Notebookcheck

NVIDIA GeForce 710M

La NVIDIA GeForce GT 710M est une carte entrée de gamme DirectX 11 annoncée à l'Autonme 2013. Son noyau est basée sur une puce GF117 (Fermi) gravée en 28nm, avec une mémoire DDR3 interfacée sur 64-bit. Comparée à l'ancienne GT 620M, la GT 710M voit ses fréquences fortement augmentées.

Architecture

La puce GF117 est basée sur l'architecture Fermi, une version améliorée de la GF108 (GeForce GT 540M) avec 96 shaders, 16 TMUs et 4 ROPs. Chaque shader est deux fois plus rapide que le reste du noyau de la carte, ce que Nvidia appelle le Hot Clocking. Plus d'informations sur Fermi sont à trouver sur la page de la GT 435M.

Il faut souligner que la puce GF117 n'offre pas de ports vidéo dédiés, et ne peut ainsi être utilisée qu'en conjonction avec la technologie Optimus.

La GT 710M intègre le GPU Boost 2.0 qui peut surcadencer dynamiquement la carte si le système de ventilation de l'ordinateur portable le permet. Cette fonctionnalité est présente dans toutes les cartes graphiques de la série GeForce 700M.

Performances

En fonction de ses fréquences, les performances graphiques de la GeForce GT 710M sont quelque peu en-dessous de la GT 720M, mais légèrement au-dessus de la GT 620M. En comparaison avec la concurrence, la GT 710M offre des performances similaires aux HD Graphics 4400 et 4600 et Radeon HD 7660G. La carte appartient donc à l'entrée de gamme du marché. Les jeux actuels (de 2013) tourneront de manière fluide qu'avec les détails paramétrés sur bas.


Caractéristiques

Les unités shader (aussi appelé core CUDA) peuvent être utilisées dans de nombreux calculs avec certaines APIs comme CUDA, DirectCompute 2.1 et OpenCL. La fonctionnalité PhysX est théoriquement possible, mais la GT 710M n'est pas assez puissante pour assurer un rendu 3D et PhysX dans les jeux actuels. Selon Nvidia, la puce n'est pas compatible avec la technologie 3D Vision.

Consommation énergétique

La consommation énergétique de la GeForce GT 710M devrait être de l'ordre de la GT 620M. Par conséquent, seules les machines d'une diagonale supérieure à 14 pouces peuvent accueillir cette carte.

FabricantNVIDIA
GeForce 700M Gamme
GeForce 710M 96 @ 775 - 800 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 MHz
GeForce 705M 48 @ 775 MHz64 Bit @ 1800 MHz
Nom de codeN14M-GL
ArchitectureFermi
Pipelines96 - unifiés
Fréquence du noyau interne *775 - 800 (Boost) MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *1550 - 1600 MHz
Fréquence de la mémoire *1800 MHz
Largeur du bus mémoire64 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée2048 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesPhysX, Verde Drivers, CUDA, Play, Optimus, GPU Boost 2.0
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.04.2013
* Les fréquences spécifiées sont données à titre indicatif par le fabricant et sont soumises à des modifications ultérieures.

Benchmarks

3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
0%
100%
minimum: 767     moyenne: 768.5 (2%)     médian: 768.5 (2%)     maximum: 770 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
0%
100%
minimum: 725     moyenne: 726 (3%)     médian: 726 (3%)     maximum: 727 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
0%
100%
minimum: 5227     moyenne: 5323 (3%)     médian: 5323 (3%)     maximum: 5419 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
0%
100%
minimum: 4242     moyenne: 4389.5 (9%)     médian: 4389.5 (9%)     maximum: 4537 Points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
0%
100%
minimum: 1092     moyenne: 1106.5 (2%)     médian: 1106.5 (2%)     maximum: 1121 points
3DMark 11 - Performance 1280x720
0%
100%
minimum: 1218     moyenne: 1226 (4%)     médian: 1226 (4%)     maximum: 1234 points
3DMark Vantage
P GPU no PhysX 1280x1024 +
P Result 1280x1024 +
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 14205     moyenne: 14205 (30%)     médian: 14205 (30%)     maximum: 14205 Points
3DMark 03 - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 19786     moyenne: 19786 (11%)     médian: 19786 (11%)     maximum: 19786 Points
3DMark 2001SE - Standard 1024x768
0%
100%
minimum: 13110     moyenne: 13110 (14%)     médian: 13110 (14%)     maximum: 13110 Points
PCMark Vantage - Gaming Score 1024x768
0%
100%
minimum: 5402     moyenne: 5529.5 (18%)     médian: 5529.5 (18%)     maximum: 5657 Points
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R10 Shading 32Bit +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Battlefield 4
Bas 1024x768
40.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
26.5  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
16.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
F1 2013

F1 2013

2013
Bas 1024x768
89  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
61  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
51  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Élevé.
Saints Row IV
Bas 1280x720
38.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
30.6  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
11.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Company of Heroes 2
Bas 1024x768
18.7  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.7  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
8.1  fps    + Comparer
» Les benchmarks indiquent que le jeu est injouable avec les paramètres testés.
GRID 2

GRID 2

2013
Bas 1024x768
81 101.3 ~ 91 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
51.2 55 ~ 53 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
21 33.9 ~ 27 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
BioShock Infinite
Bas 1280x720
51.6 54 ~ 53 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
28.2 32 ~ 30 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
25  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
StarCraft II: Heart of the Swarm
Bas 1024x768
197.3  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
58.2  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
28.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
SimCity

SimCity

2013
Bas 1024x768
58.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
14.8  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
12.5  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Tomb Raider
Bas 1024x768
67 68.2 ~ 68 fps    + Comparer
Moyen 1366x768
33.3 34 ~ 34 fps    + Comparer
Élevé 1366x768
18.9 20 ~ 19 fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Dead Space 3
Bas 1024x768
95.8  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
43.9  fps    + Comparer
Élevé 1366x768
33.8  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Hitman: Absolution
Bas 1024x768
37.9  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
22.9  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.