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Intel Iris Graphics 540

Intel Iris Graphics 540

L'Intel Iris Graphics 540 (GT3e) est une carte graphique intégrée aux processeurs de génération Skylake. Succédant à l'Iris Graphics 6000 (Broadwell), l'Iris Graphics 540 se retrouve dans de nombreux processeurs d'un TDP de 15 Watts et intègre 64 Mo de mémoire dédiée eDRAM. En outre, le GT3e embarque 48 unités d'exécution cadencées jusqu'à 1050 MHz (en fonction des processeurs). En plus du cache eDRAM, l'Iris 540 est capable d'accéder à la mémoire centrale (2x 64bit DDR3L-1600 / DDR4-2133).

Par rapport à l'Iris Graphics 550 des processeurs à 28 Watts, l'Iris Graphics 540 ne diffère que par une fréquence maximale abaissée et un TDP réduit de moitié limitant grandement la marge pour le Turbo Boost.

Performances

Les performances exactes de l'Iris Graphics 540 dépendent de nombreux facteurs tels que la taille du cache de niveau 3 L3, de la mémoire centrale (DDR3/DDR4) et de la fréquence du processeur. Les versions les plus rapides (Core i7-6650U) peuvent égaler une GeForce 920M, faisant tourner la plupart des jeux modernes avec une qualité d'image sur "faible" voire "moyen".

Fonctionnalités

Le moteur vidéo a été revu et permet maintenant de décoder matériellement du H.265/HEVC, ce qui améliore considérablement les performances. Les moniteurs peuvent maintenant bénéficier d'une liaison via un port DP 1.2/EDP 1.3 (max. 3840 x 2160 @ 60 Hz), mais le HDMI est cantonnée à l'ancienne norme 1.4a (max. 3840 x 2160 @ 30 Hz). Il est possible d'obtenir une sortie HDMI 2.0 via un convertisseur DisplayPort. Trois écrans peuvent être connectées simultanément.

Consommation énergétique

L'Iris Graphics 540 est intégrée dans de nombreux processeurs mobiles donnés avec un TDP de 15 Watts, conçus pour les ordinateurs portables compacts et les Ultrabooks.

FabricantIntel
Gen. 9 Gamme
Iris Pro Graphics P580 72 @ 350 - 1100 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Pro Graphics 580 72 @ 350 - 1050 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Graphics 550 48 @ 300 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
Iris Graphics 540 48 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 530 24 @ 350 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 520 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 515 24 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 510 12 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 505 18 @ 300 - 750 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 500 12 @ 300 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
Nom de codeSkylake GT3e
ArchitectureIntel Gen. 9 (Skylake)
Pipelines48 - unifiés
Fréquence du noyau interne300 - 1050 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Type de mémoireDDR3/DDR4
Quantité maximale possible de mémoire embarquée64 Mo
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 12_1)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation01.09.2015
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-6650U2 x 2200 MHz, 15 W300 MHz1050 MHz
Intel Core i7-6560U2 x 2200 MHz, 15 W300 MHz1050 MHz
Intel Core i5-6360U2 x 2000 MHz, 15 W300 MHz1000 MHz
Intel Core i5-6260U2 x 1800 MHz, 15 W300 MHz950 MHz
min. - max.300 - 300 MHz950 - 1050 MHz

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 116490     moyenne: 126223     médian: 126078 (28%)     maximum: 136248 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 45185     moyenne: 56791.5     médian: 56791.5 (8%)     maximum: 68398 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 6730     moyenne: 7254.5     médian: 7235 (15%)     maximum: 7822 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 9392     moyenne: 10896.2     médian: 11327 (7%)     maximum: 11893 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 1106     moyenne: 1268     médian: 1354 (6%)     maximum: 1395 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 1193     moyenne: 1358.2     médian: 1448 (4%)     maximum: 1479 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 67714     moyenne: 81160     médian: 82680.5 (11%)     maximum: 91565 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 2039     moyenne: 2339.8     médian: 2364 (8%)     maximum: 2624 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1898     moyenne: 2186.5     médian: 2211.5 (4%)     maximum: 2450 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Valley 1.0 - Extreme HD DirectX 1920x1080
6.5 fps (5%)
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
3ds Max (3dsmax-05) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
86 fps (16%)
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
58.7 fps (16%)
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 258     moyenne: 291.8     médian: 301.5 (6%)     maximum: 306 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 614     moyenne: 700.3     médian: 712.5 (7%)     maximum: 762 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 1257     moyenne: 1483.3     médian: 1525.5 (7%)     maximum: 1625 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Dishonored 2
Bas 1280x720
17.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty Infinite Warfare
Bas 1280x720
30  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
27.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Titanfall 2
Bas 1280x720
55.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
38.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
14.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Farming Simulator 17
Bas 1280x720
112  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
76  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
30.6  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
19.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Battlefield 1
Bas 1280x720
43.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
25.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Mafia 3

Mafia 3

2016
Bas 1280x720
11.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
FIFA 17

FIFA 17

2016
Bas 1280x720
61 (!)  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
72 (!)  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
0 (!)  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Deus Ex Mankind Divided
Bas 1280x720
16.7 20.5 ~ 19 fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Mirror's Edge Catalyst
Bas 1280x720
35  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
20.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
58.2 68 ~ 63 fps    + Comparer