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Intel Iris Pro Graphics 5200

Intel Iris Pro Graphics 5200

L'Intel HD Graphics 5200 (GT3 + eDRAM) aussi appelé HD Graphics 5200 est un GPU qui se retrouve sur certains processeurs Haswell de 2013. Il représente la configuration de la carte graphique intégrée la plus véloce (40 Unités d'exécution) et un cache tampon eDRAM additionnel de 128 Mo. La fréquence de base peut être overclockée avec la technologie Turbo Boost. Selon le modèle du processeur, la fréquence de base et la fréquence turbo peuvent varier, ce qui explique en grande partie les écarts de performances entre différents modèles de processeurs.

Comparée à la HD 4000, la partie graphique a été considérablement modifiée. La puce graphique supporte dorénavant les librairies DirectX 11.1 et OpenGL 4.0. Un décodeur matériel amélioré pour les vidéos 4K et le puissant encodeur Quick Sync ont aussi été intégrés.

Grâce à sa mémoire véloce en eDRAM, les performances en moyenne de l'Iris Pro sont environ de 15% inférieures aux cartes graphiques dédiées du milieu de gamme GT 650M et GT 750M. Cela fait de l'Irs Pro une puce plus rapide que l'AMD Radeon HD 8650G et l'une des meilleurs cartes graphiques intégrées de 2013. Par conséquent, beaucoup de jeux actuels peuvent tourner de manière fluide avec les détails sur moyen voire haut et une résolution de 1366x768 pixels. Dans certains jeux plus anciens ou moins gourmands comme Diablo III ou Fifa 13, des résolutions et des détails encore plus hauts peuvent être possibles.

Du fait du procédé de gravure en 22nm Tri-Gate, la consommation énergétique devrait être relativement basse. L'Iris Pro est intégré dans certains processeurs quad-core Haswell dont le TDP est de 47 Watts.

FabricantIntel
Iris Gamme
Iris Pro Graphics 6200 48 @ 300 - 1150 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Pro Graphics 5200 40 @ 200 - 1300 (Boost) MHzeDRAM + 64/128 Bit
Iris Graphics 6100 48 @ 300 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
Iris Graphics 5100 40 @ 200 - 1200 (Boost) MHz64/128 Bit
Nom de codeHaswell GT3e
ArchitectureHaswell
Pipelines40 - unifiés
Fréquence du noyau interne *200 - 1300 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoireeDRAM + 64/128 Bit
Type de mémoireeDRAM
Quantité maximale possible de mémoire embarquée128 Mo
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 11.1, Shader 5.0
technologie22 nm
CaractéristiquesQuickSync
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation05.06.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-4870HQ4 x 2500 MHz, 47 W200 MHz1200 MHz
Intel Core i7-4950HQ4 x 2400 MHz, 47 W200 MHz1300 MHz
Intel Core i7-4860HQ4 x 2400 MHz, 47 W200 MHz1200 MHz
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min. - max.200 - 200 MHz1200 - 1300 MHz

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 1357     moyenne: 1413.5 (3%)     médian: 1380.5 (3%)     maximum: 1536 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 1281     moyenne: 1375.8 (6%)     médian: 1340 (6%)     maximum: 1543 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 11338     moyenne: 11950.7 (7%)     médian: 11930 (7%)     maximum: 12584 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 9027     moyenne: 9915 (20%)     médian: 9877 (20%)     maximum: 10879 Points
3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
0%
100%
minimum: 110085     moyenne: 110085 (24%)     médian: 110085 (24%)     maximum: 110085 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 86896     moyenne: 99804.5 (13%)     médian: 99804.5 (13%)     maximum: 112713 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 21.9     moyenne: 21.9 (20%)     médian: 21.9 (20%)     maximum: 21.9 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 20.8     moyenne: 20.8 (8%)     médian: 20.8 (8%)     maximum: 20.8 fps
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 1198     moyenne: 1198 (5%)     médian: 1198 (5%)     maximum: 1198 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 307     moyenne: 324.7 (6%)     médian: 329 (6%)     maximum: 338 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 447     moyenne: 461 (4%)     médian: 461 (4%)     maximum: 475 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1867     moyenne: 1915.7 (4%)     médian: 1923 (4%)     maximum: 1957 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 2112     moyenne: 2216.4 (8%)     médian: 2217 (8%)     maximum: 2364 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 16590     moyenne: 16590 (36%)     médian: 16590 (36%)     maximum: 16590 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 32334     moyenne: 32334 (18%)     médian: 32334 (18%)     maximum: 32334 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 41727     moyenne: 41727 (43%)     médian: 41727 (43%)     maximum: 41727 Points
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 26.1     moyenne: 26.1 (12%)     médian: 26.1 (12%)     maximum: 26.1 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 16728     moyenne: 16728 (55%)     médian: 16728 (55%)     maximum: 16728 Points
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
26.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
7.8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
35.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
0 (!)  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Just Cause 3
Bas 1024x768
26.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
12.8  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
51  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.4  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
13.2  fps    + Comparer