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AMD FirePro M4100

AMD FirePro M4100

L'AMD FirePro M4100 est une carte graphique milieu de gamme pour station de travail mobile, présentée au public mi-2013. Similaire à son concurrent Nvidia Quadro, la gamme FirePro offre des pilotes certifiés pour les logiciels 3D professionnels comme pour la CAD. Du fait des optimisations et des fonctionnalités supplémentaires, les performances dans ces applications professionnelles sont bien meilleures que les celles des cartes Radeon grand public.

Architecture

La FirePro M4100 intègre 6 blocs Compute Units basés sur l'architecture GCN pour un total de 384 unités de calcul unifiées, 24 TMUs et 8 ROPs. La mémoire peut aller jusqu'à 2 Go GDDR5, interfacée sur une largeur de 128-Bit. A la manière de la gamme Radeon, la FirePro M4100 offre les technologies Eyefinity, Enduro et PCIe 3.0. Il est possible qu'AMD ait utilisé une puce graphique Mars mais cela n'a pas été officiellement confirmé pour l'instant.

Performances

En tenant compte des fréquences de fonctionnement allant jusqu'à 725 MHz pour la puce et 1125 MHz pour la mémoire (4000 MHz effectif, 64 Go/s), les performances 3D en jeu devraient être légèrement en-dessous de celles de la FirePro M4000 ou de la Nvidia Quadro K1100M. Les jeux récents sortis en 2013 sont par conséquent fluides avec les détails paramétrés sur moyen et la résolution sur 1366 x 768 pixels.

Consommation énergétique

La FirePro M4100 embarque différentes technologies de réduction de la consommation énergétique afin de prolonger l'autonomie. Cela inclut PowerPlay et PowerTune (pour les cadences de la carte graphique), Zero Core (qui désactive certaines parties de la carte graphique inutilisées) et Enduro (système de cartes graphiques commutables dynamique entre la carte graphique intégrée et la carte graphique dédiée Radeon). La consommation maximale à pleine charge serait d'environ 40 watts, ce qui voudrait dire que seules les stations de travail de 15 pouces voire plus.

FabricantAMD
FirePro M Gamme
FirePro M6100 768 @ 1100 MHz128 Bit @ 6000 MHz
FirePro M8900 960 @ 680 MHz256 Bit @ 900 MHz
FirePro M6000 640 @ 750 MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M5100 640 @ 725 - 775 (Boost) MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M4000 512 @ 600 MHz128 Bit @ 4500 MHz
FirePro M4100 384 @ 670 MHz128 Bit @ 4000 MHz
FirePro M5950 480 @ 725 MHz128 Bit @ 900 MHz
FirePro M2000 480 @ 500 MHz64 Bit @ 3200 MHz
ArchitectureGCN
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne *670 MHz
Fréquence de la mémoire *4000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireGDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_1), Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesAMD App Acceleration, AMD PowerPlay power management technology, AMD PowerTune technology, AMD ZeroCore Power technology, AMD Enduro technology
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.10.2013
Lien redirigeant vers la page du fabricanthttp://www.amd.com/us/products/workstati...
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 857     moyenne: 857 (2%)     médian: 857 (2%)     maximum: 857 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 815     moyenne: 815 (3%)     médian: 815 (3%)     maximum: 815 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 6297     moyenne: 6297 (4%)     médian: 6297 (4%)     maximum: 6297 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 5125     moyenne: 5125 (10%)     médian: 5125 (10%)     maximum: 5125 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 35702     moyenne: 35702 (5%)     médian: 35702 (5%)     maximum: 35702 Points
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 8.6     moyenne: 8.6 (8%)     médian: 8.6 (8%)     maximum: 8.6 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
0%
100%
minimum: 10.9     moyenne: 10.9 (4%)     médian: 10.9 (4%)     maximum: 10.9 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 187     moyenne: 187 (4%)     médian: 187 (4%)     maximum: 187 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 306     moyenne: 306 (3%)     médian: 306 (3%)     maximum: 306 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1728     moyenne: 1728 (3%)     médian: 1728 (3%)     maximum: 1728 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1921     moyenne: 1921 (7%)     médian: 1921 (7%)     maximum: 1921 points
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 15.6     moyenne: 15.6 (7%)     médian: 15.6 (7%)     maximum: 15.6 fps
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 13890     moyenne: 13890 (46%)     médian: 13890 (46%)     maximum: 13890 Points
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.7     moyenne: 6.7 (85%)     médian: 6.7 (85%)     maximum: 6.7 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 6.7     moyenne: 6.7 (85%)     médian: 6.7 (85%)     maximum: 6.7 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Total War: Rome II
Bas 1024x768
45  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Company of Heroes 2
Bas 1024x768
21  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
83  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Metro: Last Light
Bas 1024x768
35  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
BioShock Infinite
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Tomb Raider
Bas 1024x768
59  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Far Cry 3

Far Cry 3

2012
Bas 1024x768
39  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Hitman: Absolution
Bas 1024x768
26  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
8  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Borderlands 2
Bas 1024x768
37  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
19  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Diablo III
Bas 1024x768