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NVIDIA GeForce 840M

NVIDIA GeForce 840M

La NVIDIA GeForce 840M est une carte graphique milieu de gamme de la famille GeForce 800M compatible avec les librairies DirectX 11. Dévoilée en Mars 2014, il s'agit de l'une des toutes premières cartes à embarquer la nouvelle architecture Maxwell de Nvidia (puce GM108) bien que la puce reste gravée en 28 nm. La 840M offre 384 unités de calcul shaders cadencées à 1029 MHz (+Boost) qui peuvent s'adosser à 2 Go de mémoire DDR3 (bande passante d'une largeur de 64-bit, 2000 MHz effectif).

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM108 intègre 3 SMM pour un total de 384 unités de calcul shaders, 24 TMU et 8 ROP (interface de 64-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse, ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

Tout comme Fermi et Kepler, les puces GM107/GM108 sont compatible avec les librairies DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement).

Performances

Selon nos benchmarks, la GeForce 840M est environ 30% plus puissante que l'ancienne GT 740M ce qui la place légèrement en retrait face à la GeForce GT 750M (en version DDR3). Beaucoup de jeux de 2013/2014 sont fluides en résolution (1366x768 pixels) avec les détails graphiques sur "moyen" à "élevé", mais les titres les plus demandeurs en ressources tels que Crysis 3 et Battlefield 4 demanderont une baisse de la résolution et des détails graphiques.

Fonctionnalités

La puce GM108 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC). Le HDMI 2.0 n'est malheureusement toujours pas d'actualité.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce 840M devrait être d'environ 30 Watts voire moins. La 840M devrait convenir aux ordinateurs portables de 13-14 pouces et plus. La famille 800M intègre aussi la technologie Optimus qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique intégrée à la carte Nvidia.

FabricantNVIDIA
GeForce 800M Gamme
GeForce 845M 384 @ 1071 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce 840M 384 @ 1029 MHz64 Bit @ 2000 MHz
GeForce 830M 256 @ 1029 - 1150 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 825M 384 @ 850 MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 820M 96 @ 775 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN15S-GT
ArchitectureMaxwell
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne1029 MHz
Fréquence de la mémoire2000 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesGPU Boost 2.0, Optimus, PhysX, CUDA, GeForce Experience, GameWorks
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation12.03.2014
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.nvidia.de/object/geforce-800m...

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
119888 Points (26%)
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
42956 Points (6%)
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 4600     moyenne: 5952.3     médian: 5829 (12%)     maximum: 8314 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 7985     moyenne: 8812.9     médian: 8723.5 (5%)     maximum: 9691 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 1286     moyenne: 1375.5     médian: 1361 (6%)     maximum: 1595 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 1471     moyenne: 1572.2     médian: 1573 (4%)     maximum: 1713 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 39342     moyenne: 59791.9     médian: 54117 (7%)     maximum: 87016 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 0     moyenne: 2328.8     médian: 2378 (8%)     maximum: 2683 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 0     moyenne: 2286.5     médian: 2338 (5%)     maximum: 2511 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 03 - Standard 1024x768
20038 Points (11%)
3DMark 05 - Standard 1024x768
17271 Points (37%)
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
22.5 fps (8%)
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
30.1 fps (13%)
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 337     moyenne: 356.7     médian: 359 (7%)     maximum: 374 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 616     moyenne: 647.7     médian: 651 (6%)     maximum: 676 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 1671     moyenne: 1674     médian: 1674 (8%)     maximum: 1677 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
88.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
57.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
38.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Ultra.
World of Warships
Bas 1366x768
103.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
78.1  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
36.6  fps    + Comparer