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NVIDIA GeForce GT 730M

NVIDIA GeForce GT 730M

La NVIDIA GeForce GT 730M est une carte graphique mobile de moyenne gamme, compatible DirectX 11.1 annoncée en janvier 2013. Elle est basée sur la GeForce GT 645M, mais avec une cadence plus élevée. La consommation d'énergie serait plus basse grâce aux légères améliorations.

Architecture

L'architecture Kepler succède à l'architecture Fermi qui a fait son apparition sur les portables avec la série GeForce 400M. Le coeur GK107 Kepler possède deux blocs de shaders, appelés SMX, chacun avec 192 shaders pour un total de 384 cores de shaders cadencés à la même vitesse que le cœur central. Bien qu'il y a ai plus de cœurs de shader disponibles dans l'architecture Kepler comparé aux modèles Fermi, les shaders Kepler sont censés être deux fois plus efficaces sur le plan énergétique. Cependant, en l'absence de la cadence à chaud du domaine des shaders, deux shaders d'une puce Kepler sont au niveau des performances d'un shaders de la génération Fermi (vu que la cadence est deux fois plus élevé pour ce dernier).

Le port PCIe 3.0 est maintenant supporté par la série mobile Kepler et un mode Turbo qui peut automatiquement overclocker la carte Nvidia de 15% théoriques si le système de refroidissent de l'ordinateur portable le permet. L'implémentation de ce mode Boost se fait via le BIOS, mais dépend de la volonté du fabricant du portable.

Performances

Les performances dans les jeux de la GeForce GT 730M équipée de VRAM DDR3 dépend de la fréquence et devrait être au même niveau ou légèrement au dessus de la moyenne de la GT 640M/GT 645M. Donc, les jeux gourmands comme Battlefield 3, Hitman: Absolution, ou Far Cry 3 sont jouables en 1366x768 avec les réglages moyens. Des jeux moins gourmands comme Dishonored sont tout à fait jouables avec tout au maximum et en Full HD.

Caractéristiques

L'ensemble de caractéristiques améliorées supporte maintenant jusqu'à 4 écrans actifs. De plus, les écrans de très haute résolution jusqu'à 3840x2160 pixels sont supportés avec le câble DisplayPort 1.2 ou HDMI 1.4a si disponible. Les codecs Audio-HD, tels que le Dolby TrueHD et le DTS-HD, peuvent être transmis via bitstream sur le port HDMI. Cependant, comme la plupart des portables possèdent Optimus, le GPU intégré aura le contrôle direct des ports d'écran donc peut limiter le nombre de fonction des cartes Nvidia Kepler.

la cinquième génération du processeur vidéo PureVideo HD (VP5) est aussi intégré sur le coeur GK107 et permet de décodage de vidéos HD. Les codecs communs comme le MPEG-1/2, MPEG-4 ASP, H.264 et VC1/WMV9 sont complètement supportés jusqu'à 4K et le VC1 et MPEG-4 sont supportés jusqu'à 1080p. Deux flux peuvent être décodés en parallèle pour des fonctions telles que le Picture-in-Picture. Une autre nouveauté est l'inclusion d'un moteur d'encodage vidéo dédié similaire à Intel QuickSync qui peut être utilisée avec l'API NVENC.

La consommation énergétique de la GeForce GT 730M devrait être au niveau de la GT 640M ou peut-être moins. Donc, ce GPU Nvidia est adapté à des portables multimédia de 14 pouces pour plus.

FabricantNVIDIA
GeForce GT 700M Gamme
GeForce GT 755M SLI 768 @ 980 MHz2x 128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M SLI 768 @ 967 MHz2x 128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 755M 384 @ 980 MHz128 Bit @ 5400 MHz
GeForce GT 750M 384 @ 967 MHz128 Bit @ 2000 - 5000 MHz
GeForce GT 745M 384 @ 837 MHz128 Bit @ 1800 MHz
GeForce GT 740M 384 @ 810 - 980 (Boost) MHz64/128 Bit @ 1600 - 1800 MHz
GeForce GT 735M 384 @ 575 - 889 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 730M 384 @ 725 MHz64/128 Bit @ 1800 - 2000 MHz
GeForce GT 720M 96 @ 625 - 938 (Boost) MHz64 Bit @ 1800 - 2000 MHz
ArchitectureKepler
Pipelines384 - unifiés
Fréquence du noyau interne725 MHz
Fréquence de la mémoire1800 - 2000 MHz
Largeur du bus mémoire64/128 Bit
Type de mémoireDDR3
Quantité maximale possible de mémoire embarquée4096 Mo
Mémoire partagéenon
DirectXDirectX 11, Shader 5.0
technologie28 nm
CaractéristiquesOptimus, PhysX, Verde Drivers, CUDA, 3D Vision, 3DTV Play
Dimension de l'ordinateur portablede taille moyenne
Date de présentation01.01.2013

