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Intel HD Graphics 5300

Intel HD Graphics 5300

L'Intel HD Graphics 5300 (GT2) est une carte graphique intégrée aux processeurs de génération Broadwell, lancée fin 2014. Cette dernière se retrouve dans les SoC (Système sur Puce/System on Chip) Core M tels que le Core M-5Y70. Si la puce brille par une consommation extrêmement réduite, les performances brutes sont beaucoup moins convaincantes et suffisent à peine pour les jeux actuels.

Architecture et Fonctionnalités

Broadwell apporte une nouvelle gamme de cartes graphiques intégrées basées sur l'architecture Intel Gen8, qui a été optimisée en de nombreux points par rapport à la génération précédente Gen7.5 (Haswell). Les grilles des shaders dites "subslices" ont été réarrangées et comprennent dorénavant 8 unités d'exécution chacune. Trois subslices forment une "slice" pour un total de 24 EUs. Combiné à des améliorations architecturales telles qu'un cache de niveau 1 L1 plus imposant ou un bus frontend plus large, le circuit graphique intégré Intel est devenu encore plus performant et économe en énergie.

La HD Graphics 5300 représente le milieu-de-gamme des GPU Broadwell en embarquant une slice de 24 EUs. Outre cette référence, on trouve des modèles plus discrets (GT1, 12 EUs), d'autres ciblant le milieu de gamme (GT2, 24 EUs) et une variante résolument encore plus haut-de-gamme (GT3e, 48 EUs + eDRAM).

Tous les circuits graphiques Broadwell prennent intégralement en charge les instructions DirectX 11.2 mais aussi OpenCL 2.0. Le moteur vidéo peut maintenant décoder du H.265 matériellement en faisant appel aux instructions du processeur et des unités shaders. Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge.

Performances

En fonction du processeur, la fréquence maximale de la carte graphique intégrée varie entre 800 et 900 MHz. Du fait d'un TDP très restrictif, les fréquences de fonctionnement sont en moyenne plus basses en rendu 3D. Par conséquent, la HD 5300 fait à peine mieux que les anciennes HD 4000 et HD 4200, mais la consommation énergétiquement a été drastiquement réduite.

Seuls quelques titres de 2014/2015 seront fluides avec les détails sur "bas" (Dota 2 et les Sims 4).

Consommation énergétique

Grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé de gravure d'une finesse de 14 nm, les puces Core M sont indiquées avec un TDP de 4,5 Watts, ce qui les destine à des tablettes à refroidissement passif. Le TDP est personnalisable et peut être réduit ou accru, ce qui devrait se traduire par un impact significatif des performances.

FabricantIntel
HD Graphics Gamme
HD Graphics P530 24 @ 350 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5600 24 @ 300 - 1050 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 6000 48 @ 300 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4600 20 @ 200 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5500 24 @ 300 - 950 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5000 40 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4400 20 @ 200 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 5300 24 @ 100 - 900 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4000 16 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Broadwell) 12 @ 100 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 4200 20 @ 200 - 850 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Skylake) 12 @ 300 - 800 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 405 (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Braswell) 16 @ 320 - 700 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 400 (Braswell) 12 @ 320 - 640 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Haswell) 10 @ 200 - 1000 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Cherry Trail) 16 @ 200 - 600 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 3000 12 @ 350 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2500 6 @ 650 - 1150 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Ivy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics 2000 6 @ 850/1100 - 1350 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Sandy Bridge) 6 @ 350 - 1100 (Boost) MHz64/128 Bit
HD Graphics (Bay Trail) 4 @ 311 - 896 (Boost) MHz32/64/128 Bit
Nom de codeBroadwell GT2
ArchitectureBroadwell
Pipelines24 - unifiés
Fréquence du noyau interne100 - 900 (Boost) MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Mémoire partagéeoui
DirectXDirectX 12 (FL 11_1)
Nombre de transistors1300 Million(s)
technologie14 nm
CaractéristiquesQuickSync
Date de présentation05.09.2014
CPUGPU Base SpeedGPU Boost / Turbo
Intel Core M-5Y712 x 1200 MHz, 4.5 W300 MHz900 MHz
Intel Core M-5Y512 x 1100 MHz, 4.5 W300 MHz900 MHz
Intel Core M-5Y702 x 1100 MHz, 4.5 W100 MHz850 MHz
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min. - max.100 - 300 MHz800 - 900 MHz

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
min: 39138     moyenne: 55907     médian: 59555 (13%)     maximum: 65380 Points
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
min: 19630     moyenne: 24597     médian: 24597 (3%)     maximum: 29564 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 1361     moyenne: 3084.9     médian: 3041 (6%)     maximum: 4274 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 2895     moyenne: 3862     médian: 3720 (2%)     maximum: 5512 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 327     moyenne: 413.8     médian: 407 (2%)     maximum: 620 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 352     moyenne: 453.8     médian: 439 (1%)     maximum: 671 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 27164     moyenne: 35716.3     médian: 34405 (5%)     maximum: 48901 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 498     moyenne: 721.2     médian: 731 (3%)     maximum: 973 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 458     moyenne: 648.2     médian: 647 (1%)     maximum: 885 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
7.6 fps (3%)
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
GFXBench 3.0 - Manhattan Offscreen OGL off screen
min: 26.7     moyenne: 30.3     médian: 30.1 (6%)     maximum: 34.1 fps
GFXBench 3.0 - Manhattan Onscreen OGL on screen
min: 19.7     moyenne: 23.2     médian: 23 (6%)     maximum: 26.9 fps
LuxMark v2.0 64Bit - Room GPUs-only
min: 93     moyenne: 116.7     médian: 112 (2%)     maximum: 145 Samples/s
LuxMark v2.0 64Bit - Sala GPUs-only
min: 180     moyenne: 228.7     médian: 210 (2%)     maximum: 296 Samples/s
ComputeMark v2.1 - Normal, Score 1024x600
min: 460     moyenne: 518.5     médian: 518.5 (2%)     maximum: 577 Points
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Mirror's Edge Catalyst
Bas 1280x720
12.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
6.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Need for Speed 2016
Bas 1280x720
9.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Hitman 2016
Bas 1280x720
4.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
2.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
The Division
Bas 1280x720
10.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
7.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Far Cry Primal
Bas 1280x720
8  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
XCOM 2

XCOM 2

2016
Bas 1280x720
5.7  fps    + Comparer
Moyen 1920x1080
2.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rise of the Tomb Raider
Bas 1024x768
6.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
3.9  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Rainbow Six Siege
Bas 1024x768
13.2  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
8.5  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
5  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Just Cause 3
Bas 1024x768
9.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
7.7  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Star Wars Battlefront
Bas 1024x768
13.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
7.4  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
Anno 2205

Anno 2205

2015
Bas 1024x768
10.6  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
6.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
FIFA 16

FIFA 16

2015
Bas 1280x720
26.3  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
15.3  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.