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NVIDIA GeForce GT 640M

NVIDIA GeForce GT 640M

La NVIDIA GeForce GTX 640M est une carte graphique de moyenne gamme, compatible avec DirectX 11.1 annoncée au premier trimestre 2012 pour portable. C'est une carte graphique Kepler de l'architecture GK107 et elle est fabriquée en 28nm chez TSMC. Cette carte graphique possède un bus mémoire de 128-Bit de large avec de la VRAM DDR3 ou GDDR5 pour plus de puissance mais pour un prix plus élevé.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui a fait son apparition sur les portables avec la série GeForce 400M. Le coeur GK107 Kepler possède deux blocs de shaders, appelés SMX, chacun avec 192 shaders pour un total de 384 cores de shaders cadencés à la même vitesse que le cœur central. Bien qu'il y a ai plus de cœurs de shader disponibles dans l'architecture Kepler comparé aux modèles Fermi, les shaders Kepler sont censés être deux fois plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, en l'absence de la cadence à chaud du domaine des shaders, deux shaders d'une puce Kepler sont au niveau des performances d'un shaders de la génération Fermi (vu que la cadence est deux fois plus élevé pour ce dernier). Le port PCIe 3.0 est maintenant supporté par la série mobile Kepler et un mode Turbo qui peut automatiquement overclocker la carte Nvidia de 15% théoriques si le système de refroidissent de l'ordinateur portable le permet. L'implémentation de ce mode Boost se fait via le BIOS, mais dépend de la volonté du fabricant du portable.

Performances

Les performances dans les jeux avec la GeForce GT 640M équipée de DDR3 est entre le haut de gamme de 2011 donc entre la GeForce GTX 555M et la GTX 460M. Les performances sont très bonnes dans les jeux et benchmarks DirectX 11 lourds en shaders. Cependant, Le bus mémoire 128-Bit peut devenir un goulot d'étranglement avec de la mémoire DDR3. Dans nos test, des jeux gourmands de 2011 comme Battlefield 3 seront jouables en 1366x768 avec les réglages élevés ou moyens. Des jeux moins gourmands, comme Modern Warfare 3, sont très jouables avec tout au maximum et des résolutions élevées. Les détails des benchmarks synthétiques et dans les jeux de la GT 640M sont visibles ci-dessous. La rare version GDDR5 de la GT 640M est légèrement plus rapide, assez proche de la version DDR3 de la GT 650M.

Caractéristiques

L'ensemble de caractéristiques améliorées supporte maintenant jusqu'à 4 écrans actifs. De plus, les écrans de très haute résolution jusqu'à 3840x2160 pixels sont supportés avec le câble DisplayPort 1.2 ou HDMI 1.4a si disponible. Les codecs Audio-HD, tels que le Dolby TrueHD et le DTS-HD, peuvent être transmis via bitstream sur le port HDMI. Cependant, comme la plupart des portables possèdent Optimus, le GPU intégré aura le contrôle direct des ports d'écran donc peut limiter le nombre de fonction des cartes Nvidia Kepler.

la cinquième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP5) est aussi intégré sur le coeur GK107 et permet de décodage de vidéos HD. Les codecs communs comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont complètement supportés jusqu'à 4K et le VC1 et MPEG-4 sont supportés jusqu'à 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour des fonctions telles que le Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'inclusion d'un moteur d'encodage vidéo dédié similaire à Intel QuickSync qui peut être utilisée avec l'API NVENC.

La consommation d'énergie de la GeForce GT 640M est un peu en dessous de la GeForce GT 540M est plus proche de la GT 525M. Ce qui fait que ce GPU Nvidia est plus adapté à des 14 pouces ou plus.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 600M Gamme
GeForce GT 650M SLI 768 @ 790 - 835 (Boost) MHz2x 128 Bit @ 4000 MHz
GeForce GT 650M 384 @ 735 - 900 (Boost) MHz128 Bit @ 1800 - 4000 MHz
GeForce GT 645M 384 @ 710 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 640M 384 @ 625 - 645 (Boost) MHz128 Bit @ 1800 - 4000 MHz
GeForce GT 640M LE 384 @ 500 MHz128 Bit @ 1800 - 4000 MHz
GeForce GT 635M 144 @ 660 - 753 (Boost) MHz128/192 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 630M 96 @ 672 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 625M 96 @ 625 MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 620M 96 @ 625 - 715 (Boost) MHz64 / 128 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN13P-GS
ArchitectureKepler
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne625 - 645 (Boost) MHz
Fréquence de la mémoire1800 - 4000 MHz
Largeur du bus mémoire128 Bit
Type de mémoireDDR3, GDDR5
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation22.03.2012

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
80836 Points (18%)
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
5571 Points (11%)
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
9024 Points (6%)
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
1153 Points (5%)
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
1225 Points (3%)
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
85201 Points (11%)
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 1691     moyenne: 1854.9     médian: 1860.5 (6%)     maximum: 1968 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1534     moyenne: 1708.3     médian: 1728 (3%)     maximum: 1778 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 03 - Standard 1024x768
min: 28232     moyenne: 29495     médian: 29298.5 (16%)     maximum: 31151 Points
3DMark 05 - Standard 1024x768
min: 15287     moyenne: 17104.8     médian: 16784 (36%)     maximum: 19564 Points
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
min: 22.5     moyenne: 23.9     médian: 23.5 (10%)     maximum: 26 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
min: 6.7     moyenne: 6.9     médian: 6.9 (87%)     maximum: 7 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
min: 4.6     moyenne: 6.3     médian: 6.9 (87%)     maximum: 7 points
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
47 Samples/s (1%)
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
101 Samples/s (1%)
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
1114 Points (5%)
Power Consumption - FurMark 1.19 GPU Stress Test - Power Consumption (external Monitor) 1280x720 *
57 Watt (15%)
Power Consumption - The Witcher 3 Power Consumption (external Monitor) ultra 1920x1080 *
42.2 Watt (11%)
Clock Speed - GPU Clock Witcher 3 ultra
709 MHz (39%)
Clock Speed - GPU Clock Speed Furmark 1.19 GPU Stress Test 1280x720
540 MHz (36%)
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Team Fortress 2

Team Fortress 2

2017
Bas 1280x720
59.3  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Farming Simulator 17
Bas 1280x720
83  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
50.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
22.6  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Mirror's Edge Catalyst
Bas 1280x720
34  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
18.6  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Overwatch

Overwatch

2016
Bas 1280x720
52  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
44.7  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
22.1  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Far Cry Primal
Bas 1280x720
21  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
10  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
51.4  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
29.2  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
16.5  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
11.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Assassin's Creed Syndicate
Bas 1024x768
17.3  fps    + Comparer