La NVIDIA Quadro K620M est une carte graphique compatible avec les librairies DirectX 11 et OpenGL 4.5. Elle est basée sur architecture Maxwell de Nvidia via une puce GM108 gravée en 28 nm par TSMC. La Quadro K620M est le successeur de l'ancienne référence entrée de gamme significativement moins puissante Quadro K610M. Elle est généralement adossée à 2 Go de mémoire DDR3 (bande passante d'une largeur de 64-bit, 2000 MHz effectif, 16 Go/s)
La gamme Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.
Architecture
Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM108 intègre 3 SMM pour un total de 384 unités de calcul shaders, 24 TMU et 8 ROP (interface de 64-bit).
Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse, ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.
La puce GM108 est compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement) et DirectX 12.
Performances
La Quadro K620M étant techniquement identique à la GeForce 840M pour grand public, les performances devraient être similaires en jeu 3D. La grande majorité des titres 2014/2015 seront fluides avec des détails sur "bas" voire "moyen". Par rapport aux autres Quadro, le modèle K620M offre des performances quasi-similaires à l'ancienne K1100M.
Fonctionnalités
Parmi les fonctionnalités affichées, la K620M peut prendre en charge un affichage sur un maximum de 4 écrans en simultanée, mais ce chiffre devrait être à la baisse avec Optimus. La carte peut afficher une résolution maximale de 3840 x 2160 pixels via un port DisplayPort 1.2 ou un port HDMI 2.0 (pas de HDCP en 4K). Les signaux audio HD tels que Dolby True HD et DTS HD peuvent être transmis à un récepteur compatible en tant que bitstream. À l'image des autres puces prenant en charge Optimus, la présence de la carte graphique intégrée Intel désactive certaines fonctionnalités voire certaines sorties.
Il est possible d'employer les unités de calcul de la Quadro K620M pour des calculs généraux via les librairies CUDA ou OpenCL.
La puce GM108 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC).
Consommation énergétique
La consommation énergétique de la Quadro K620M devrait être d'environ 30 Watts voire moins. La K620M devrait convenir aux ordinateurs portables de 13-14 pouces et plus, elle embarque par ailleurs la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique - Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique * Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Benchmarks de jeux
Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.