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NVIDIA Quadro M500M

NVIDIA Quadro M500M

La NVIDIA Quadro M500M est une carte graphique entrée de gamme compatible DirectX 12 (FL_11_0) et OpenGL 4.5 destinée aux stations de travail mobiles. Il s'agit d'une carte graphique basée sur l'architecture Maxwell, plus précisément sur une puce GM108 de 1ère génération conçue autour de 384 unités de calcul et gravée en 28 nm par TSMC. Par rapport à son prédécesseur la K620M basée elle aussi sur une puce Maxwell GM108, la Quadro M500M offre une bande passante mémoire légèrement moindre (16 contre 14,4 Go/s). La M500M se situe au niveau d'une GeForce 930M destinée au grand public.

La série Quadro offre des pilotes certifiés qui sont optimisés pour la stabilité et des performances accrues dans les applications professionnelles de CAO ou du DCC. Les performances OpenGL par exemple, devraient être significativement meilleures qu'une carte graphique GeForce avec des spécifications similaires.

Architecture

Comparée à Kepler, Maxwell avance une architecture optimisée en de nombreux points point pour accroitre l'efficience énergétique. De plus petits unités Streaming Multiprocessors (SMM) avec seulement 128 ALU (Kepler en embarque 192) et un planificateur optimisé, voilà de quoi permettre une meilleure utilisation des unités de calcul shaders. Nvidia promet ainsi qu'une unité SMM Maxwell et ses 128 ALU offre 90% des performances d'une unité SMX Kepler et ses 192 ALU. La puce GM108 intègre 3 SMM pour un total de 384 unités de calcul shaders, 24 TMU et 8 ROP (interface de 64-bit).

Autre optimisation, le cache de niveau 2 L2 a été massivement revu à la hausse (2 Mo sur la GM107), ce qui permet de passer outre les restrictions d'une interface mémoire relativement étroite sans baisse significative des performances.

La puce GM108 prend en charge les instructions DirectX 11.2 (niveau 11.0 seulement) et DirectX 12.

Performances

Les performances devraient placer la carte légèrement en-dessous d'une Quadro K620M (même puce mais bande passante mémoire plus élevée). La M500M se destine ainsi au marché de l'entrée de gamme des cartes graphiques dédiées. La Quadro M500M devrait afficher des performances proches d'une GeForce 930M en jeu. Il faudra ainsi se contenter de titres peu gourmands.

Fonctionnalités

La Quadro M500M peut afficher sur quatre écrans actifs. De plus, des moniteurs hautes résolutions jusqu'à 3840x2160 pixels sont dorénavant pris en charge par le DisplayPort 1.2 ou le HDMI 1.4a si disponibles. Les codecs HD-Audio, comme le Dolby TrueHD et DTS-HD, peuvent transmettre via le mode bitstream par le port HDMI. Mais vu que la plupart des portables sont équipés de la technologie des cartes graphiques commutables Optimus, la carte graphique intégrée aura le contrôle direct des ports vidéo, ce qui risque de limiter les fonctionnalités offertes par les cartes Nvidia Kepler.

L'utilisation des instructions CUDA (Compute Capability 5.2) ou OpenCL 1.2 permettent d'allouer les unités shaders de la Quadro K620M à des calculs généraux.

La puce GM108 embarque la sixième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP6), offrant de meilleures performances de décodage des vidéos H.264 et MPEG-2. Le moteur VP6 supporte bien évidemment les fonctionnalités des anciennes générations (support du 4K, PIP, encodage vidéo via l'API NVENC).

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la Quadro M500M (M600M et K620M) est donnée à titre indicatif avec un TDP de 30 Watts (la carte et la mémoire). Par conséquent, la carte conviendra pour les ordinateurs portables de type fin et léger de 13/14 pouces et plus. Le support de la technologie permet à la M500M d'économiser un peu d'énergie en basculant le système sur une carte graphique intégrée.

FabricantNVIDIA
Quadro M Gamme
Quadro M5500 2048 @ 1139 - 1140 (Boost) MHz256 Bit @ 6606 MHz
Quadro M5000M 1536 @ 962 - 1051 (Boost) MHz256 Bit @ 5000 MHz
Quadro M4000M 1280 @ 975 - 1013 (Boost) MHz256 Bit @ 5012 MHz
Quadro M3000M 1024 @ 1050 MHz256 Bit @ 5000 MHz
Quadro M2200 1024 @ 694 - 1038 (Boost) MHz128 Bit @ 5508 MHz
Quadro M1200 640 @ 991 - 1150 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
Quadro M2000M 640 @ 1038 - 1197 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
Quadro M1000M 512 @ 993 - 1072 (Boost) MHz128 Bit @ 5000 MHz
Quadro M620 512 128 Bit @ 5000 MHz
Quadro M520 384 @ 756 - 1019 (Boost) MHz64 Bit
Quadro M600M 384 @ 837 - 876 (Boost) MHz128 Bit @ 5012 MHz
Quadro M500M 384 @ 1029 - 1124 (Boost) MHz64 Bit @ 4004 MHz
ArchitectureMaxwell
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne1029 - 1124 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire4004 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 12 (FL 11_0), Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, 3D Vision Pro, nView, Optimus
Dimension de l'ordinateur portablede grandes dimensions (en remplacement d'un ordinateur de bureau)
Date de présentation15.12.2015

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
126522 Points (28%)
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 24523     moyenne: 33578     médian: 33578 (5%)     maximum: 42633 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 5986     moyenne: 6298.8     médian: 6359 (13%)     maximum: 6491 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 8211     moyenne: 8402.5     médian: 8348 (5%)     maximum: 8703 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 1387     moyenne: 1400.5     médian: 1391.5 (6%)     maximum: 1432 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 1585     moyenne: 1596     médian: 1594.5 (4%)     maximum: 1610 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 26395     moyenne: 38224.8     médian: 40554 (5%)     maximum: 45396 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 2350     moyenne: 2430.5     médian: 2447 (9%)     maximum: 2478 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 2222     moyenne: 2340.8     médian: 2364.5 (5%)     maximum: 2412 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Valley 1.0 - Extreme HD DirectX 1920x1080
min: 6.1     moyenne: 6.3     médian: 6.3 (4%)     maximum: 6.5 fps
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
min: 21     moyenne: 21.4     médian: 21.4 (8%)     maximum: 21.7 fps
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
min: 19.1     moyenne: 19.6     médian: 19.6 (18%)     maximum: 20 fps
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
min: 28.4     moyenne: 28.7     médian: 28.7 (13%)     maximum: 28.9 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
67.9 fps (12%)
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
28.5 fps (8%)
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 328     moyenne: 353.3     médian: 354 (7%)     maximum: 378 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 618     moyenne: 804.3     médian: 850 (8%)     maximum: 945 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 1690     moyenne: 1741     médian: 1741 (8%)     maximum: 1792 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
49.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.3  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
22.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Additional Benchmarks
Medium (Render Scale 100 %) 2xAF FXAA 1920x1080
67.1
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
30.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.6  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
10.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
46.9 65.4 ~ 56 fps    + Comparer
Moyen 1366x768