Benchmarks

3DMark - Ice Storm Unlimited Graphics Score 1280x720 offscreen
86656 Points (19%)
3DMark - Ice Storm Extreme Graphics 1920x1080
44462 Points (6%)
3DMark - Cloud Gate Standard Score 1280x720
min: 5117     moyenne: 5849.6     médian: 5782.5 (12%)     maximum: 6991 Points
3DMark - Cloud Gate Standard Graphics 1280x720
min: 6678     moyenne: 7612     médian: 7152 (4%)     maximum: 9919 Points
3DMark - Fire Strike Score 1920x1080
min: 920     moyenne: 997.8     médian: 1001 (4%)     maximum: 1168 Points
3DMark - Fire Strike Graphics 1920x1080
min: 999     moyenne: 1064.4     médian: 1061 (3%)     maximum: 1212 Points
3DMark - Ice Storm Standard Graphics 1280x720
min: 37376     moyenne: 53603.6     médian: 50997 (7%)     maximum: 82486 Points
3DMark 11 - Performance 1280x720
min: 1647     moyenne: 1865.7     médian: 1886 (7%)     maximum: 2135 points
3DMark 11 - Performance GPU 1280x720
min: 1513     moyenne: 1741.1     médian: 1722 (3%)     maximum: 2059 points
3DMark Vantage
P Result 1280x1024 +
P GPU no PhysX 1280x1024 +
3DMark 05 - Standard 1024x768
16882 Points (36%)
3DMark 06 Standard 1280x1024 +
Unigine Heaven 3.0 - DX 11, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
14.1 fps (5%)
Unigine Heaven 3.0 - OpenGL, Normal Tessellation, High Shaders 1920x1080
14.1 fps (8%)
Unigine Heaven 2.1 - high, Tesselation (normal), DirectX11 1280x1024
min: 19.3     moyenne: 20.9     médian: 21.2 (9%)     maximum: 22.3 fps
SPECviewperf 11
Siemens NX 1920x1080 +
Tcvis 1920x1080 +
SolidWorks 1920x1080 +
Pro/ENGINEER 1920x1080 +
Maya 1920x1080 +
Lightwave 1920x1080 +
Ensight 1920x1080 +
Catia 1920x1080 +
SPECviewperf 12
Solidworks (sw-03) 1900x1060 +
Siemens NX (snx-02) 1900x1060 +
Showcase (showcase-01) 1900x1060 +
Medical (medical-01) 1900x1060 +
Maya (maya-04) 1900x1060 +
Energy (energy-01) 1900x1060 +
Creo (creo-01) 1900x1060 +
Catia (catia-04) 1900x1060 +
Windows 7 Experience Index - Gaming graphics
min: 6.7     moyenne: 6.8     médian: 6.8 (85%)     maximum: 6.8 points
Windows 7 Experience Index - Graphics
min: 5.2     moyenne: 5.3     médian: 5.3 (66%)     maximum: 5.3 points
Cinebench R10 Shading 32Bit +
Cinebench R11.5 OpenGL 64Bit +
Cinebench R15
OpenGL 64Bit +
Ref. Match 64Bit +
GFXBench (DX / GLBenchmark) 2.7
T-Rex HD Offscreen C24Z16 1920x1080 +
T-Rex HD Onscreen C24Z16 +
- Amplitude des valeurs obtenues dans le benchmark avec cette carte graphique
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Smaller numbers mean a higher performance

Benchmarks de jeux

Les benchmarks qui suivent sont tirés de tests effectués dans nos critiques des ordinateurs portables. Les performances dépendent du type et de la quantité de mémoire graphique embaquée, mais aussi de sa fréquence, du processeur, des paramètres système, des pilotes et du système d'exploitation. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de tous les appareils intégrant cette carte graphique. Pour plus de détails sur les résultats, cliquez sur le nombre d'images par seconde.

Bas 1024x768
155.1  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
53.8  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
25.2  fps    + Comparer
Ultra 1920x1080
13  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Moyen.
Bas 1024x768
35.5  fps    + Comparer
Moyen 1366x768
21.9  fps    + Comparer
Élevé 1920x1080
6.2  fps    + Comparer
» Jouable avec tous les ordinateurs portables testés avec les détails paramétrés sur Bas.
Bas 1280x720
38.1  fps    + Comparer