/128 Bit
Nom de codeBroadwell GT3
ArchitectureBroadwell
Pipelines48 - unifiés
Fréquence du noyau interne *300 - 1100 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 11_1)
Consommation d'énergie28 Watt(s)
Transistors1900 Million(s)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation05.01.2015
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-5557U2 x 3100 MHz, 28 W300 MHz1100 MHz
Intel Core i5-5287U2 x 2900 MHz, 28 W300 MHz1100 MHz
Intel Core i5-5257U2 x 2700 MHz, 28 W300 MHz1050 MHz
Intel Core i3-5157U2 x 2500 MHz, 28 W300 MHz1000 MHz
min. - max.300 - 300 MHz1000 - 1100 MHz

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 48.8     moyenne: 48.8 (9%)     médian: 48.8 (9%)     maximum: 48.8 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 23.5     moyenne: 23.5 (6%)     médian: 23.5 (6%)     maximum: 23.5 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 857     moyenne: 917 (2%)     médian: 874 (2%)     maximum: 1020 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 811     moyenne: 880.3 (4%)     médian: 864.5 (4%)     maximum: 981 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 7175     moyenne: 7742.5 (5%)     médian: 7798 (5%)     maximum: 8199 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 5746     moyenne: 6119 (12%)     médian: 6141 (12%)     maximum: 6637 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 89341     moyenne: 89341 (20%)     médian: 89341 (20%)     maximum: 89341 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 43469     moyenne: 46800 (12%)     médian: 46800 (12%)     maximum: 50131 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 60636     moyenne: 64246.3 (9%)     médian: 61997 (8%)     maximum: 70106 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 14.6     moyenne: 14.6 (13%)     médian: 14.6 (13%)     maximum: 14.6 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 1115     moyenne: 1115 (5%)     médian: 1115 (5%)     maximum: 1115 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 145     moyenne: 145 (3%)     médian: 145 (3%)     maximum: 145 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1471     moyenne: 1656.3 (3%)     médian: 1694.5 (3%)     maximum: 1765 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1581     moyenne: 1763 (6%)     médian: 1768 (6%)     maximum: 1884 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Mirror's Edge Catalyst
Bas 1280x720
24.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
33.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Doom

Doom

2016
Bas 1280x720
0 (!)  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Division
Bas 1280x720
19.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
13.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rise of the Tomb Raider
Moyen 1366x768
9.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
31  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
19.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
11.7  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Just Cause 3
Bas 1024x768
21  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
17.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
34.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20.7 (!)  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.8 (!)  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Black Ops 3
Bas 1024x768
29.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Anno 2205

Anno 2205

2015
Bas 1024x768
28.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
15.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
43.8 51.2 55.5 ~ 50 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
37.1 37.2 42.7 (!) ~ 39 fps    + Comparer