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Intel HD Graphics 6000

Intel HD Graphics 6000

L'Intel HD Graphics 6000 (GT3) est une carte graphique intégrée aux processeurs de génération Broadwell, lancée au premier trimestre 2015. Cette dernière se retrouve dans de nombreux SoC (Système sur Puce/System on Chip) d'un TDP de 15 Watts tels que le Core i5-5250U ou encore le Core i7-5650U. Le processeur graphique ci-dénommé "GT3" comprend 48 Unités d'Exécution, soit légèrement plus que son prédécesseur la HD 5000 et ses 40 EUs. En fonction du processeur, les fréquences maximales varient entre 950 MHz et 1000 MHz.

Architecture et Fonctionnalités

Broadwell apporte une nouvelle gamme de cartes graphiques intégrées basées sur l'architecture Intel Gen8, qui a été optimisée en de nombreux points par rapport à la génération précédente Gen7.5 (Haswell). Les grilles des shaders dites "subslices" ont été réarrangées et comprennent dorénavant 8 unités d'exécution chacune. Trois subslices forment une "slice" pour un total de 24 EUs. Combiné à des améliorations architecturales telles qu'un cache de niveau 1 L1 plus imposant ou un bus frontend plus large, le circuit graphique intégré Intel est devenu encore plus performant et économe en énergie.

La HD Graphics 6000 représente le haut-de-gamme des GPU Broadwell en mariant deux slices pour 48 EUs. Outre cette référence, on trouve des modèles plus discrets (GT1, 12 EUs), d'autres ciblant le milieu de gamme (GT2, 24 EUs) et une variante résolument encore plus haut-de-gamme (GT3e, 48 EUs + eDRAM).

Tous les circuits graphiques Broadwell prennent intégralement en charge les instructions DirectX 11.2 mais aussi OpenCL 2.0. Le moteur vidéo peut maintenant décoder du H.265 matériellement en faisant appel aux instructions du processeur et des unités shaders. Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge.

Performances

En fonction du processeur, la fréquence maximale de la carte graphique intégrée varie entre 950 et 1000 MHz. Du fait d'un TDP restrictif, les fréquences de fonctionnement sont en moyenne plus basses en rendu 3D que l'Iris 6100. Cela n'empêche pas la HD Graphics 6000 de faire bien mieux que son prédécesseur la HD 5000 par une marge de 20 à 25%, pour des performances proches d'une GeForce 820M dédiée.

Néanmoins, la plupart des titres de 2014/2015 ne seront fluides qu'avec les détails sur "bas" voire "très bas".

Consommation énergétique

Grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé de gravure d'une finesse de 14 nm, les puces Broadwell ULV sont indiquées avec un TDP de 15 Watts, ce qui les destine à des Ultrabooks très fins. Le TDP est personnalisable et peut être réduit à 9,5 Watts, ce qui devrait se traduire par une baisse significative des performances.

FabricantIntel
HD Graphics Gamme
HD Graphics P530 24 @ 350 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 200 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 100 - 900 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 100 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 200 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 300 - 800 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 320 - 640 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 200 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 200 - 600 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 650 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 850/1100 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 311 - 896 (Boost) MHz32/64/128 Bit
Nom de codeBroadwell GT3
ArchitectureBroadwell
Pipelines48 - unifiés
Fréquence du noyau interne *300 - 1000 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 11_1)
Transistors1900 Million(s)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation05.01.2015
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core i7-5650U2 x 2200 MHz, 15 W300 MHz1000 MHz
Intel Core i7-5550U2 x 2000 MHz, 15 W300 MHz1000 MHz
Intel Core i5-5350U2 x 1800 MHz, 15 W300 MHz1000 MHz
Intel Core i5-5250U2 x 1600 MHz, 15 W300 MHz1000 MHz
min. - max.300 - 300 MHz1000 - 1000 MHz

Benchmarks

GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
0%
100%
minimum: 34.22     moyenne: 39.5 (7%)     médian: 39.5 (7%)     maximum: 44.7 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
0%
100%
minimum: 39.9     moyenne: 43.4 (19%)     médian: 43.4 (19%)     maximum: 46.91 fps
Cinebench R15
Ref. Match 64Bit +
OpenGL 64Bit +
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 858     moyenne: 947.3 (2%)     médian: 951 (2%)     maximum: 1033 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 844     moyenne: 906 (4%)     médian: 903 (4%)     maximum: 971 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 7378     moyenne: 7658.3 (5%)     médian: 7495 (5%)     maximum: 8102 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 5425     moyenne: 5701.8 (12%)     médian: 5660.5 (11%)     maximum: 6061 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 61674     moyenne: 62508 (8%)     médian: 61979 (8%)     maximum: 63871 Points
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
0%
100%
minimum: 941     moyenne: 1032 (5%)     médian: 1021 (5%)     maximum: 1134 Points
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
0%
100%
minimum: 127     moyenne: 136 (3%)     médian: 135 (3%)     maximum: 146 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
0%
100%
minimum: 342     moyenne: 357 (3%)     médian: 350 (3%)     maximum: 379 Samples/s
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1210     moyenne: 1333.7 (3%)     médian: 1333 (3%)     maximum: 1458 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1328     moyenne: 1451.7 (5%)     médian: 1459 (5%)     maximum: 1568 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
0%
100%
minimum: 18.6     moyenne: 19 (8%)     médian: 18.7 (8%)     maximum: 19.8 fps
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
0%
100%
minimum: 6.9     moyenne: 6.9 (87%)     médian: 6.9 (87%)     maximum: 6.9 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
0%
100%
minimum: 5.9     moyenne: 5.9 (75%)     médian: 5.9 (75%)     maximum: 5.9 points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Farming Simulator 17
Bas 1280x720
55.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
32.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
18.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
25  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
28.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.9  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
9.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Just Cause 3
Bas 1024x768
18.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Call of Duty: Black Ops 3
Bas 1024x768
24.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
16.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
53 (!)  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
39 (!)  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
21.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
World of Warships
Bas 1366x768
52.3  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
16  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Metal Gear Solid V
Bas 1024x768
35  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
24.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
9.5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Mad Max

Mad Max

2015
Moyen 1366x768
19.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Batman: Arkham Knight
Bas 1280x720
11  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
10